Apple admet discrètement qu'il y a des virus sur Mac

apple.gif Le Mac, plus ceci, plus cela, plus sûr. On sait depuis un moment que des virus existent sous Mac OS même s'ils sont peu nombreux en raison d'une logique purement comptable : si on souhaite infecter un maximum de machines il vaut mieux s'en prendre au parc logiciel le plus représenté. Cela dit nous vous avions parlé de virus et de réseaux de botnets Mac il y a maintenant un bon moment (lien), mais tout cela restait anecdotique.

Aujourd'hui, avec Flashback, un malware qui a infecté déjà plus de 500000 Mac et qui ne s'en prend qu'à ce système, la donne change. D'abord, parce que la bête récolte les données personnelles et bancaires, les mots de passe, et autres informations privées, ensuite parce qu'Apple a modifié le texte qui apparaît sur son site, on lisait en effet que Mac OS X est le meilleur OS parce qu'il est "n'attrape pas les virus des PCs", on lit maintenant "il a été conçu pour être sûr".

L'utilisateur, lui, se croit toujours invulnérable, et même si Apple a publié un guide de la sécurité, il y a un gros travail à faire, d'ailleurs l'infection Flashback s'est propagée via une fausse mise à jour Flash à télécharger... c'est bien l'utilisateur qui est tombé dans le panneau.

En attendant, les éditeurs d'Antivirus risquent de se frotter les mains...

Commentaires

1. Le lundi, juillet 9 2012, 16:56 par asheenlevrai

Les utilisateurs de mac devront apprendre à utiliser un ordinateur...
Dieu, les anges gardiens, la fée magique et la reine des abeilles s'en sont allés.
Comme l'a dit Falkra c'est les éditeurs d'AV qui vont être contents... à moins qu'Apple n'en profite pour vendre son "propre" AV ;)
Étant donné qu'iOS n'est pas un OS de niche et qu'il est "relativement" peu infecté (étant donné la protection appliquée à l'app store), je pense qu'Apple (et les autres) ne vont pas tarder à verrouiller leurs stores et à décourager l'installation d'applications externes...
-a-

2. Le mardi, juillet 10 2012, 12:49 par Falkra

On est faits pour se comprendre. :)

3. Le mardi, juillet 10 2012, 17:56 par Revjones

http://www.libellules.ch/phpBB2/des...
LOL?

4. Le mardi, juillet 10 2012, 18:49 par J-Alpha

Alors si j'ai bien compris Mac va devenir un super terrain de jeux, il ne va lui manquer que la possibilité de modifier la configuration a volonté, quand pourra t’ont acheté l'OS sans support et faire une configuration perso?
Jusqu’à présent c'est un peut fadasse comme système bien pour les entreprises là d’accord mais c'est tout, dommage l'OS a un super potentiel.
C'est peut être pour cette raison qu'ils ne sont pas au top des ventes.

5. Le mardi, juillet 10 2012, 19:12 par Revjones

Moui mais bon, bidouiller son système n'est plus réservé qu'à quelques derniers "nerds" qui n'ont pas remarqué que les années 90 étaient passées en même temps que leur dernière chance de coucher avec quelqu'un...

6. Le mardi, juillet 10 2012, 19:38 par J-Alpha

Peut être un peut excessif comme conclusion non....du moins c'est mon avis

7. Le mardi, juillet 10 2012, 22:22 par Falkra

Asheenlevrai a bien résumé, pour l'utilisateur : "Les utilisateurs de mac devront apprendre à utiliser un ordinateur...". Ca ne leur fera pas de mal... :P

8. Le mardi, juillet 10 2012, 22:34 par Falkra

Ben oui sous Windows on ne prétend pas avoir un OS ni des utilisateurs invulnérables. ^^

9. Le mardi, juillet 10 2012, 22:55 par Revjones

Pour sûr. La première étape pourrait être l'apprentissage du téléchargement de logiciels depuis leurs sites officiels. Ceci dit, la mise à jour 10.8 apporte un peu d'aide en ce sens, puisqu'il est désormais possible de limiter les téléchargements d'applications à l'app store et aux développeurs réputés fiables. Le réglage par défaut est l'option intermédiaire.
http://imageshack.us/photo/my-image...

10. Le mardi, juillet 10 2012, 23:07 par Falkra

Wouah, le plein de libertés. ^^

11. Le mardi, juillet 10 2012, 23:37 par Revjones

Après c'est clair, ça limite un peu la liberté de s'amuser avec des cracks vérolés ou de flinguer la base de registre et les partitions avec des optimiseurs pourris. Mais cela ne gêne pas tout le monde, apparamment :-)

La gabegie qui règne actuellement sur nos PC est le résultat direct des années de "liberté" dont nous avons bénéficié (et largement abusé). Mais on sent quand même un peu la frustration par moments, comme lorsqu'une malheureuse phrase changée sur le site d'Apple fait les gros titres de la presse... PC ;-)

12. Le mercredi, juillet 11 2012, 07:44 par J-Alpha

De toute façon c'est et ça restera un très bon système, un peut plus de liberté ne peut pas nuire, c'est ce que je lui reproche de plus et évidement de ne pas pouvoir se faire sa bécane personnalisé, il y a longtemps que j'aimerai me faire une plateforme, avec plusieurs processeurs multicœurs.
Quand au fait des erreurs potentiel tout le monde en fait et c'est justement ce qui apprend l'utilisation et fait évoluer les systèmes et les logiciels,garder son système dans son coin n'est pas la solution, le tout aseptisé très peut pour moi.

13. Le mercredi, juillet 11 2012, 09:19 par Falkra

Je n'ai pas reformaté ou ghosté ma machine depuis une dizaine d'années. :)

Je savais qu'elle vous plairait cette news. ^^

14. Le mercredi, juillet 11 2012, 10:01 par J-Alpha

Une dizaine d'années bien par contre le matériel a l'age de ses artères.
Mais c'est pour cette raison que j'ai une prédilection pour les mises a jour en ce qui concerne les changements d'OS,
Coté matériel c'est la même chose c'est pour cette raison que je préfère un assemblage maison pour l’évolution, même le changement de disque c'est par clonage on est sur de la conservation des habitudes ensuite un petit nettoyage en profondeur et c'est reparti jusqu’au prochain.de ce moment c'est la période SSD une belle avancé.

15. Le mercredi, juillet 11 2012, 11:27 par Li-An

Lors de ma dernière discussion avec un utilisateur Mac sur le sujet, il m'a répondu: "Ce n'est pas Mac qui est vulnérable, ce sont les programmes externes genre Flash, Javascript et ... Safari". Il y a encore du boulot à faire...

16. Le mercredi, juillet 11 2012, 12:29 par J-Alpha

De toute façon effectivement les problèmes sont originaire de l’extérieur et pas que pour Mac quand l'os quel qu’il soit est sur le CD d’installation il ne risque rien non plus, a si une destruction mécanique.
Il en ressort qu'il faut a un moment ou un autre prendre des risques, et si Mac n’arrête pas une infection quel-qu’elle soit de lui même ou par l’intermédiaire d'un logiciel on appel ça comment ?.

17. Le mercredi, juillet 11 2012, 13:38 par Revjones

Cette faille de Java est comblée depuis un moment, en passant par les mises à jour normales du système qui se sont également occupées de l'éradication du bazar. On a aussi appris entretemps que ce cheval de Troie s'autodetruisait si étaient installés MS Skype ou MS Office. On pourra esquisser un sourire...
Restent potentiellement vulnérables les systèmes pas à jour utilisés par des étourdis (ça va souvent de pair). Il reste tout de même un sacré retard à combler du côté des nuisances et de la façon de les gérer, comme ça à été dit.
Amusant su passage qu'une faille de Java soit exploitée via une fausse mise à jour de Flash, soit les deux pires calamités du moment. Coïncidence?

18. Le lundi, juillet 16 2012, 17:43 par Falkra

J'aime que les mythes informatiques prennent du plomb dans l'aile.