Bonjour. No vote
Par contre, il est possible de faire du feu par friction. Frotter deux bois l’un sur l’autre pour produire un petit tas de sciure échauffée dans lequel se formera une petite braise est une technique bien connue. Archéologiquement, elle est seulement attestée pour les périodes postérieures au Paléolithique (sans doute en raison du problème de la conservation du bois). J. Collina-Girard a démontré qu’il convient de choisir des bois dont les tissus cellulaires présentent des fibres longues, susceptibles de former aisément de la sciure. Celle-ci s’agglomère en fait par feutrage et électrostatique. Ce n’est donc pas la dureté du bois qui constitue le critère de chois de la drille (sorte d’outil à forer) et de la planchette à feu.
Par étincelle : en frottant deux silex l'un contre l'autre ou en frottant un silex contre du métal ou du magnésium.
Par concentration solaire : en utilisant une loupe ou un miroir concave.
Par frottement linéaire : en frottant une corde contre un petit tronc à proximité d'un amas de copeaux ou en effectuant un mouvement de va-et-vient entre deux branches de bambou.
Par frottement rotatif : en utilisant un arc pour faire tourner un piquet qui va frotter dans un creux pratiqué dans une planchette. A proximité de ce creux se trouve de l'étoupe (herbes séchées).
J'avoue je suis ancien Eclaireur Neutre de France, ça m'a aidé...