Luminance HDR

Luminance HDR

Luminance HDR, anciennement Qtpfsgui, est un logiciel Open Source qui fonctionne sous Windows, Mac OS ou Linux. Il sert à créer des images HDR (High Dynamic Range).

Pour arriver à un résultat, il faut réaliser plusieurs clichés d’une même scène avec des temps d’exposition différents (Bracketing). Ce qui permet d’obtenir des détails pour les zones sombres et à la fois pour les zones claires.

Pendant les différentes prises de vue, la stabilité de l’appareil doit être si possible maintenue pour obtenir le même cadrage. Ensuite, les photos pourront être combinées grâce au logiciel Luminance HDR, qui formera une seule photo à grande gamme dynamique (HDR) ou si vous préférez, avec une sensation visuelle accrue de la lumière, en un mot la luminance...

OS: Windows 7/8/10 & Mac OS X et Linux
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le mardi 27 mars 2012, 21:35 par Eric Baures photos

Excellent logiciel en effet , j'ai pu tester même si je suis revenu à Photomatix

2. Le dimanche 9 novembre 2014, 14:40 par Revjones

Il ne remplace pas plus qu'un autre le "fait main", souvent moins caricatural dans le résultat final, ni ne permet d'apprendre à maîtriser la technique des masques de luminance, mais pour quiconque ne souhaite pas approfondir la méthode il offre une alternative rapide et peu coûteuse. Cela dit au vu du dispositif à mettre en place lors de la prise de vue il est peut-être un peu dommage de bâcler la moitié restante du travail en automatisant la tâche. Mais ça, c'est vous qui voyez ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet