Pour les utilisateurs de Windows 7...

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Pour les utilisateurs de Windows 7...

Messagepar Kappa » 15 Jan 2019 18:52

Bonjour,

Pour les utilisateurs de Windows 7...

Dans moins d'un an (au 14 janvier 2020) Microsoft ne fournira plus de mises à jour logiciel et de sécurité pour l'un des systèmes d'exploitation les plus usités en son temps, en l’occurrence Windows 7 (toutes versions). Il y aura bien une prolongation (payante) du service pour les sociétés sous réserve qu'elles utilisent des versions Pro ou Entreprise. Le tarif étant bien évidemment proportionnel au nombre de machines impactées et modulable à la hausse sur la durée, le tout afin de laisser le temps pour passer à Windows 10.

> Pour les particuliers pas de sursis, ce qui vous conduira à choisir d'ici peu entre 4 solutions :

1. Rester sous Windows 7 et faire partie des irréductibles qui l'utiliseront jusqu'au bout et se comporteront comme encore actuellement un peu moins de 4,5% des utilisateurs sous Windows XP sans support depuis 2014.

2. Effectuer une mise à jour vers Windows 10. Cette solution est évidemment privilégiée par Microsoft.

3. Quitter le navire Windows vers un horizon linuxien avec Ubuntu ou Mint.

4. Partir à l'aventure et cueillir la pomme dans les bras d'Apple.

> Avant toute chose, quelque soit votre attachement à telle ou telle version de Windows passée, présente ou en voie d'élaboration, n'oubliez pas ces trois points essentiels :

- Sécurité du système :
Toute version Windows possède des failles et des vulnérabilités qui sont corrigées au fur et à mesure de leur découverte par des patchs de Microsoft via Windows Update. Si le système n'est plus alimenté via ces mises à jour, vous cumulez, au fil du temps les failles de sécurité et exposez votre machine à tous les éléments nuisibles. Des logiciels tiers pourront alors vous aider à maintenir votre système, mais cela ne durera pas longtemps, car eux aussi migreront vers une version plus récente afin de toucher le plus grand nombre.

- Support système
Début juin 2018, Microsoft a annoncé l’abandon par ses équipes des forums d’assistance dédiées aux deux OS ( W7 et W8/8.1) ainsi qu’à plusieurs produits de la même période. Source Microsoft (les forums existeront toulours mais seuls des bénévoles y participeront).
Le désengagement de Microsoft commence donc et se poursuivra jusqu' à la fin des supports étendus (14/01/2020 pour W7 et 10/01/2023 pour W8/8.1) annonçant ainsi la fin de toute mise à jour de structure de l'O.S.
D'ici un an Windows 7 sera tout aussi vulnérable que l'était (et l'est encore!) Windows XP. Mais il est fort probable que la carrière de Windows 7 se poursuivre comme son ainé, bien plus longtemps après sa disparition du catalogue de la firme de Redmond, tant il aura marqué les esprits et satisfait les besoins des utilisateurs.

- Fonctionnalités
L'évolution de la société, de ses habitudes de travail et de ses loisirs rendent inévitablement un OS obsolète.
Il en est de même de son support physique lequel entre rapidement au panthéon des machines anciennes voir des pièces de musée.
Après les uniques taches de bureau, le multimédia a fait son entrée, ainsi que l'Internet . Le terme Bureautique qui a vu le jour en 1976 puis le renforcement du multimédia et des moyens de communication a modifié la donne. De nos jours une configuration de base et ses fonctionnalités intégrées ferait pâlir d'envie les utilisateurs des premières générations.
De plus lorsque l'utilisateur change de matériel il change aussi de système d'exploitation lequel est intégré à la nouvelle machine.
Tôt ou tard la majorité des utilisateurs s'équiperont de nouveaux matériels, peu importe combien de temps ils resteront avec une ancienne version de Windows (encore présente ou abandonnée depuis bien longtemps par Microsoft).
A moins que d'ici là une intelligence artificielle ne rende obsolète l'emploi du PC et de Windows au profit d'une entité non encore définie mais qui fera partie intégrante de votre environnement, où que vous soyez.
Mais si l'on en croit Stephen Hawking cela risque fort de nous déplaire. L'avenir nous le dira...peut-être.

- Autres éléments à prendre en considération :
- Pourquoi un OS peut être considéré comme un bon ou un mauvais choix et pourquoi cela se produit?
Un bon OS répond à la nature du besoin exprimé par son utilisateur, sans supplanter ce pourquoi il est fait qui est d'offrir un support à des applications sans entraver leur fonctionnement.
Un bon OS est un moyen, un outil et non un but.
L'utilisateur d'un tel OS peut donc consacrer l'essentiel de son temps à l'usage des applications et n'intervient sur la structure du système que pour quelques phases de maintenance, sans plus.
- Pourquoi bon nombre d'utilisateurs n'effectuent pas la mise à jour vers une nouvelle plate-forme alors que le nouveau système apporte plus d'améliorations à bien des égards.
Tout changement dérange forcément les habitudes du quotidien et l'utilisateur ne voit pas l’intérêt de passer d'un système d'exploitation qui fonctionne très bien à un nouveau qui ne leur apportera que des désagréments, des pertes de temps et surtout de données. Ceux-ci ne sont malheureusement pas compensés par l'apport des nouveautés du nouvel O.S. et le ratio bénéfices/désagréments n'est pas en faveur de la nouveauté.
La curiosité n'exclut pas la prudence ;-)

> Alors que faire ... ?
Examinons les solutions ...

- Solution 1 : rester sous Windows 7
Windows 7 ne disparaîtra pas du jour au lendemain, et les applications continueront à fonctionner mais tôt ou tard, de plus en plus de développeurs concentreront leurs efforts sur Windows 10 et délaisseront Windows 7. Sans compter que Microsoft n'assurera plus les mises à niveau tant logiciels que sécuritaires. Donc, à moyen terme, tout le monde finira par devoir choisir une autre solution

- Solution 2 : passer à Windows 10
Pour Windows 10, nous abordons un nouveau concept, un système non totalement abouti lors de sa mise en service, une phase de test permanente dont nous sommes tous les acteurs et un "service" qui supplante le notion de logiciel traditionnel, sans compter la mise en jeu de données personnelles. Et ce choix apporte des incertitudes et des risques à chaque mise à niveau.
Cependant certains apprécient ce nouvel O.S., d'autres non. Le temps dira si cet O.S. fera oublier les précédents et offrira des fonctionnalités dont les utilisateurs ont réellement besoin.
Voilà trois ans que le dernier système d'exploitation de Microsoft a été mis en ligne et il a bien du mal à franchir le cap des 50% de parts de marché et ce quel que soit l'institut de mesures consulté.
Mais Windows 10 est livré avec une sécurité améliorée, de nouvelles fonctionnalités, et beaucoup de mises à jour à travers tout le système d'exploitation. Il a les mêmes exigences système que Windows 7, vous ne devriez pas remarqué de ralentissement de la performance.

Trois options alors sont possibles :

1. Se doter Windows 10 avec licence officielle (DVD ou téléchargement) et installer (ou faire installer) l'OS sur vos anciennes machines encore compatibles. Les risques de bugs sont "normaux" en fonction des applicatifs présents pas nécessairement reconnus par Windows 10.

2. Si vos machines ne permettront pas une évolution perenne, et que vos finances ne permettent pas d'acquérir un matériel neuf, vous pouvez vous tourner vers du matériel reconditionné, souvent issu de grands groupes, dotés d'une licence officielle Windows MAR ( Microsoft Authorized Refurbisher ). Le PC est révisé complétement (échange éventuel de pièces) et l'installation est propre avec sticker, et vous n'avez plus qu'à effectuer le premier démarrage ... et à installer tous vos applicatifs. Vous bénéficiez alors d'une machine récente propre, sous licence officielle et d'un gain financier moyen de 40 à 50% par rapport au neuf.
Deux inconvénients : le matériel est d'occasion (généralement grade A, "comme neuf") et le manque de choix du matériel.
Et surtout bien choisir son revendeur et sa garantie (selon société, 3 mois, 6 mois ou 12 mois)

3. Si vous n'avez pas de soucis financier, alors le choix du matériel vous incombe et il faudra faire attention aux équipements proposés (SSD ou HD, capacité disque, Processeur, quantité de mémoire, capacités graphiques, avec ou sans carte, écran...), bref "comme d'habitude".

- Solution 3 : passer à Linux
Sachez d'abord que l'ensemble des versions Linux ne représente que 1.6 à 2% des parts de marché selon les instituts de mesure.
Le monde Open Source a beaucoup évolué et il est maintenant plus convivial qu'il y a 10 ans. Les distributions Ubuntu et Linux Mint sont faciles à utiliser et certaines offrent les même outils spécifiquement destinés aux utilisateurs Windows, y compris dans l'apparence du bureau.
Linux est un peu plus sûr que Windows mais il est vrai que les hackers concentrent leurs efforts sur Windows. Toutefois Linux peut atteindre ses limites dans le monde de jeu, mais tout cela relève de votre usage. L'avantage cependant est que ce type d'OS peut très bien fonctionner sur des machines rejetées par Windows 10...

- Solution 4 : croquer la pomme
Sachez d'abord que l'ensemble des versions Mac OSX n'atteint pas les 5% des parts de marché selon les instituts de mesure.
Toutefois, étant donné les coûts élevés d'un MacBook (par exemple), il est difficile de croire que beaucoup d'utilisateurs iront dans cette voie. Autant un Windowsien n'aura pas, ou peu, de difficulté d'adaptation au passage vers Linux (gratuitement), autant sa phase d'apprentissage sous Mac OSX lui
demandera d'abandonner une bonne partie de ses habitudes prises sous Windows 7, sans compter que son portefeuille sera bien sollicité !

> Et maintenant ... qu'allez vous faire ?
A vous seul de choisir la "bonne solution", celle qui répond vraiment à votre besoin, loin de toute considération partisane ou d'influence environnementale...mais vous avez encore 1 an pour y réfléchir ! Windows 7 possède encore 36.9% de parts de marché :wink:

Bonne réflexion. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Pour les utilisateurs de Windows 7...

Messagepar Burma » 15 Jan 2019 19:05

salut,
Tout d' abord merci pour cet etat des lieux de W7 .Il existe un peu partout des achats de licences pour quelques dizaines d'euros est ce complétement illégal ou est ce a "moitié legal"
Après peut être que Windows proposera au dernier de muter vers W10 a prix d'ami.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Pour les utilisateurs de Windows 7...

Messagepar Kappa » 15 Jan 2019 23:19

Bonsoir Burma,

Pour information :

> Les tarifs officiels Microsoft par téléchargements (versions 32/64 bits sur même support) sont :
Windows 10 Famille : 145 €
Windows 10 Professionnel : 259 €

> Sur Amazon on trouve en clé usb3, versions 32/64 bits sur même support :
Windows 10 Famille : 110 €
Windows 10 Professionnel : 288.68 €
On lira avec attention les commentaires des acquéreurs à petits prix de Windows 10 (clé d'activation seule)... et leur déconvenue.

> Sur un site informatique (LDLC par exemple), versions 32/64 bits sur même support :
Windows 10 Famille : 159.95 €
Windows 10 Professionnel : 259.95 €

> ...et même sur site grand public généraliste (Grosbill):
Windows 10 Famille : 139.90 €
Windows 10 Professionnel : 179.90 € (en promo)

> Après vous pouvez trouver des Windows 10 à 6 €, 18 € ou 25 € pour uniquement une clé de licence par mail... sans savoir si elle a déjà été utilisée ou vendue. Dès lors l'activation impossible est courante.
Voir par exemple ce commentaire d'utilisateur :
"Je me suis renseigné auprès du service de Windows. Ils m'ont expliqués qu'un prix aussi bas n'est pas normal pour une vente de clefs Windows 10. Celles-ci proviennent sans aucun doute d'entreprises qui revendent leurs clefs en trop.
Ainsi, il suffit que l'entreprise disparaissent ou face un réaménagement dans leurs postes et notre abonnement Windows 10 expire.
Si vous achetez ces clefs comprenez le risque que vous prenez, la clef peut expirer dans une semaine comme dans 3 ans.
"
A consulter

> Quant à l'éventuelle licence à prix d'ami, il ne me parait pas souhaitable d'y croire. Microsoft n'est pas une entreprise philanthropique et puis 36.9% d'utilisateurs de Windows 7 dans le monde à un peu plus de 100 € pour migrer vers Windows 10, ce n'est pas négligeable.

Vous allez peut-être me dire que Windows 10 a été gratuit durant une année, oui mais seuls 21% des utilisateurs ont effectué la migration durant l'année de gratuité...alors qu'à ce jour 39 % des utilisateurs sont sous Windows 10.
Et de ce point de vue, s'il veut faire des profits, Microsoft l'a bien compris !
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Pour les utilisateurs de Windows 7...

Messagepar Burma » 16 Jan 2019 11:17

En effet sur un site bien connu dans les commentaires négatifs, peu nombreux, il semble que ce soit des versions prévues pour 10 ordinateurs,donc ça peut bloquer et c'est un peu la loterie ,mais je pense que c'est pas non plus complétement illégale.Après vu que j'ai payé mon PC 200 € d'occase je me vois mal mettre 145 € pour une licence W10,soit j'en rachèterai 1 d'occase soit je continuerai a utiliser le mien en évitant les sites a risques .
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Pour les utilisateurs de Windows 7...

Messagepar Kappa » 16 Jan 2019 15:02

Bonjour Burma,

Les informations fournies sur ce post le sont dans le cadre d'un usage d'une licence officielle, fiable à 100%.
L'objectif est quand même que l'O.S. se fasse oublier et qu'à chaque démarrage votre bureau apparaisse sans pertes de données ou de défaillances potentielles. :wink:

Si vous optez pour une solution à petit prix, sans se placer sous l'aspect de la légalité ou pas, le problème sera de savoir si la licence reçue n'aura pas une durée de vie déterminée, sachant que quelqu'un d'autre possèdera éventuellement la même licence et de ce fait met en danger votre propre installation.

Après, c'est un choix tout à fait personnel, vous pouvez être chanceux et bénéficier réellement d'une bonne affaire, comme être déçu par un achat à 20 €, mais ça vous le saurez de suite... ou quelques mois après, par un écran vous disant que la licence n'est plus valide.

Il faut donc partir sur la base d'une somme d'argent que vous allez engager sans être certain que ce que vous recevrez soit fiable. A tenter si vous le souhaitez, mais ce n'est pas ce que, sincèrement, Kappa puisse vous conseiller.

En revanche, le sieur Kappa s'est équipé comme vous, de PC (3 portables et 3 UC de bureau) d'occasion, lors du passage de Windows XP à W7 avec un "vrai" Windows installé et une licence Microsoft officielle (MAR), chaque produit n'excédant pas, PC compris, les 200 €.

...Et il compte bien renouveler l'expérience en migrant vers Windows 10, avec des produits de ce type, actuellement disponibles chez des reconditionneurs agréés Microsoft :
Par exemple :
Image

Sachant qu'une (vraie) licence vaut en moyenne 140 € , l'opération est intéressante.
Encore faut-il trouver la bonne occasion, le bon fournisseur... et surtout que le produit réponde bien à votre usage de part ses caractéristiques. 8-)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités