Enregistrement VHS sur DVD : quelles solutions ?

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

Enregistrement VHS sur DVD : quelles solutions ?

Messagepar xenom » 07 Aoû 2004 16:13

Voilà : j'ai pas mal de cassettes que j'aimerai mettre sur DVD (la question a été posée sûrement 1000 fois) et je vois 2 solutins :

- le branchement du magnéto sur le PC via une carte d'acquisition et capture de la VHS puis gravure.

- capture de la VHS via un caméscope DV et transfer sur le PC puis gravure.

Laquelle (et si il y a plus de solutions, dites moi) est la meilleure, point de vue qualité ?

Je cherche aussi un programme aussi simple que Ulead à utiliser, mais qui permet des tailles de compression au-delà de 8500 si possible !

Merci d'avance ! :)
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar ernie » 08 Aoû 2004 08:12

La solution la + simple c'est surement un graveur dvd de salon avec disque dur, surtout si tu as bcp de vhs. Ca revient à faire une copie de magnétoscope à magnétoscope. Tu copies sur le dd ce qui te permet de faire un montage rudimentaire et tu transfère sur dvd. Et y'a pas de perte de qualité.
ernie
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar scaphoide » 08 Aoû 2004 08:16

Si tu as vraiment un camescope DV qui a une entrée analogique, c'est la solution la moins chère, car ensuite tu es en numérique.

La conversion en MPEG2 se fera par logiciel sur ton PC (à condition d'avoir un "bon" soft de conversion MPEG2

Pour l'acquisition par carte directement sur le PC, tu as :

Des petits modules externes qui se branchent en USB (genre DVD EZmaker de AVerMedia par exemple). qui vont te faire l'acquisition et la conversion MPEG2 par le logiciel Ulead MovieFactory. Pas cher, mais résultats dépendants de la puissance du PC.

Des cartes internes ou des boitiers externes (branchement USB ou Firewire), qui ont une puce de conversion MPEG2, c'est meilleur (pas d'intervention du PC pour la conversion) et plus cher.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar xenom » 08 Aoû 2004 11:44

Ok ! Mais ernie, est-ce que la qualité diminue en passant de la VHS au support DVD, ou est-ce la même ? Car avec mon actuelle technique, je perds un peu de la qualité. :)
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar Ecruz1ch » 08 Aoû 2004 19:36

Je confirme, pas de pertes :) Je copie mes VHS sur DVD-R avec un Panasonic DMR E80 super! C'est top tout ce que l'on peut faire avec ce graveur de salon :lol:

Meilleures salutations,

Eliot C.
Ecruz1ch

Messagepar Dalmuti » 09 Aoû 2004 01:33

Il y a le graveur DVD avec 80 gb de LG à 704.- chez Interdiscount....
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar xenom » 09 Aoû 2004 05:04

Dalmuti a écrit:Il y a le graveur DVD avec 80 gb de LG à 704.- chez Interdiscount....

Wow, mais c'est quand même un peu cher ! :shock:

Ecruz1ch, il vaut cher le tiens ? A priori oui, car c un Panasonic ! Mais j'ai aussi vu un à 300.- ou juste un peu plus chez Media Markt. C quelqu'un qui m'a dit ca et je suis tombé à la renverse. Ca parait peu, et pas de bonne qualité ! :?
xenom
Libellulien
Libellulien

Messagepar Ecruz1ch » 09 Aoû 2004 20:07

Oui c'est vrai qu'il est cher, mais bon...toute la famille en profite au moins :) Par exemple tu enregistre un film ou une emission a la TV sur le HD ou sur DVD-RW ensuite si tu veux le garder tu enlève les pubs etc.. et tu grave sur DVD-R et voilà...tu peux aussi en mettant plusieurs emmissions sur un DVD-R crèer un menu qui s'affichera dès que tu insert le DVD dans le lecteur ainsi tu peux nommer chaque emmissions etc... non c'est vrai qu'il est super mais...un peut cher.

Salutations,

Eliot C.
Ecruz1ch

Messagepar xenom » 09 Aoû 2004 20:42

Il faudrait que je puisse le louer pour 1 mois comme ca je peux "dumper" mes VHS sur DVD en super qualité ! :)
xenom
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming