Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur ce post fort intéressant et vraiment d'actualité avec nos "amis" espions américains

J'ignore si les serveurs de romandie.com sont hébergés en Suisse, cela n'est pas précisé sur leur site, mais personnellement je déconseille fortement d'utiliser romandie.com et surtout leur webmail, en raison d'un fonctionnement assez "boiteux"... et dépourvu de tout support technique :-(
J'ai une adresse en romandie.com depuis de nombreuses années maintenant (en plus de mon adresse hotmail) et j'ai subit, avec beaucoup de malheurs, l'introduction de leur nouvelle interface de webmail, ça marche mal, vraiment très mal et l'interface graphique est loin d'être optimisée, et on voit vraiment que c'est le dernier de leur soucis....
En revanche, je ne peux pas juger du fonctionnement avec un client email (par exemple Thunderbird) car je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
Mais pour en revenir au sujet principal, je pense que des solutions de serveur mail totalement hébergées en Suisse vont se dégager/développer prochainement avec toutes ces histoires avec les USA, c'est déjà le cas avec des nouveaux datacenters construits récemment en Suisse.
Nous avons vraiment intérêt à nous méfier maintenant, et je ne parle même pas des Cloud où nos données sont dispersées un peu partout sur la planète

A noter qu'une des solution possible pour les emails est de prendre un hébergement chez une société garantissant le stockage des données en Suisse (sans forcément créer de site web), Green.ch proposent par exemple une offre à 5.90 par mois et permettant de gérer 100 adresses emails (5Go d'espace disque)... Et oxito.com (net4all.ch) ont une solution à 1.50 par mois et 3 comptes email (également 5Go d'espace disque) avec un datacenter situé au CERN à Genève.
A+
Denis