DuckDuckGo

Duck Duck Go
Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas!

DuckDuckGo est un moteur de recherche qui attache une importance particulière à la protection des données. Il ne recueille aucune de donnée de l'utilisateur (adresses IP, traces numériques comme la signature du navigateur) et ne stocke aucune recherche pour préserver votre vie privée s'opposant ainsi au tracking.

L'interface du moteur de recherche est par défaut en anglais, mais il est possible de la basculer dans différentes langues en se rendant dans les options du navigateur (settings).

Il consacre une partie de ses revenus à financer des projets libres et en plus d'être un moteur de recherche, il offre pas mal de petits extras sympas.

Rendez-vous ici, pour en savoir plus sur les goodies.

Merci à Atao pour l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch.

Page d'accueil

Commentaires

1. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 09:56 par throkr

Merci pour cet excellent rappel (en ce qui me concerne); je n'avais jamais vraiment exploré ses nombreuses possibilités de personnalisation; très bien conçu et, par conséquent, adopté au même titre que "Startpage" (en FR) ... ;-)

2. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 10:31 par Li-An

Le problème de ces moteurs "exotiques" c'est que je n'arrive pas à faire confiance à leurs résultats. Il y a un test très simple que je fais à chaque fois: je cherche sur "Li-An" (mon pseudo d'artiste). Sur Google, mon site officiel sort en premier puis la page Wikipedia. Sur DuckDuckGo, Wikipedia en deuxième, mon site consacré à Wordpress en 4ème, des tas d'autres éléments (un pdf logé chez moi) mais pas mon site officiel. Je me demande même où il peut se planquer. Visiblement les résultats sont basés sur un moteur qui privilégie des recherches hors France alors que je suis français. Sur Google, Bing et Yahoo, je ne rencontre pas ce "problème".

3. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 13:25 par Nico207

@Li-An : par défaut la recherche privilégie les résultats anglais
Après personnalisation des paramètres, on retrouve quasiment les même résultats que sur les autres moteurs de recherche.

La recherche de "Li-An" avec les bon paramètres : https://duckduckgo.com/?q=%22Li-An%...

Page des paramètres : https://duckduckgo.com/settings

kl=fr_fr => région privilégiéé
kad=fr_FR => langage privilégié
Explication des paramètres : https://duckduckgo.com/params

Une fois paramétré, tu peux les sauvegarder et ainsi les retrouver facilement sur n'importe quel ordi, juste en mettant une passphrase.

4. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 13:26 par Revjones

Dans le même ordre d'idées, peut-on faire confiance à un test qui n'a de valeur que pour son auteur?

5. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 18:42 par throkr

De plus, il ne faudrait tout de même pas oublier que des moteurs de recherche comme "Startpage" (et "DuckDuckGo"), bien loin d'être "exotiques", sont considérés parmi les plus "sûrs" en ce qui concerne le respect de la vie privée, ce qui est loin d'être le cas de Google, Bing ou autres Yahoo.
Le tout étant, une fois encore, de savoir bien les configurer .....

6. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 20:08 par Revjones

Ce qui fait l'efficacité des moteurs de recherche "sales", c'est leur capacité à collecter et croiser des données plus ou moins personnelles de millions d'utilisateurs. Du coup le prix de l'anonymat, c'est une pertinence et une abondance moindres dans les résultats proposés. A chacun de savoir ce qu'il veut...

7. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 22:28 par hapax

ce qu'on demande à un moteur de recherche c'est de nous trouver ,rapidos, ce qu'on lui demande...
mais ce qu'on lui demande peut être ,sait-on jamais,justement, des données sensibles pour certains...
donc ,en fait,ne vous mettez pas constamment à poil ( géolocalisation activée,photos intimes publiées, nom véritable comme pseudo de messagerie,etc...) et vous ne serez pas "collectés" par les moteurs de recherches "sales"...de toute façon vous ne pouvez échapper à votre FAI qui fait ce qu'il veut de ce qu'il sait de vous...

8. Le jeudi, 10 juillet, 2014, 02:32 par Revjones

Il n'y a pas besoin de poster des photos de beuveries sur Facebook pour être profilé dans les moindres détails, il suffit juste de surfer normalement, chercher de temps en temps un itinéraire sur un site de cartographie, ou encore mieux, avoir un compte mail chez un prestataire "gratuit". Et ce ne sont pas les trois malheureuses extensions d'anonymisation éventuellement installées qui vont faire le poids face au recoupement automatique côté serveur de milliers de données anodines rapportant au final des millions à ceux qui les exploitent et les revendent, sans la moindre contrepartie pour l'utilisateur (ni pour le fisc d'ailleurs). Des alternatives à ces services tout-puissants, aussi perfectibles soient-elles, sont toujours les bienvenues. Cela rappelle le temps où on avait encore le choix...

9. Le vendredi, 11 juillet, 2014, 13:37 par merinos

en parlant de moteur de recherche "discret"...
avec des résultats "plus proches de chez nous": https://fr.swisscows.ch

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet