Libellules lance les labels D-AM


Aujourd'hui, libellules lance officiellement D-AM (Désinfection Anti-Malware), Il s'agit de la création d'un label de qualité de désinfection, destiné aux forums francophones.

D-AM énumère des critères de désinfection, répartis sur trois labels, qui récompensent trois niveau de qualité pour les forums qui les respecteront. Une équipe réalisera une visite-audit des forums qui se porteront candidats, délibèrera et accordera ou non un label pour une durée de 6 mois.

Les infections étant de plus en plus complexes, et difficiles à éradiquer, il faut aujourd'hui indiquer aux utilisateurs qui arrivent sur des forums avec une machine infectée qu'on s'occupera de leur PC dans de bonnes conditions. Les labels D-AM récompensent les forums qui réalisent un travail efficace, sans risques inutiles, et techniquement fiable. Les forums labellisés afficheront un logo D-AM, qui renverra à la liste officielle des lauréats, et aux critères respectés : ils sont transparents et rendus publics.

  • C'est une distinction. Les forums respectant les critères doivent être distingués et remarqués. Ceux qui ne les respectent pas tous peuvent améliorer le niveau en se basant sur la liste. Ce label véhicule du positif.
  • C'est une incitation pour les administrateurs qui ne connaîtraient pas la sécurité à donner des directives claires et communes aux intervenants de leurs forums.
  • C'est un plus pour la réputation et la notoriété d'un forum.
  • C'est un futur repère pour les visiteurs, et un gage de sérieux et d'efficacité.

Faites connaître aux administrateurs de forums et webmestres D-AM, en diffusant ce lien ou en faisant un lien vers cette news :
http://www.libellules.ch/d-am/d-am.php

Vous y trouverez :
- Une présentation plus complète de D-AM
- Les critères d'attribution des 3 labels
- La procédure de candidature
- La liste des membres de l'équipe D-AM
- La liste des forums labellisés

Commentaires

1. Le lundi, novembre 23 2009, 20:30 par Alexrub

Salut
Bravo à toi pour ce travail et aux autres membres de l'équipe (pourquoi un ordre désalphabétique dans leur présentation au fait ?^^).
Juste une minuscule remarque ;): http://www.libellules.ch/d-am/d-am_... => paragraphe attribution de label, il y a une faute de frappe ^^ (ligne 2).
Très bonne idée en général, ça va mette de "l'ordre" dans les forums de désinfection :)
Et fier que ce soit Libellules qui lance ça !! Évidemment Libellules en jaune !
(et ça existe déjà aux us/dans les forums anglophones ce genre de classement ?)
++

2. Le lundi, novembre 23 2009, 20:55 par Falkra

Bonsoir Alexrub, et merci pour tes remarques. :-)

J'ai corrigé la faute de frappe. Pour les noms, j'ai pris par ordre d'admission en fait.

Les anglophones ont des classements, on peut penser à l'ASAP, ou Unite, par exemple. Différents sur les critères, et dans la pratique, mais proches sur certains points de principe.

3. Le mardi, novembre 24 2009, 06:16 par Z&n_M68¤

Très bonne idée les internautes y verront plus clair et les Admins auront une occasion de se faire une réputation , ou pas , j'espère que ça permettra a certains forums de s'améliorer , même certains ou il y a une dizaine (voire plus) de personnes sur un même topic exposant chacun leur soucis ^^ et c'est le Big Bazar .

4. Le mardi, novembre 24 2009, 15:56 par cloburk

Magnifique idée! Il y a très longtemps que je lis attentivement les posts avec désinfection.et j'apprécie et de loin le sérieux des "désinfecteurs" de Libellules. Je me réjouis de voir le développement de ce label. Un tout petit point dans la liste des sites, les titres portent une faute de frappe "Sites aTant obtenu..."
Je présume que le T devrait être un y.
Merci beaucoup. Amicalement Cloburk

5. Le mardi, novembre 24 2009, 21:33 par OuiMais

Bonne initiative, mais...
Se pose quand même la question de la légitimité, non ? Qui est « libellules.ch » dans le monde de la désinfection ?

6. Le mardi, novembre 24 2009, 22:20 par Li-An

Bonne idée (je n'en ai jamais eu besoin pour le moment, touchons du bois). Contrairement aux réticences exprimées par le commentaire de Ouimais, les règles exigées tiennent du bon sens et de la facilité d'utilisation des conseils par les utilisateurs lambda. Il n'y a donc pas de rapport direct avec une création de technologie qui légitimerait le label. C'est un label qui récompense la qualité des conseils, pas la qualité d'un outil.

7. Le mercredi, novembre 25 2009, 08:05 par hapax

ben dis donc...j'ai tout lu,c'est du bon boulot!
au premier coup d'oeil on pourrait penser à un arbitrage unilatéral...mais à la réflexion,c'est une instauration de charte et ses contrôleurs d'application...j'ai hâte de voir les effets,mais je crains que le jaune ne soit rare...
En tout cas,félicitations chaleureuses...leaders et novateurs...comme d'hab'

8. Le mercredi, novembre 25 2009, 08:25 par Falkra

Merci à tous, pour vos commentaires et remarques.

@OuiMais : la légitimité vient d'abord de la transparence des critères, qui sont publics. Pour le reste, ce n'est pas libellules, c'est une équipe hébergée par libellules.

9. Le jeudi, novembre 26 2009, 21:00 par alorsla

+ 1 pour = Se pose quand même la question de la légitimité, non ?
tout le monde pourrais alors creer un label sans base juridique et de responsabilité ??? un exemple [si un forum fait mal sons travail peut on alors se retourner contre libellules ?] moi je trouve cela un brin bancal est pretexte a gros problème.merci quand même pour l'initiative.

10. Le jeudi, novembre 26 2009, 21:19 par Falkra

Bonsoir, en quoi faut-il une base juridique ? Chaque forum se charge de respecter les lois de son pays. La qualité n'est pas encore une obligation légale.

11. Le vendredi, novembre 27 2009, 08:49 par hapax

@alorsla
il y a confusion,je pense...il n'est pas question d'une quelconque obligation de résultat,contrôlé et approuvé ou sanctionné sans appel par une autorité suprême...simplement veiller à ce qu'une charte de qualité soit respectée...
il faut bien que quelqu'un commence! il en a été de même pour toutes les chartes,toutes ne sont pas issues de décrets-loi...

12. Le lundi, décembre 7 2009, 13:36 par zinfonet

Très bonne initiative, vu la complexité des Virus, Malware, Rootkis, en circulation depuis quelques temps.

13. Le mercredi, décembre 30 2009, 22:49 par Burma

Belle initiative,mais quand je vois que sur le tuto de ConboFix vous n'êtes pas pas dans la liste des sites habilités pour l'utilisation de ComboFix je me dis qu'il a encore du boulot...

Burma.

14. Le jeudi, décembre 31 2009, 09:50 par Falkra

Je ne l'ai jamais demandé, tout simplement. :-P

15. Le dimanche, juin 13 2010, 18:38 par Iznogoud

Salut
J'ai quelques questions:
Où peut-on voir les news sur le label ? Si il n'y a pas de news pour l'instant est ce que ça avance derrière ? Je n'ai vu pour l'instant aucun forum labellisé, normal ? Désolé si je suis à côte de la plaque mais je ne vois pas trop où le projet en est ...

16. Le lundi, juin 14 2010, 16:50 par Falkra

Ca avance derrière, même si les gros forums évitent soigneusement de jouer le jeu.

17. Le samedi, juillet 10 2010, 16:56 par Falkra

Bonjour,

dissolution du label aujourd'hui, devant le manque de participation des forums.