mercredi 8 décembre 2010

Nettoyer la liste des icônes de la systray

La zone de notification Windows ("system tray" ou "systray" pour les plus pressés) affiche de petites icônes à côté de l’horloge, pour un accès plus rapide aux programmes et fonctions disponibles en permanence. Sous Windows Vista et Windows 7, il est possible de masquer ces icônes. Windows tient à votre disposition une liste.

On y accède par un clic droit sur la barre des tâches, puis propriétés, enfin personnaliser, ici sous Windows 7 :

La liste peut être longue, et surtout compter des programmes que vous n’utilisez pas ou plus, et on ne peut pas supprimer une entrée de la liste simplement.

Pour faire du ménage, il faut passer par la base de registre, ouvrez l’éditeur regedit, et localisez la clé :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify

Une fois là, il faut effacer les valeurs IconStreams et PastIconsStream. Un redémarrage de la machine ou d’explorer.exe (là encore plus les plus pressés) sera nécessaire, sinon la purge de la liste ne sera pas visible.

OS : Windows Vista et Windows 7

samedi 26 décembre 2009

Accélérez les programmes avec le ReadyBoost

La technologie ReadyBoost, intégrée à Windows depuis Vista, et présente sous 7, permet d’utiliser un périphérique amovible à mémoire flash (clé USB, carte SD, etc) comme une mémoire cache rapide pour le système.

Cela ne remplace ou ne complète pas la mémoire vive, mais avec quelques gigaoctets dédiés, par exemple sur une clé USB, Windows va chercher les applications dans ce cache, sans solliciter votre disque dur, qui est plus lent : le chargement des applications peut être rendu bien plus rapide.

Ce tuto explique comment fonctionne le ReadyBoost, et comment le paramétrer.

OS: Windows Vista/7

Accédez au tuto