samedi, 20 juin, 2020

PatchCleaner - nettoyeur de fichiers MSI et MSP

PatchCleaner - nettoyeur de fichiers MSI et MSP

Lorsque les applications sont installées et mises à jour sur le système d'exploitation Windows, un répertoire caché (C:\Windows\Installer) est utilisé pour stocker les fichiers d'installation (.MSI) et les fichiers de correctif (.MSP).

Généralement, ces fichiers sont importants car lors de la mise à jour, des correctifs ou de la désinstallation des logiciels, ceux-ci utiliseront les fichiers .MSI ou .MSP. Si vous supprimez complètement tous les fichiers de ce dossier, vous devrez probablement reconstruire Windows.

Au fil du temps, à mesure que votre ordinateur est corrigé et corrigé à nouveau, ces fichiers d'installation deviennent obsolètes et orphelins. Ils ne sont plus nécessaires, mais ils peuvent occuper de nombreux gigaoctets de données.

PatchCleaner identifie les fichiers redondants et orphelins de type MSI et MSP. Une fois l'analyse terminée, cet utilitaire affiche un bref résumé des résultats, vous permettant de savoir combien de fichiers sont encore en cours d'utilisation, combien ont été exclus par les filtres et combien sont orphelins.

Vous pouvez accéder à des informations plus détaillées en cliquant sur l'une des catégories (MSI ou MSP), si vous souhaitez afficher le nom, la taille et l'auteur de chaque fichier. La configuration des filtres d'exclusion est aussi proposée.

PatchCleaner vous permet, soit de les déplacer vers un autre emplacement (y compris sur un support de stockage externe) vous permettant toujours de les recopier, soit de les supprimer en ne s’intéressant qu'à ceux devenus obsolètes.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

jeudi, 22 novembre, 2018

lessMSI - extracteur de contenu de fichier MSI

lessMSI - extracteur de contenu de fichier MSI

lessMSI est une application portable compacte qui vous permet de parcourir le contenu d’un fichier MSI et d’extraire les fichiers de votre choix. Ces types de fichiers sont des fichiers d'installation qui ne peuvent être ouverts qu'avec Windows Installer et ne peuvent être modifiés qu'avec des outils spécialisés.

lessMSI peut également extraire des fichiers à partir de la ligne de commande. Cela a été utilisé dans des scripts automatisés pour extraire des fichiers ou des informations d'un fichier MSI.

OS: Windows 7/8, 8.1 & 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !