Activer Telnet sous Windows 7

Activer Telnet sur Windows 7

Telnet est un protocole permettant d’émuler un terminal à distance. Cela permet d’exécuter des commandes sur une machine distante par l’entremise d’un bon vieux clavier. Vous pouvez ainsi vous connecter sur un serveur mail, sur votre modem/routeur, etc.

Le problème est que Telnet n’est pas activé par défaut sur Windows Vista et Windows 7.

Sur ces pages, vous trouverez la procédure pour activer le protocole Telnet.

Activer Telnet sur Windows 7
Activer Telnet sur Windows Vista
Quelques commandes Telnet

Commentaires

1. Le lundi 22 février 2010, 10:57 par Thierry

Le fait que Telnet ne soit pas activé par défaut n'est pas un problème en soi, mais plutôt une bonne chose. Il s'agit d'un ancien protocole, certes encore utilisé et utilisable, mais qui présente le désavantage de sécurité de ne pas crypter la communication. Entre autres problèmes, cela veut dire que les mots de passes circulent en clair sur le réseau.

De nos jours, l'utilisation de protocoles cryptés, de type SSH, sont recommandés plutôt que Telnet.

2. Le lundi 22 février 2010, 11:14 par Falkra

Bonjour Thierry,

en effet, Telnet est comme ça. La procédure exposée ici n'est pas destinée à inciter à activer Telnet chez tout le monde, surtout si on ne s'en sert pas, mais à donner une procédure illustrée utilisable comme tuto pour du dépannage, des helpdesks, etc...
Généralement les environnements utilisant Telnet sont protégés en amont et ne sont pas ceux des particuliers. Tout dépend donc du public concerné (ou non). Ceux qui ont besoin de Telnet trouveront une description claire et détaillée des manipulations à effectuer pour l'activer.

3. Le mercredi 15 novembre 2017, 08:38 par talinene

bonjour à tous
mon probleme sur ce sujet c'est que j'ai activé telnet sous windows 7 et malgré cela le message "telnet n'est pas reconnu comme une commande interne" demeure, que faire pour ce cas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet