Dossier : les idées reçues dans les comparatifs antivirus

Les comparatifs nous aident à faire des choix. On compare du matériel, des logiciels, des performances, mais s'il y a un domaine où la comparaison est difficile, c'est celui de la sécurité, notamment la question des antivirus.

Comparer des résultats d'antivirus, par exemple avec une analyse en ligne sur VirusTotal, est-ce totalement fiable ? Faut-il prendre un peu de recul, et pourquoi ?

Les choses sont bien complexes et l'utilisateur peut se perdre dans les classements de ces programmes pas comme les autres. Ce nouveau dossier prend la suite des articles sur les idées reçues (sécurité et logiciels), en allant un peu plus loin.

La première partie évoque l'analyse comparative d'échantillons (VirusTotal et autres services en ligne), la seconde est consacrée aux comparatifs d'antivirus.

Voici donc quelques pistes et réflexions personnelles sur ces questions, entamées il y a bien longtemps - enfin mises à jour - pour éviter les idées reçues et apporter un peu d'aide pour décrypter les comparatifs.

Première partie : l'analyse comparative d'échantillons en ligne

Seconde partie : les comparatifs d'antivirus

Les anciens dossiers sont consultables ici :

Les idées reçues en sécurité logicielle

Les idées reçues dans le monde logiciel

Programmes, astuces, presque similaires

Commentaires

1. Le samedi, 27 août, 2011, 06:33 par byp

Bonjour,
je n'ai pas tout compris, mais c'était malgré tout très intéressant et instructif. Merci !

2. Le lundi, 29 août, 2011, 14:03 par TILK

Article très intéressant surtout pour les personnes qui ne s'intéressent pas particulièrement à la sécurité informatique.
Par contre, c'est bien de démonter des idées reçues sur certains logiciels (Spybot par exemple) mais autant proposer une alternative qui fait ses preuves aujourd'hui.
Pour ne citer qu'eux : Malwarebytes Anti-Malware Free (gratuit), Hitman Pro 3.5 (payant en partie mais efficace).

3. Le lundi, 29 août, 2011, 14:47 par Falkra

Ca on le propose partout sur le forum, et ça reste valable aujourd'hui, excellent soft.

Content que ça puisse toucher ceux qui ne sont pas à fond dans la sécurité, c'est le but ! :D

4. Le samedi, 3 septembre, 2011, 00:37 par Wullfk

Bien vu d'avoir mis à jour ce sujet , surtout que les magazines informatiques, nous abreuvent à longueur d'année de ces fameux comparatifs de sécurité, sachant que beaucoup sont partenaire avec tel ou tel éditeur en sécurité informatique, et c'est même parfois comme ça que peut ce faire la notoriété soudaine d'un Antivirus.
le problème c'est que les utilisateurs lambda ou ceux qui ne prennent pas le temps de comprendre un peu le fonctionnement de leur outils de sécurité n' y voient que du feux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.


Fil des commentaires de ce billet