Nec lance le premier contrôleur USB 3.0

Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE Exif_JPEG_PICTURE
(Cliquez pour agrandir)

Le constructeur japonais NEC lance le premier contrôleur USB 3.0 (la puce est nommée µPD720200). L'interface USB 3 offre une vitesse de 5 Gbps (soit 625 Mo/s) et est. rétrocompatible : vous pourrez faire fonctionner sur ces ports USB3 une clé USB 2.0 ou 1.1, elle fonctionnera à sa vitesse habituelle, et sera reconnue.

Pour mémoire, il s'agit de bande passante, donc la vitesse pour échanger des informations. L'USB 2.0 offre un débit de 480 Mbps (60 Mo/s). Apétissant ?

Le connecteur est de type A, soit l'USB classique femelle, avec 5 pins supplémentaires pour la nouvelle interface. Le contrôleur de NEC propose une interface PCIE, et se déclinera en carte d'extension (pour PC fixe et portable), et sur les cartes mère. Il faudra attendre 2010 pour une commercialisation de masse.

Le communiqué de NEC (version en anglais)

Commentaires

1. Le jeudi, juin 18 2009, 09:50 par Totoche

Salut,

J'ai hâte d'utiliser une framakey en usb 3.0 ... Les vitesses sont impressionnantes !

Et un système embarqué sur de l'USB ... Humm ;-)
D'ailleurs sera-t-il possible de booter sur une clé USB3 (faudra-t-il une màj du bios ? si on ajoute une carte ou faudra-t-il attendre des cartes mères "usb3.0 en natif" pour booter dessus ?)

Merci

2. Le jeudi, juin 18 2009, 18:36 par Falkra

On pourra a priori booter dessus aussi. Tout ce qu'il faut c'est un bios qui fasse bien le boulot, par contre une mise à jour du bios ne rendra pas spécialement compatible, il faut que le matériel soit déjà présent.
Les cartes-mère USB 3 natif arriveront courant 2010 a priori. :-)

3. Le vendredi, juin 19 2009, 14:38 par Totoche

merci de ta réponse,

si je te comprends bien, même avec ce type de carte et un bios qu'on aura mis à jour à ce moment là on ne pourra pas booter un system sur une clef en USB3 ... faudra attendre des cartes mères en USB3 ?
:-(

4. Le vendredi, juin 19 2009, 14:56 par Falkra

Je crains qu'il ne faille attendre, mais si le bios est bien fait, il considèrera ces ports USB, même sur une carte, comme bootable, là je ne suis pas sûr : à confirmer.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet