FAT32formatter

Fat32Formatter

Fat32Formatter fait partie de ces micro programmes qui nous permettent de retrouver ce que les nouveaux Windows nous enlèvent. Formater un disque dur en FAT32 n'a rien d'un retour nostalgique aux sources, c'est parfois une nécessité.

Bon nombre de périphériques à la pointe du progrès du design ou du prix embarquent un disque dur et/ou permettent d'en raccorder mais ne prennent en charge que... FAT32. Et votre OS vous propose aimablement du NTFS, exFAT, ou autre chose, ou pire, un FAT32 bridé, avec des limitations à 4Go de fichiers, 32 Go en tout et pour tout (depuis Windows 2000 pour Microsoft).

Certaines consoles, les modems, lecteurs de DVD/Blu-ray, box (enfin Media Center, et autres magnétoscopes numériques et consoles qui chauffent votre pièce), ne prendront que du FAT32. Pour certains amateurs d'allers-retours entre PC et Mac, cela peut aussi rendre quelques services.

FAT32formatter propose un vrai formatage FAT32, en dépassant la limite des 32Go.

Le programme est relativement intuitif et dispose d'une interface claire, par contre attention (comme toujours), ne vous trompez pas de partition ou de disque ! Ne cliquez pas sur vos partitions système juste pour "voir ce que ça affiche", sélectionnez le disque à formater dans le menu déroulant et survolez sans clic les éléments pour des indications. Libellules décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation du logiciel.

Le programme n'affiche pas forcément de barre de progression sous tous les OS quand il formate, et l'opération peut être longue (plusieurs heures, 4h pour 500Go, dit 01Net) !

Il n'y a pas d'installation, il suffit de décompresser le ZIP quelque part, et pour le supprimer, effacer le dossier, rien n'est installé ou déposé dans votre système.

OS: Windows 7 d'après le site
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Commentaires

1. Le vendredi, 13 mai, 2011, 13:13 par Taka

Sous Windows XP il fonctionne correctement et la barre de progression est présente =)

Testé il y a moins d'une semaine, et approuvé ^^

2. Le vendredi, 13 mai, 2011, 20:23 par Jack Asmo

Je sais pas pourquoi tu dit que les nouveau OS ne formate pas en FAT32. J'ai windows 7 et il le fait et moi aussi j'ai remarquer qu'il y as que Fat32 qui fonctionne sur mes console. Pourtant ils disent que NTFS est très supérieure (en cherchant sur google), c'est à n'y rien comprendre???

3. Le vendredi, 13 mai, 2011, 20:30 par Falkra

Ce n'est pas une question de supériorité ou de trouver le meilleur système de fichiers : tous les périphériques et appareils récents n'acceptent pas les disques externes formatés en NTFS, certains réclament du FAT32.
Pour un disque dur interne (pas une clé USB), Windows 7 ne te propose que du NTFS.

4. Le samedi, 14 mai, 2011, 00:52 par yaka

Pour le fat 32 c'est simple c'est gratuit, pour le ntfs c'est Microsoft trademark donc payant , c'est pour cela que la majorité des marques ( concurrents souvent ) ne permettent que le free c'est dire le fat

5. Le samedi, 14 mai, 2011, 15:55 par HeelsBQ

Pour les gros disques, XP et WIN7 ne propose plus le FAT32. Il faut donc des utilitaires externes.

J'ai un disque externe USB de 1To acheté à la FNAC, que je souhaite brancher sur la Freebox:: il me faut donc un formatage en FAT32, pas en NTFS (la Freebox ne sait pas lire les disques NTFS !).

4h pour formater 500 Go ?!? J'utilise "Fat32 Format" (http://www.ridgecrop.demon.co.uk/in...) qui fait la même chose en quelques secondes avec l'option Quick Format.

6. Le samedi, 14 mai, 2011, 16:19 par Falkra

Ici pareil, on peut cocher la case "quick format", seuls les puristes (hihi) laissent traîner parfois. ^^

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet