Mot-clé - nettoyage

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 14 juillet, 2020

Comment effacer les différents caches de Windows 10 pour gagner de l'espace et améliorer les performances de votre PC

Comme pour votre navigateur, effacer le cache de Windows est parfois un bon début pour résoudre les problèmes du système, améliorer les performances, libérer de l’espace disque.

1° Voici comment effacer le cache de Windows 10

Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows dans le coin inférieur gauche du bureau.

Sélectionnez l’application Nettoyage de disque, qui apparaît dans les résultats.

Une fois sélectionné le lecteur C:\, l'application commencera à calculer la quantité d’espace que vous pouvez libérer sur le lecteur.

Faites défiler vers le bas et cochez la case à côté de Fichiers temporaires. Vous pouvez également choisir de supprimer des fichiers d’autres emplacements, tels que Corbeille ou Téléchargements.

Une fois que vous avez sélectionné ce que vous souhaitez effacer, cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

Une fois que Windows aura calculé la quantité d’espace de stockage qui sera libéré, vous serez à nouveau amené à la même page. Cette fois, sélectionnez les fichiers et les emplacements une deuxième fois que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK.

Un avertissement apparaîtra, vous incitant à confirmer que vous voulez vraiment supprimer définitivement les fichiers. Sélectionnez Supprimer les fichiers.

Le nettoyage du disque nettoie désormais les fichiers inutiles de votre ordinateur. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.



2° Continuons le nettoyage en effaçant le cache DNS

Si vous souhaitez effacer le cache DNS de Windows 10, ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez Command dans la barre de recherche Windows.

L’application Invite de commandes s’affiche dans les résultats de recherche. Cliquez avec le bouton droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu.

Ensuite, tapez la commande suivante : ipconfig/flushdns et confirmez en pressant la touche Enter

Vous recevrez un message vous indiquant que le nettoyage du cache DNS s'est bien déroulé.

3° Effacer le cache du Windows Store

Pour effacer le cache du Windows Store, ouvrez Exécuter en appuyant sur les touches clavier Windows+R. La fenêtre Exécuter s’affiche. Dans la zone de texte, à droite de Ouvrir, tapez WSReset.exe, puis cliquez sur OK.

Il suffit d’attendre quelques instants pendant que le système efface le cache.

Une fois la fenêtre fermée, le cache est effacé et le Windows Store est lancé. Vous pouvez fermer l’application du Windows Store si vous le souhaitez.

4° Effacer le cache de Microsoft Edge

Pour effacer le cache du navigateur Edge, cliquez en haut à droite sur les 3 petits points...


Cliquez ensuite sur Paramètres et ensuite sur Confidentialité et services. Dans la rubrique Effacer les données de navigation, cliquez sur Choisir les éléments à effacer. Sélectionnez Images et fichiers mis en cache (vous pouvez bien sûr choisir encore d'autres options) et confirmez l'effacement en cliquant sur Effacer maintenant.

Voilà, vous avez effectué un bon petit nettoyage et ceci sans application externe ! Votre PC devrait vous en être reconnaissant en se montrant plus performant.

vendredi, 20 mars, 2020

PrivaZer

Privazer

Un logiciel capable de conquérir le coeur des amoureux de CCleaner ? Le processus de scan et d'élimination est certe plus lent mais peut-être plus efficace ?

Un logiciel de nettoyage puissant, véritable karcher pour vos disques durs, disposant d'une myriade de caractéristiques et d'options de nettoyage pour les disques secondaires, disques durs externes, clés USB, iPod, lecteur MP3, carte mémoire SD et NAS, ce qui rend cet outil vous en conviendrez, attrayant par rapport à ces homologues.

Il intègre aussi un broyeur de fichiers et des options de récupération de fichier. Il peut aussi selon vos désirs, effacer le fichier pagefile.sys, désactiver l'hibernation du PC, supprimer les anciennes versions de Windows, etc.

Un guide en 10 points vous prend en main et vous aide à paramétrer le logiciel selon vos besoins. Vos options sont ensuite enregistrées dans un fichier *.ini.

Le logiciel comporte aussi une fonction "Sauvegarde du registre" et offre la possibilité de créer un point de restauration qu'il est fortement conseillé d'utiliser avant de maîtriser le logiciel.

Existe aussi en version portable...

PrivaZer

OS: Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais, français
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 20 mars 2020 - première publication, le 28 juin 2012

- page 1 de 46