Zotero
Par Krigou Schnider le jeudi 27 février 2020, 11:21 - Lire, créer, gérer des PDF - Lien permanent
Zotero est un outil de gestion de documentation, gratuit et open source, multi-plateforme, qui permet de collecter et gérer des articles glanés sur le web (tels que fichiers PDF, images, vidéos, musique, liens, texte, etc.).
Vous pouvez les organiser/classer dans différentes catégories, sous-catégories. Chaque article est éditable... vous pourrez ainsi y ajouter des notes, des marqueurs.
Zotero indexe automatiquement le contenu de votre bibliothèque et permet de retrouver exactement ce que vous cherchez en quelques frappes. Vous pouvez attribuer des étiquettes (tags) à vos articles et ainsi effectuer vos recherches en utilisant vos propres mots-clés.
Sa grande force repose sur son intégration parfaite aux principaux navigateurs web, sous forme d'extension et la possibilité de synchroniser les données depuis plusieurs ordinateurs.
De plus si vous créez un compte Zotero, vous pourrez synchroniser votre bibliothèque et elle sera ainsi constamment à jour et consultable sur le site de Zotero, même si vous n’avez pas accès au logiciel...
OS: Windows, Mac et Linux
Langue: Multilingue
Licence: Freeware
Page officielle
Fiche mise à jour le 27 février 2020 - première publication, le 22 juin 2013
Commentaires
Zotero a un autre énorme avantage: permettre la création automatique d'une bibliographie respectant une norme spécifique et collecter les informations nécessaires auxquelles ont ne pense pas toujours et qui peuvent faire défaut par la suite. Extrêmement utile pour la rédaction d'un mémoire, d'une thèse universitaire, d'un travail de maturité.