jeudi 12 février 2009

Avira Antivir RescueCD

avira antivir rescuecd

RescueCD est un LiveCD linux édité par Avira, créateur d’Antivir. Il permet d’utiliser Antivir pour scanner et désinfecter une machine qui ne démarrerait plus, à cause d’un virus.

Le liveCD permet de scanner les disques durs, réparer les fichiers lorsque c’est possible, et supprimer les indésirables détectés.

La création du disque est très simple, vous téléchargez en fait un fichier exe, qui se charge et contient son propre programme de gravure, il suffit d’insérer un disque dans votre graveur et de cliquer sur "Burn CD" :

rescue cd

Si vous refusez, on vous propose également (très bien pensé) d’extraire le fichier ISO pour pouvoir le graver avec votre logiciel, ou le stocker ailleurs :

antivir livecd

Il n’y a pas de module de mise à jour : le liveCD est mise à jour quotidiennement, et vous téléchargez toujours la dernière version.

Merci à Loup Blanc, qui me l’a fait connaître.

OS: indépendant, programme de gravure pour Windows.
Langue: Anglais, allemand
Licence: Freeware

Téléchargement

mardi 15 avril 2008

Antivir8 : quand AVGuard est impossible à activer...

antivir 8

Antivir v8 est sorti depuis peu. Un grand nombre d’utilisateurs - j’en ai moi-même fait les frais - ne peuvent pas activer le bouclier résident : guard.exe, il ne fonctionne pas, et l’entrée est grisée dans le menu de l’icône près de l’horloge, le parapluie rouge reste fermé, et par l’interface principale, rien à faire lorsqu’on clique sur "start service". 

Le service démarre puis s’arrête tout seul, et si on tente de l’activer à la main le message suivant s’affiche:

Le service AntiVir PersonalEdition Classic Guard sur Ordinateur local a démarré puis s’est arrêté. Certains services peuvent s’arrêter automatiquement s’ils n’ont aucune tâche à effectuer, par exemple, le service des alertes et les journaux de performances.

Le site officiel d’Avira (éditeur) donnait trois solutions, réinstaller, désactiver windows defender, effacer le fichier de mises à jour, mais rien à faire. Voici la solution qui a fonctionné chez moi : dans la console des services (menu démarrer, exécuter, services.msc), j’ai réactivé les services suivants, et placés en automatique (double cliquez sur le service, puis choisissez le type de démarrage, et/ou démarrez-le à la main):

- Journal des événements
- Journaux et alertes de performance

Exemple : à placer en automatique. Les boutons sont grisés une fois démarré, c’est normal :

service

Une fois le premier service activé, guard a pu fonctionner à nouveau en le lançant depuis l’interface principale:

avguard.exe

Liens:

Téléchargement d’Antivir : http://www.free-av.com/en/download/download_servers.php
Source de l’astuce : http://forum.zebulon.fr/antivir-guard-n-est-plus-active-t142746.html

Avec un grand merci à l’invité qui a posté l’info, et à Michte pour l’avoir diffusée dans quelques sujets.

- page 1 de 2