Trojan.FakeAlert.5 faux-positif chez BitDefender

bitdefender.jpg Une mise à jour très récente de BitDefender génère une grande quantité de faux-positifs : des détections erronées où l'antivirus classe comme "infectés" des fichiers sains et les supprime ou met en quarantaine. Ces faux-positifs apparaissent sous le nom Trojan.FakeAlert.5

Des fichiers .dll, souvent vitaux pour le système, se trouvent ainsi mis en quarantaine ou effacés, ce qui peut empêcher le système de démarrer.

C'est la version x64 (64bits) de BitDefender qui est en cause, et que l'on retrouve donc sous Windows Vista 64 et Windows 7 64bits. Le forum de l'éditeur a publié très rapidement les informations et excuses de rigueur, et un patch est déjà en place sur leurs serveurs.

Mettez à jour BitDefender. Si des fichiers marqués "Trojan.FakeAlert.5" sont en quarantaine depuis peu, mais que vous n'avez pas redémarré, désactivez la protection résidente et restaurez-les. Si vous avez éteint ou redémarré la machine, une restauration système peut être à envisager, en démarrant sur le disque de Windows et en choisissant la réparation (et non l'installation), si le mode sans échec ne répond pas. L'éditeur travaille à la création d'un liveCD de réparation, vous trouverez plus d'informations dans le 2eme lien ci-dessous. Ne reformatez pas vos machines !

Informations sur le forum officiel (anglais)

Suite (sur le forum français)

Mise à jour : des correctifs sont disponibles.

Commentaires

1. Le dimanche, mars 21 2010, 08:00 par noisette

http://www.bitdefender.com/site/Kno...

Bonjour,

j'amène le lien direct des procédures de réparation (on ne va tout de même pas appeler ça un patch vu l'ampleur du truc)

Bon courage à aux Bitdefenderiens mine de rien.

2. Le dimanche, mars 21 2010, 09:51 par Falkra

Bonjour, ce lien figure dans le communiqué, le 2eme lien que j'ai publié, mais j'ai ajouté une news au cas où.

3. Le dimanche, mars 21 2010, 10:13 par noisette

oups ^^'

je n'avais pas percuté,

j'en profite pour te faire un petit coucou, bravo à krigou et toi, vous avez encore une de ces formes sur le blog ces temps-ci. :)

4. Le dimanche, mars 21 2010, 11:05 par Falkra

Pas grave, ce qui compte c'est relayer l'info. :-)
Pour la forme, on essaie. ^^ :-)

5. Le lundi, mars 22 2010, 14:38 par BitDefender

Bonjour

Veuillez accepter toutes nos excuses pour cette mise à jour problématique qui a touché les PC en OS 64 Bits, dont les BitDefender ont été mis à jour samedi 20 mars au matin entre 8H et 10H.
Il est important de noter qu’aucune donnée personnelle n'est compromise. Il est donc possible dans la majorité des cas de restaurer son système d'exploitation et de retrouver ses données intactes sans trop de difficultés.
Pour cela nous vous suggérons de suivre les étapes décrite sur le site BitDefender :
http://www.bitdefender.fr/NW1431-fr... qui a été actualisé dans la matinée.

Toutes nos équipes sont en alerte depuis 48H et nous avons déjà aidé de nombreux clients et nous continuerons à le faire bien entendu jusqu'à ce que toutes les personnes qui ont eu des problèmes aient une solution.

Encore une fois, merci d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée, soyez assurés que nous mettons tout en place pour que cela ne se reproduise pas.

Franck C.
BitDefender France.

6. Le mardi, mars 23 2010, 14:25 par AméliaBD

Bonjour,

A nouveau, veuillez accepter toutes nos excuses pour cette mise à jour problématique.
Nous avons déjà aidé de nombreux clients et nous continuerons naturellement à le faire jusqu'à ce que toutes les personnes qui ont eu des problèmes aient une solution.

Dans cette optique, nous vous invitons à consulter le site dédié à l’assistance des clients qui n'auraient pas encore résolu les problèmes survenus à la suite de la mise à jour : http://alerte.supportbd.com

Si des problèmes persistent après avoir suivi ces procédures d’assistance, nous vous invitons à contacter notre support technique : http://www.bitdefender.fr/site/Main...

Soyez assurés que de nouvelles procédures sont déjà en place pour éviter qu'un tel problème ne puisse se reproduire dans le futur.

Amélia M.
Editions profil pour BitDefender en France

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