Ecouter un texte avec Notepad++

Notepad++
Notepad++ est un populaire éditeur de texte  open source, qui supporte plusieurs langages de programmation et qui peut être utilisé comme alternative au bloc-notes de Windows (voir fiche sur le blog de libellules.ch).

Speech lui est un plugin pour Notepad++ qui une fois installé, lit à haute voix un texte sélectionné. Le résultat est parfois surprenant, voir hilarant.

Pour installer le plugin, cliquez sur le menu "Compléments", ensuite sur "Plugin Manager" et pour finir sur "Show Plugin Manager". Faites défiler la liste jusqu'à "Speech", sélectionnez le plugin, et cliquez sur "Install".

Notepad++

Le plugin est ensuite installé et Notepad++ redémarre. Pour écouter, sélectionnez le texte et allez ensuite dans le menu Compléments(voir image ci-dessous), cliquez sur Speech et pour finir sur Speak Selection. N'oubliez pas de mettre le son!

Page officielle de Notepad++

Commentaires

1. Le dimanche, 27 avril, 2014, 10:47 par nicolas

Bonjour,

J'ai telechargé la dernière version ,sur le site officiel.Lors de l'install,j'ai decoché quelues cases,en laissant les plugins.Or,je n'ai pas"speech",dans "show plugin manager".Le logiciel me dit qu'il n'y a aucun plugin???J'aurais bien voulu ecouter mes notes.Si vous avez une idée,merci d'avance.

2. Le dimanche, 27 avril, 2014, 11:19 par Falkra

Dans l'onglet "available" du plugin manager, j'ai bien "speech", avec la dernière version en date de notepad++ (6.5.5).

3. Le dimanche, 27 avril, 2014, 14:40 par nicolas

Ca y est!!Je l'avais essayé offline.Là,je viens de me connecter au net,et j'ai eu les plugins qui se sont affichés,et j'ai installé speech.Il ne reste plus qu'à le tester.Merci.

4. Le mardi, 29 avril, 2014, 11:24 par nicolas

Malgré tous mes efforts,et le tuto,impossible de le faire parler en français.

5. Le mardi, 29 avril, 2014, 21:46 par hapax

honnêtement,il n'y a pas besoin de tuto : Krigou a dit l'essentiel...ça fonctionne très bien,mais il faut avouer que ça n'est pas vraiment adapté à la langue française...les lettres accentuées ( é,è,à,etc...) sont carrément escamotées ,ainsi que les "ç" et les apostrophes,entre autres..."a peut tre trs aga ant,des fois"...mais bon...

6. Le mardi, 29 avril, 2014, 22:06 par Revjones

En même temps c'est un éditeur dédié à la programmation, ce qui n'implique que très rarement des accents ;-)

7. Le mercredi, 30 avril, 2014, 09:02 par hapax

certes,mais je doute que la lecture audio intéresse ceux qui programment...et,en l'occurrence,il s'agit,ici,du plugin-gadget speech...

8. Le mercredi, 30 avril, 2014, 14:47 par nicolas

Bonjour hapax,

Il y avait bien un tuto,tres utile,sur le site de notepad.Juste 2 lignes à ajouter,mais je n'ai pas compris oû.Donc,j'abandonne à regret,car çela m'aurait bien amusé de lire un texte,ecrit par ma fille.

9. Le mercredi, 30 avril, 2014, 18:47 par Falkra

@Nicolas, utilise un programme de synthèse vocale à ce moment là. ;)

Un truc comme ça (premier trouvé, il y en a plein), choisis la bonne langue, pas en traduction mais en lecture : http://text-to-speech.imtranslator....

10. Le mercredi, 30 avril, 2014, 20:49 par hapax

à une époque,pour faire des montages vidéos sonores pour amuser mes petits enfants,j'utilisais DSpeech...même l'intonation pouvait être manipulée... http://translate.google.fr/translat...

11. Le jeudi, 1 mai, 2014, 10:42 par nicolas

Merci pour vos réponses,je vais essayer ces 2 logiciels.

12. Le vendredi, 2 mai, 2014, 11:34 par nicolas

Tres satisfait de ces 2 logiciels.Merci pour vos efforts.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet