Classic Shell

Classic Shell

Dans la série des logiciels qui rajoutent le bouton "Démarrer" à Windows 8 et Windows 8.1, voici certainement un des meilleurs et de plus gratuit.

Personnalisable à souhait, il offre une collection de fonctions qui étaient disponibles dans les versions antérieures de Windows. 

Vous pouvez ainsi accéder aux menus et sous-menus pour ouvrir des programmes et des documents, accéder au panneau de configuration, paramètres, etc., de la même manière que sous Windows Seven et sous le menu Applications, vous pourrez même lancer des applications Metro...

Vous pouvez aussi désactiver la charm bar et toutes les applications qui s'ouvrent lorsque l'on approche de curseur de la souris vers les coins et bords de fenêtre...

Classic Shell

Langue: Multilingue
OS: Windows 7/8/10
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le samedi, 10 novembre, 2012, 21:34 par oliabb

Bonsoir,

Je trouve assez étonnant cette volonté de vouloir à tout prix conserver un menu démarrer identique aux anciennes versions de windows. Visiblement, l'utilisateur moyen ne veut faire aucun effort d'adaptation aux nouveautés. En gros, quand un éditeur change quelque chose, une grande partie des utilisateurs grognent. D'un autrre côté, quand une nouvelle version sort et que l'on retrouve le même type de focntionalités / ergonomie, on entends des critiques du genre "encore une nouvelle version et tout ou à peu près reste pareil...".

L'ancien menu démarrer affiche un peu tout et n'importe quoi (raccourcis de démarrage d'une application, mais aussi de désinstallation ou d'affichage de fichiers log ou fichier txt, etc, etc....). Au moins, avec "Metro", on à une interface qui correspond bien à l'utilisation moyenne de > 90% des utilisateurs, à savoir Mail, Surf Internet, Office, e-banking. Metro suffit car il simplifie vraiment la vie de ces utilisateurs car on leur affiche dans des gros pavés nommés "tuiles" des boutons qui permettent de démarrer ces applications facilement.

Alors pourquoi tant de regrets pour ce vieux menu démarrer tellement dépassé ?

2. Le dimanche, 11 novembre, 2012, 04:10 par Revjones

Le menu Démarrer a beau être un innommable foutoir, il est toujours plus facile de revenir à ce que l'on connaît déjà que de se familiariser avec la nouveauté, c'est humain et normal. C'est d'ailleurs aussi pourquoi les double boots "pour essayer" ne servent à rien sinon à rester sur le premier OS utilisé.
Pour se mettre réellement dans le bain il vaut mieux se lancer "sans filet" et supporter les quelques désagréments inévitables durant le temps que dure la période d'adaptation.

3. Le dimanche, 11 novembre, 2012, 05:56 par fireball.dp

Win 8 est un peu déroutant au départ surtout quand on a de "mauvaises" habitudes depuis de très nombreuses années !! Donc ce genre de logiciel peut sauver la mise avant de passer définitivement à l'interface ModernUI (Métro) un jour ..

C'est un peu comme Classic Menu pour Office qui permet de retrouver des fonctions qui sont bien cachés dans le ruban ... ça dépanne de temps à autres !

A noter que ce ClassicShell est traduit nativement en français, allemand et autres langues.

4. Le dimanche, 11 novembre, 2012, 09:51 par olivier

Changement n'est pas forcement amélioration. Perso, je trouve ClassicShell plus approprié à mon utilisation d'un PC, Métro étant convivial en conbinaison avec un écran tactille.
Donc s'il y a moyen d'y trouver son compte, pourquoi s'en priver !
Au passage, un merci pour cet excellent blog ;-)

5. Le dimanche, 11 novembre, 2012, 17:30 par Falkra

Ca donne le choix à ceux qui veulent autre chose et balancent un "c'était mieux avant" de principe.

6. Le dimanche, 11 novembre, 2012, 18:16 par ngocho

Depuis mon passage à W8 (et avant avec la version release preview) sur un ordi, j'essai de faire avec seulement ce qui est fourni dans l'os.
Rien à faire, pour ma part, il me faut à nouveau ce bon vieux menu démarrer. Donc je pense que je vais essayer ce type de soft.
Je remercie aussi pour le boulot fait sur cet excellent blog.

7. Le dimanche, 11 novembre, 2012, 21:18 par Joël

Une proposition:
Clic sur la touche Windows et clic sur Eteindre, et voilà le PC est en sommeil...:-)

installer des tuiles « Eteindre » et « Redémarrer » sur l’écran d’accueil de la nouvelle interface.

Il suffit de télécharger le petit script Win8 Icones POWEROFF, puis de double-cliquer pour l’exécuter.
Qui connait, peux être mis en proposition, mais moi je ne sais pas comment faire....
Salut

8. Le mercredi, 16 janvier, 2013, 12:55 par jonzackharley

pourquoi faire simple alors que l on peut faire compliqué????????????
Classic shell est un excellent launcher parametrable simple d utilisation sans se prendre la tete
tous os win confondus .L essayer c est l adopter!
C est pareil pour tous les launchers os android !

9. Le dimanche, 20 octobre, 2013, 12:11 par Freedux

Merci pour se log pas mal j'ai tester fait bien son travail

10. Le mardi, 22 octobre, 2013, 14:47 par Houpinaise

Celles et ceux qui n'auront pas appris à gérer leur menu Démarrer avec les précédentes éditions de Windows ne seront pas confronté à un moindre foutoir (pour reprendre le terme de Revjones) avec Windows 8. L'interface ModernUI n'a d'intérêt que dans un environnement tactile, ce qui ne constituera qu'une infime partie des utilisateurs de postes fixes comme portables. Ce n'est qu'avec beaucoup de patience que j'ai réussi à arranger mes tuiles et la page Applications... pour finir par craquer et installer Classic Shell qui a passé avec brio le test de la 8.1. Donc, lorsqu'on se bat contre sa résistance au changement, il faut que ce dernier amène au final un plus incontestable. On en est à des années lumière avec ModernUI et Microsoft ferait bien d'arrêter enfiler comme des perles des choix calamiteux en matière d’ergonomie comme de politique commerciale.

11. Le mercredi, 23 octobre, 2013, 17:48 par armateur

Essayé et adopté

12. Le lundi, 2 décembre, 2013, 18:32 par jimbo

Windows 8 (et à plus forte raison 8.1) en est encore à ses balbutiements. On ne sait pas encore très bien comment il réagit à long terme avec certains programmes.

Installez Classic Shell si vous voulez absolument affronter des bugs divers et variés et autres instabilités tôt ou tard.

Ça fait déjà la troisième machine sur win8 qu'on me demande de "réparer", pour des problèmes allant de l'imprimante non-reconnue à la corruption de fichiers systèmes. Trois machines sur lesquelles le problème était insoluble sans désinstaller Classic Shell, qui est, vous l'aurez compris, une vraie merde qui rapportera gros aux dépanneurs informatiques et aux éditeurs d'antivirus.

Par principe sur tous les Windows : un programme qui trifouille le shell de l'explorateur est TOUJOURS une saleté à éviter quoi qu'il arrive.

13. Le vendredi, 13 décembre, 2013, 08:29 par LeCarpiste

Fonctionne très bien !
Le passage de W8 à W8.1 n'a pas fonctionné, il fallait le relancer à chaque fois, depuis, j'ai fait réparer, et là, tout semble refonctionner à merveille !!

Super et adopté !!

14. Le jeudi, 13 mars, 2014, 13:01 par Phil

"Au moins, avec "Metro", on à une interface qui correspond bien à l'utilisation moyenne de > 90% des utilisateurs, à savoir Mail, Surf Internet, Office, e-banking. Metro suffit car il simplifie vraiment la vie de ces utilisateurs car on leur affiche dans des gros pavés nommés "tuiles" des boutons qui permettent de démarrer ces applications facilement.

Alors pourquoi tant de regrets pour ce vieux menu démarrer tellement dépassé ?"

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est plus simple de cliquer sur une tuile pour accéder au net, que sur une icone du bureau par exemple.

Le combo bureau+menu démarrer offre la même simplicité avec plus de fonctionalités et plus de rapidité que ModernUI.
En 2 clics sur le menu démarrer on accède à n'importe quel fichier, video, photo stockés dans mes documents, images, video, à tous nos téléchargements, à tous les programmes...

15. Le jeudi, 13 mars, 2014, 15:38 par Revjones

Pourquoi continue-t-on de conduire nos voitures à l'aide des quatre membres quand un simple joystick suffirait? Parce que les vieilles habitudes ont la vie dure, voilà tout. Et demander à un utilisateur de Windows de remettre en question sa façon de travailler est tabou, on l'a constaté avec Windows 8.

16. Le samedi, 10 mai, 2014, 01:52 par chevelle

Excellent utilise depuis pas mal d annees n a jamais creer de bug avec le shell !!! sur seven ou 8 les bugs sont creer par d autres programmes merdiques , excellent rien a redire bon travail!

17. Le dimanche, 10 août, 2014, 07:51 par Brouette

Il est toujours étonnant de constater que chez certains le conditionnement est tel que systèmatiquement le mot nouveauté est synonyme de progrès. C'est ce type de conditionnement qui, entre autres, fait que notre planète se transforme en une infâme poubelle. Pour en revenir à Windows 8 est-ce à l'utilisateur de faire l'effort de changer ses habitudes ou est-ce à l'industriel de faire celui de satisfaire son client ? Ce que l'on demande avant tout c'est un truc qui ne plante pas et, comme le souligne chevelle, ne bug pas par la faute de programmes pourris. Force est de constater que depuis XP et encore plus depuis Seven le bilan est devenu globalement satisfaisant. Pour le reste laissons à chacun le choix de personnaliser son bureau à sa convenance sans chercher à tout prix à imposer régulièrement des boulversements dont l'utilité est loin d'être universelle......

18. Le lundi, 11 août, 2014, 08:51 par Revjones

"Il est toujours étonnant de constater que chez certains le conditionnement est tel que systèmatiquement le mot nouveauté est synonyme de progrès."

Donc on part du principe que l'inverse est vrai, je suppose.

"C'est ce type de conditionnement qui, entre autres, fait que notre planète se transforme en une infâme poubelle."

C'est bien ce que je pensais. Pourquoi faire dans la nuance quand on peut faire noir ou blanc, n'est-ce pas? Au fait, tu commentes depuis une tablette en ardoise certifiée durable?

"Pour en revenir à Windows 8 est-ce à l'utilisateur de faire l'effort de changer ses habitudes ou est-ce à l'industriel de faire celui de satisfaire son client ?"

Sans hésiter la première option. Sinon à force d'écouter tout le monde on se retrouve avec un gigantesque patchwork inutilisable, avec des aberrations ergonomiques telles que le menu Démarrer par exemple, qui n'a plus aucune espèce d'utilité réelle depuis plusieurs années.
Il faut voir les choses en face, il n'est pas tant question de réclamer le retour d'une relique que l'on aime à penser indispensable que de faire indirectement l'aveu d'un manque de capacité ou de volonté à apprendre à maîtriser un nouvel outil (pas si radicalement nouveau que cela, en plus: on est quasiment juste passé en plein écran). De fait, le temps passé à chercher des ersatz non seulement aussi mauvais que l'original mais en plus truffés de crottes additionnelles pourrait être plus intelligemment passé à se former à l'utilisation de la nouvelle interface.

19. Le lundi, 11 août, 2014, 10:09 par Falkra

Ce qui est fascinant, c'est de se prendre le chou pour ça.

20. Le lundi, 11 août, 2014, 23:16 par Brouette

Que m'apporte de plus Windows 8 quand je scanne une diapo ou fais de la retouche, quand j'utilise mon traitement de texte, relève ma boite mail, fais ma compta ou cherche un plombier sur les pages jaunes ? RIEN. Dans toutes ces actions Windows 8 ne fait rien de mieux que Seven ni même à la limite que XP. Et pour une majorité d'utilisateurs privés et la quasi totalité de ceux qui utilisent Windows en entreprise c'est la même chose. Je persiste et je signe: une nouveauté n'est pas forcément un progrès et, l'histoire de l'informatique est riche de ces nouveautés géniales qui n'ont pas trouvé un seul client ou coutés cher aux malheureux qui y ont cru...

21. Le mardi, 12 août, 2014, 03:51 par Li-An

@Brouette: votre raisonnement est faussé parce que vous ne partez pas du bon postulat. À savoir que Microsoft est une boîte qui cherche à gagner de l'argent, pas à créer du "progrès". Et comme le font remarquer d'autres, le "progrès" est un concept très relatif. Certains considèrent que la pilule n'est pas non plus un progrès et que l'informatique idem. Après tout, à quoi sert un ordinateur sinon à polluer un peu plus la planète - rappelons que les serveurs utilisés par les grands groupes génèrent une pollution de plus en plus préoccupantes et je ne parle pas des métaux rares utilisés dans nos beaux engins de bureaux.

Je suis assez vieux pour avoir connu l'ère pré-Internet et je n'ai pas l'impression que le Web ait été un "progrès" pour l'Humanité... Sauf que ça m'occupe bien - et que je lis moins.

22. Le mardi, 12 août, 2014, 08:10 par Brouette

@Li-An: c'est bien de ce postulat que je pars, qui implique de faire la distinction entre les arguments marketing d'un industriel et la présence ou non de progrès dans une nouveauté. Revjones semble avoir pris pour lui ma remarque sur le conditionnement de certains par les commerciaux, mais il est peut-être temps d'arrêter de considérer l'informatique ( et c'est valable pour bien d'autres secteurs ) comme une sorte de défilé de mode où tout ce qui n'est pas de l'année est bon à jeter.
Ayant connu l'ère de la règle a calcul, j'ai vu l'arrivée des premières calculatrices grand public comme une bénédiction, mais par la suite la machine s'est emballée dans une fuite en avant. Il serait utile de faire le tri dans la valeur ajoutée réelle des progrès, concept en effet relatif, mais économiquement c'est trop tard et il va falloir faire avec....

23. Le vendredi, 19 juin, 2015, 02:57 par nourr

Merci !!!!

24. Le jeudi, 13 octobre, 2016, 10:26 par YvesW

Deux machines en Win 10 Pro. Sur l'une des deux, aucun problème, sur l'autre, impossible de lancer automatiquement Classic Shell au démarrage (en manuel, ça tourne par contre).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet