SimilarImages

SimilarImages
SimilarImages est un utilitaire servant à analyser et rechercher les doublons à travers des collections de médias (images/vidéos). Par doublon, on entend des fichiers montrant la même chose mais, par exemple, dans différents formats de fichiers, niveaux de compression, tailles, etc.

Le logiciel est de l'auteur de l'excellente extension pour Firefox, DownThemAll!, mais aussi du logiciel FastPreview précédemment présenté sur libellules.ch. Vous pourrez ainsi récupérer de l'espace et éviter que vos disques deviennent de véritables dépotoirs numériques.

Très utile pour les photographes désireux d'effectuer un nettoyage dans leurs collections de photos. Il suffit de lui indiquer quels dossiers devront être balayés et de cliquer sur la loupe pour lancer l'analyse".

Le logiciel n'est plus développé par son auteur, mais il n'est pas rancunier, car il effectue toujours très bien, le travail demandé...

Langue: Anglais, allemand
OS: Windows 7/8 & 10 + Mac OSX et Linux
Prix: Gratuit

Page officielle

Programmes, astuces, presque similaires

Commentaires

1. Le mercredi, 13 juillet, 2011, 19:10 par Li-An

Comme je les teste tous, je m'y mets.

2. Le mercredi, 13 juillet, 2011, 19:11 par Li-An

Le site a l'air mort.

3. Le mercredi, 13 juillet, 2011, 19:31 par krigou

Bonsoir Li-An,
Chez moi le site est accessible
@+ Krigou

4. Le mercredi, 13 juillet, 2011, 20:05 par Falkra

Chez moi aussi, il passe tout seul en https (même si on passe en http l'adresse), le problème de Li-An peut venir de là, peut-être.

5. Le mardi, 6 septembre, 2011, 16:45 par Li-An

Bon, j'ai testé.
J'ai commencé par utiliser la fonction Recherche de fichiers similaires (contenu image) à 80 de réglage de XnViewMP .039 (9000 fichiers) (un réglage trop strict puisqu'il n'a pas trouvé un seul doublon qui correspondrait à des images très semblables mais différentes). Une fois nettoyé avec XnViewMP, je suis passé à SimilarImages avec le réglage par défaut.
Bonne surprise, le scan est très rapide. On peut demander des suppressions automatiques suivant de nombreux critères mais je voulais faire ça en manuel. Première remarque: le réglage par défaut est trop laxiste: il ne différencie pas de nombreuses photos noir et blanc très différentes pourtant. Les fichiers similaires sont présentés par doublon, ce qui oblige à négocier des listes d'images semblables au cas par cas. Je n'ai pas vu d'option permettant d'afficher de trier l'affichage (mettre l'image la plus lourde systématiquement à gauche) mais il présente en surligné l'image au poids la plus faible avec une différence de couleurs sur le poids.
Une première expérience assez satisfaisante surtout au niveau de la rapidité. Mais il faudra que je fasse d'autres tests en modifiant les réglages pour voir s'il peut différencier les photos noir et blanc correctement ou pas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet