NoSleepHD

NoSleepHD

Windows a tendance à mettre ne veille les disques durs externes au bout d'un moment. C'est une bonne chose, pour les disques, pour la consommation électrique, et l'autonomie des ordinateurs portables, mais cela peut être gênant, si vous avez réellement besoin de votre disque dur externe.

NoSleepHD permet de ne pas désactiver les fonctions d'économie d'énergie, en évitant la mise en veille des disques durs externes ; l'astuce est simple : le programme écrit un fichier vide sur le disque dur de votre choix toutes les x minutes (à vous de choisir, 10 minutes est un bon compromis), il évite ainsi la mise ne veille et la réinitialisation de votre disque dur externe.

Concrètement, vous lancez le programme, vous choisissez un disque dur externe (inutile avec les disques internes) et vous paramétrez le nombre de minutes. Il se charge du reste.

Sans installation.

OS: Windows
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Programmes, astuces, presque similaires

Commentaires

1. Le vendredi, 12 juin, 2009, 09:40 par Li-An

C'est vrai que c'est agaçant un disque dur externe qui s'endort... Mais bon, le réveiller pose-t-il problème réellement ?

2. Le vendredi, 12 juin, 2009, 19:21 par \\'erewolf

Je me demande si cela est vraiment utile. Si on a besoin d'accéder régulièrement à un disque dur externe, il n'a généralement pas le tempds de se mettre en veille, et dans le cas où on a pas besoin d'y accéder souvent, quelques secondes d'attente, ce n'est pas très grave.
De plus, la grande majorité des disques externes ont une interface de gestion qui permettent de modifier le délais avant de passer en mode veille..

3. Le vendredi, 12 juin, 2009, 20:47 par Falkra

Bonsoir,

tous les disques durs USB complets (qui ne sont pas des boitiers externes dans lesquels on met un disque classique) ne proposent pas nécessairement d'interface de configuration avancée, et parfois les utilisateurs s'énervent un peu en raison des délais de remise en route, ou les programmes ne détectent pas le disque, selon la manière dont ils sont conçus. Par ailleurs, si le disque est utilisé pour du stockage sur un réseau, ou serveur, des mises en veille automatiques peuvent ralentir les transferts.
L'astuce utilisée par NoSleepHD n'est pas forcément très élégante, mais pourra dépanner, de temps en temps.

4. Le vendredi, 12 juin, 2009, 21:53 par \\'erewolf

Autant pour moi. Mea culpa. Tous les disques externes que j'ai été amené à utiliser (autrement que pour juste prendre un fichier ou deux et débrancher ensuite) avaient une interface de gestion du délais de mise en veille.

5. Le vendredi, 12 juin, 2009, 21:58 par Falkra

Pas de souci. :-)
Ce n'est pas un programme essentiel de toute façon, et je partage ton avis. ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet