Mot-clé - gestion de la mémoire

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 août 2014

CleanMem

CleanMem

Un utilitaire qui je l’espère ne provoquera point d’alerte de votre anti-virus, qui je l’espère n’est pas affilié à une secte ou à une religion, qui je l’espère fait vraiment ce qu’il prétend être, soit améliorer la gestion de la mémoire Windows, en libérant celle qui n’est plus utilisée par un processus.

Contrairement à certains autres outils, CleanMem ne libère jamais de la mémoire encore utilisée, par conséquent, n’interfère pas avec l’un de vos programmes.

CleanMem peut être programmé pour nettoyer votre mémoire à intervalles réguliers et fournit également un moniteur système qui permet de garder un oeil sur l’utilisation de la mémoire vive et d’en libérer par un simple clic de souris.

Les utilisateurs avancés pourront aussi limiter le nettoyage à des processus spécifiques, en exclure certains, et tenir un fichier journal des actions de nettoyage. Et pour finir, existe aussi en version gratuite...

CleanMem

OS: Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Billets connexes

samedi 8 juin 2013

Web Browse Optimizer

Web Browse Optimizer

[eMo]Web Browse Optimizer se propose d’optimiser la mémoire de votre navigateur en tentant de réduire l’utilisation de la RAM.

L’application supporte pratiquement tous les principaux navigateurs comme Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Maxthon, etc.

Il suffit de choisir votre navigateur dans la liste, de mettre "Optimize : Memory" sur "On" et le programme se lance de suite dans sa mission.

Il peut être réduit dans la barre d’état système et programmé pour être lancé au démarrage de Windows (Automatic Run Startup).

Si vous ne trouvez pas votre browser dans la liste, cliquez sur "Other" et une liste déroulante affichera d’autres propositions de navigateur.

Je vous laisse mesurer les effets...

Langue: Anglais
OS: Windows 7/8/10
Prix: Gratuit

Téléchargement

Billets connexes

    dimanche 20 juin 2010

    Dataram

    Dataram RAMDisk

    Si votre ordinateur a peu de RAM, les disques virtuels sont adéquats pour augmenter les performances en écriture et en lecture de toute application qui doit lire et écrire beaucoup de données. Dataram est un utilitaire gratuit qui vous permettra de créer un disque RAM jusqu’à 4 Go, en supposant bien sûr que vous avez plus de 4 Go de mémoire vive sur votre PC.

    Le principal problème avec les disques virtuels, est que lorsque vous éteignez votre ordinateur, le contenu de la RAM s’efface pour toujours. L’utilitaire disque virtuel Dataram a une fonction très utile qui permet d’enregistrer l’état de votre RAM à la fermeture sous forme d’image et de restituer celle-ci au démarrage afin de restaurer toutes les données.

    Dataram RAMDisk

    OS: Windows
    Langue: Anglais
    Licence: Freeware

    Page officielle

    mardi 19 janvier 2010

    Minimem - Optimisez l'utilisation de la mémoire sur votre ordinateur

    Initialement développé pour Firefox uniquement, Minimem peut vous aider à optimiser Windows en réduisant la mémoire utilisée par chaque application fonctionnant en arrière-plan sur votre ordinateur selon un délai que vous pouvez définir dans Optimize memory every. Après installation le programme se situe dans le systray en bas à droite.

    Minimem

    Cliquez sur son icône (voir flèche rouge) pour ouvrir Minimem.

    Le programme est divisé en deux fenêtres, Sur la droite, tous les processus en fonction et leur consommation respective. Le menu Refresh sert à actualiser la liste des processus. L’option Hide of memory sert à indiquer à Minimem qu’il doit lister uniquement les processus consommant plus de 15000 Kb. Bien sûr cette valeur est modifiable! Le menu Task Manager donne accès au "Gestionnaire des tâches de Windows" Le menu Shut down sert à quitter Minimem.

    Minimem

    Sur la copie d’écran ci-dessus, on remarque que Firefox consomme en ce moment, 72412K. Comment dire à Minimem de surveiller et d’optimiser la consommation mémoire du navigateur. C’est simple, sélectionnez firefox (72412K) dans la fenêtre de droite et cliquez sur la flèche au milieu afin que son nom s’affiche dans la fenêtre de gauche.

    Ensuite cliquez sur Optimize now. Le menu Reset options remet toutes les options sur leur valeur par défaut.

    Minimem

    Le résultat après l’optimisation est de 30640K. Vous pouvez ainsi optimaliser chaque application/processus lancé sur votre PC en les déclarant dans la fenêtre de gauche comme nous l’avons fait pour Firefox.

    L’optimisation des applications sélectionnées est ensuite réalisée automatiquement selon le délai que vous avez défini dans Optimize memory every. L’option "Do not optimize foreground processes" ainsi que l’option "Do not optimize the foreground process" si elles sont activées, indique à Mimimem qu’il ne doit pas toucher au processus tant que vous disposez encore de 300 Mb de mémoire libre (cette valeur est aussi modifiable).

    Ainsi vous ne subissez pas le travail d’optimisation de Minimem tant que cela n’est pas vraiment nécessaire. Voilà, à vous de faire vos expériences avec ce programme en vous aidant de mes explications. Si vous en avez envie bien entendue...

    Langue: Anglais
    OS: Windows
    Licence: Freeware

    Page officielle

    Billets connexes

      samedi 26 décembre 2009

      Accélérez les programmes avec le ReadyBoost

      La technologie ReadyBoost, intégrée à Windows depuis Vista, et présente sous 7, permet d’utiliser un périphérique amovible à mémoire flash (clé USB, carte SD, etc) comme une mémoire cache rapide pour le système.

      Cela ne remplace ou ne complète pas la mémoire vive, mais avec quelques gigaoctets dédiés, par exemple sur une clé USB, Windows va chercher les applications dans ce cache, sans solliciter votre disque dur, qui est plus lent : le chargement des applications peut être rendu bien plus rapide.

      Ce tuto explique comment fonctionne le ReadyBoost, et comment le paramétrer.

      OS: Windows Vista/7

      Accédez au tuto

      - page 1 de 3