Mot-clé - perspective

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 13 décembre, 2016

Lightroom - Corriger la distorsion de la perspective

Lightroom - Corriger la distorsion de la perspective des photos - Upright avec repères

La fonction Upright existante de Lightroom comporte depuis peu une nouvelle option Upright avec repères pour corriger l’inclinaison de la perspective des photos.

Cet outil vous permet de tracer jusqu’à quatre repères directement sur la photo pour indiquer quels éléments doivent être alignés sur un axe horizontal ou vertical. Au fur et à mesure que vous tracez les repères, la photo se transforme de manière interactive.

Par exemple, vous pouvez tracer deux repères sur les bords du bâtiment pour corriger les lignes verticales convergentes ou tracer trois ou quatre repères pour corriger les lignes verticales et horizontales convergentes...

Plus de détail, cliquez ici !

samedi, 12 décembre, 2015

Lightroom - Corrigez la perspective à l'aide de la fonction Upright

Corrigez la perspective à l'aide de la fonction Upright

L’utilisation d’un objectif incorrect ou un tremblement de l’appareil photo peut entraîner l’inclinaison de la perspective de vos photos.

Exemple d'image avant correction et après correction (voir ci-dessus et ci-dessous)

Corrigez la perspective à l'aide de la fonction Upright

Ces types de distorsion sont particulièrement évidents pour les photos qui contiennent des lignes verticales ou des formes géométriques.

Après avoir sélectionné la photo à traiter dans Lightroom, cliquez sur l'onglet Développement dans la partie supérieure de l'espace de travail.

Corrigez la perspective à l'aide de la fonction Upright

Repérez le panneau Corrections de l'objectif et développez-le en cliquant sur la flèche.

La fonction Upright de Lightroom propose quatre modes de correction automatique de la perspective

Corrigez la perspective à l'aide de la fonction Upright

Auto sert à corriger les distorsions verticales et horizontales et à équilibrer le tout, en préservant au maximum la photo d'origine.
Niveau sert à corriger les distorsions horizontales.
Vertical sert à corriger les déformations verticales.
Complet sert également à corriger les distorsions verticales et horizontales. Contrairement à l'option Auto, elle corrige les distorsions les plus extrêmes, ce qui peut parfois entraîner le recadrage de certaines parties de l'image dans Lightroom.

Testez les différentes options de correction de l'outil Upright pour trouver celle qui convient le mieux à votre photo. Vous pouvez à tout moment cliquer sur Réinitialiser en bas d'écran à gauche, pour revenir à la photo d'origine.

Options supplémentaires
Lorsque vous corrigez la perspective d'une photo, il se peut que des zones blanches apparaissent et que les dimensions de l'image d'origine ne soient plus respectées. Pour recadrer la photo tout en conservant les dimensions d'origine, sélectionnez l'option Contraindre le recadrage.

Correction manuelle de la perspective
Outre les options de correction automatique, vous pouvez régler manuellement la perspective d'une photo de manière plus approfondie en modifiant manuellement les paramètres à l'aide des curseurs du mode Manuel. Cliquez sur l'onglet Manuel dans le panneau Corrections de l'objectif et utilisez les curseurs pour corriger la perspective avec précision.

Corrigez la perspective à l'aide de la fonction Upright

Source et plus de détails, cliquez ici !