Picturenaut

Picturenaut

Les images HDR (High dynamic range imaging) révolutionnent la photographie numérique. Cette technique oscille entre la photographie et l'art, par contre sa maîtrise n'est pas évidente. Picturenaut est un logiciel d'imagerie HDR qui permet de créer des images haute définition en assemblant plusieurs photographies avec réglages d'exposition différents.

Il suffit de sélectionner les images d'entrée (au moins 2), et le programme mélange le tout, créant une image haute définition avec correction automatique, alignement des images et gestion de la balance des couleurs. Vous pouvez toujours ensuite modifier le résultat en ajustant le tone mapping et créer ainsi l'effet que vous recherchez.

OS: Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais
Licence: Donationware

Page officielle

Commentaires

1. Le dimanche, 9 janvier, 2011, 12:24 par gregatse

"Cette technique oscille entre la photographie et l'art"
vous allez en vexer plus d'un... c'est un peu comme dire que /le sfumato/l'impressionnisme/l'abstraction/.../ (choisissez ce qui vous plait dans toutes les techniques révolutionnaire ou courant de peinture) révolutionne la peinture, que cette technique oscille entre la peinture et l'art...

pourquoi exclure la photographie du domaine de l'art...et surtout pourquoi considérer que l'HDR rapproche la photographie de l'art...

2. Le dimanche, 9 janvier, 2011, 18:34 par Point de vu

Lu et approuvé. +10

3. Le dimanche, 9 janvier, 2011, 18:36 par Point de vu

gregatse...

Lu et approuvé. +10

4. Le dimanche, 9 janvier, 2011, 18:45 par krigou

OK, OK on se calme. Bien sûr que la photographie est un art. Je pensais fortement "Art pictural" en me souvenant par exemple du mouvement "Hyperréalisme"... Je m'excuse d'avoir par ma maladresse d'écriture, froissé certaines personnes. Ce n'était de loin pas mon intention!

5. Le lundi, 10 janvier, 2011, 08:58 par Revjones

Les résultats peuvent être ahurissants lorsque la technique est bien maîtrisée (exemple: http://zardo.deviantart.com/gallery... ), mais malheureusement la mode actuelle du HDR "pour tous" engendre le plus souvent de véritables horreurs :-(

6. Le mardi, 11 janvier, 2011, 08:22 par Gladus

Avec 3 images de 6mb chacune, pourtant bien réparties dans les lumières (Une surex, une normale et une sous-ex), je reçois chaque fois le message me signalant qu'il n'y a pas suffisamment de différence d'exposition entre les 3 images et qu'il y aura peut-être des problèmes.
Résultat, une image noire.
A noter que les mêmes images traitées avec Photoshop ou avec Photomatrix donnent des résultats parfaitement exploitables.
Bref, pour moi, poubelle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet