Antivir SP2 : Webguard gratuit contre toolbar Ask

Les antivirus aussi ont leurs service packs. Antivir free vient de passer au SP2 hier et propose une nouveauté de taille : l'accès gratuit à son module Webguard, d'ordinaire réservé à la version payante. Webguard, c'est le bouclier web, pour reprendre une terminologie classique chez d'autres éditeurs. Webguard fonctionne comme un proxy pour nous éviter de télécharger du code malicieux, tout simplement.

La contrepartie, c'est d'utiliser obligatoirement une toolbar de chez Ask. Vous n'aurez pas l'un sans l'autre. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas imposé. Le logiciel la propose sans la forcer, puis rappelle son existence le lendemain :


Les toolbars n'ont rien d'obligatoire, et Ask a mauvaise réputation. D'abord parce que les toolbars sont des nids à statistiques sur votre navigation, ensuite parce qu'Ask - on s'en rappelle - aimait installer ses produits un peu partout sur nos machines.

L'association des deux fait grincer un certain nombre de dents, et la nouvelle "Avira SearchFree Toolbar" risque de ne pas plaire.

Le SP2 apporte d'autres modifications profondes sous le capot au niveau de la détection et des réparations, de la recherche de rootkits (améliorée pour aller plus loin), mais ces nouveautés sont moins visuelles, on les oublie plus facilement.

A vous de voir... on trouvera tout et son contraire comme avis. Vous aurez le dernier mot, le doigt sur le bouton de la souris.

La page officielle d'Avira sur la question

Commentaires

1. Le mercredi, août 31 2011, 10:47 par arnob

un bouclier web, est-ce vraiment utile ?

2. Le mercredi, août 31 2011, 10:50 par Falkra

C'est comme tout, ça peut servir mais ce n'est pas indispensable. J'aimerais pouvoir fournir une réponse type oui/non, mais chez moi ça n'est d'aucune utilité vu mon parcours sur le net, chez d'autres ça servira s'ils vont plus sur des sites à risque (ou potentiellement douteux).

Normalement un bouclier résident (un classique) scanne les fichiers à l'écriture et lecture. Dans le cache de certains navigateurs le fichier est un peu transformé, mais dès qu'il devient dangereux, un bouclier résident classique doit l'arrêter, tant qu'il le (re)connaît bien sûr.

3. Le mercredi, août 31 2011, 11:20 par jazz 2

Hello,

On va dire que c'est une protection supplémentaire, pas vraiment indispensable, un confort tout de même.

Perso je navigue que sur Opera, néanmoins j'utilise FF avec WOT + le WebRep de AVAST, ce qui permet déjà d'éliminer un certain nombre de site Web pas trop recommandé.

Et Après avoir vu la Note, j'ouvre avec Opera

Cela dit même avec de bonne note, m'est déjà arrivé que AVAST déconnecte immédiatement le site, Vrai Positif ou Pas ????

Je considère que même si ce n'est pas indispensable, un outil complémentaire en sécurité appréciable.

Merci pour le lien complémentaire page AVIRA, connaissais pas celui-là ;-)

A+Lusche Philippe

PS: Morto OUI pas vraiment sympha celui-ci

4. Le mercredi, août 31 2011, 12:56 par Li-An

Et on ne peut pas installer les deux puis virer Asktoolbar (tant qu'à faire) ?

5. Le mercredi, août 31 2011, 13:39 par Falkra

Ce n'est pas l'AskToolbar standard : c'est une toolbar d'Ask mais qui affiche si Antivir est à jour, si Webguard est actif, etc, pour des copies d'écran regarde sur leur page, dans le lien à la fin du billet.

6. Le mercredi, août 31 2011, 18:08 par wullfk

hum! je vois bien quelques bidouilleur tenter via quelques ligne de codes faire simuler la présence de cette ask toolbar, afin de pouvoir bénéficier du Webguard, mais sans la contrainte de Ask.

enfin je dis ça, mais je sais pas si c'est dans la mesure du possible,"informatiquement" parlant

7. Le mercredi, août 31 2011, 20:38 par gedeon

Pour ma part, pas envie de bidouiller -> à la poubelle Avira

8. Le mercredi, août 31 2011, 21:49 par Falkra

Wullfk, cracker un gratuit, ce serait le comble...

Si ça gêne trop, reportez vous sur un autre gratuit.

9. Le vendredi, septembre 2 2011, 23:09 par Wullfk

Oula, nullement l'intention de cracker quoique ce soit, pour ma part j'ai quitté tout simplement Antivir Premium (licence arrivé à terme), pour prendre (Acheter) une licence (3 postes) chez ESET NOD32.

et puis à l'heure actuel, y a pas grand chose qui arrive à me surprendre, et ça encore moins.

10. Le samedi, septembre 3 2011, 10:05 par Falkra

C'est vrai que les associations de ce type surprennent moins qu'avant, mauvaise signe ça. ^^

11. Le dimanche, septembre 4 2011, 16:31 par Wullfk

Je me souviens fut un temps pour ceux qui utilisaient une version Free d'AntiVir, une astuce circulait sur le net, pour virer le "splash screen" qui proposait d'acquérir la version payante.
et quand je dis que rien ne m'étonne guère, j'en veux pour preuve, que je viens de voir sur un site que je ne citerai pas qu'une solution existait pour simuler la présence de certains fichiers en relation avec la Ask toolbar,
comme quoi la réactivité de certains est on ne peu plus vive.

12. Le dimanche, septembre 4 2011, 16:56 par Falkra

A la même époque, j'écrivais sur plusieurs forums qu'à trop bidouiller le programme pour flinguer la popup, Avira pourrait finir par avoir envie de durcir sa politique publicitaire et le rendre plus lourde.

13. Le vendredi, septembre 9 2011, 00:29 par Wullfk

A ben pour le coup, ils ont fait mieux...hihihi , en prenant comme partenaires commerciaux Ask.com et Uniblue (Registry Booster) il l'ont pas durci, il l'on rendu plus intentionnel pour les bidouilleurs.
Pendant la période ou j'ai utilisé la version free (avant de finalement opter pour l'achat de la premium) le fameux popup ne me dérangeait pas plus que ça, et peut être même qu'il ma inciter à acheter la version Premium.

dans le même genre (à quelques choses près) RTL (oui oui la Radio) passe actuellement une pub pour Western Union, quand ont sait que la majorité des "brouteurs" passe par cet organisme, y a de quoi vraiment ce poser des questions!!!!!

14. Le lundi, septembre 12 2011, 12:39 par JAZZ 2

Hello,

Franchement je me marre Bien avec AVIRA (gratuit).

Installation de Avira sur VM, Ok pour le WebGuard mais pas de mise à jour en AUTO

Désinstallation de Avira sur la VM pour tester le WebGuard, si aussi performant que AVAST sur le PC, oui ayant AVAST sur le PC, c'est AVAST qui Bloqué les sites même sur la VM

Installation de AVIRA sur le PC mais plus de WebGuard et toujours pas de mises à jour, franchement je rigole, tout le monde le sait, je suis un ardant défenseur de AVAST mais je n'ai jamais dénigré un seul AV, je rigole seulement.

Pas sérieux tout de même cette Histoire, un Jour AVIRA propose le WebGuard et quelques jours après Pas de WebGuard.

A+Lusche Philippe

15. Le mardi, septembre 13 2011, 16:51 par Falkra

Si tu installes un webguard et un autre (Avast et Avira à côté), c'est comme Highlander, il ne peut en rester qu'un (du moins, un des deux prendra le contrôle).

16. Le mardi, septembre 13 2011, 19:00 par jazz 2

Hello,

Oui, je n'aurais pas penser cela sur une VM, semble que MBAM (version Pro) et AVAST le font sans problème, j'aurais voulu tester avec Avira sur PC et AVAST sur VM mais je ne peux point, tant Pis.

A+Lusche Philippe

17. Le mardi, septembre 13 2011, 20:42 par Falkra

En fait MBAM et Avast ne se branchent pas au même endroit, du coup ça passe, le principe est différent.