Modérateur: Modérateurs
par Dalmuti » 30 Juil 2005 23:20
par Falkra » 31 Juil 2005 06:49
par le gaulois » 31 Juil 2005 08:21
par PhilFree » 31 Juil 2005 08:29
par ascoli47 » 02 Aoû 2005 17:54
par pigeon » 02 Aoû 2005 18:05
par zimzam » 03 Aoû 2005 07:05
par titi_furious » 03 Aoû 2005 07:09
le gaulois a écrit:ben je dirais aussi 400 m2, mais bon j'ai la réponse sous les yeux
par FlowerOfCArnage » 03 Aoû 2005 15:33
titi_furious a écrit:le gaulois a écrit:ben je dirais aussi 400 m2, mais bon j'ai la réponse sous les yeux
Tu as étripé quelqu'un![]()
![]()
Sinon moi aussi je dirais 400m2.
par FlowerOfCArnage » 03 Aoû 2005 15:34
zimzam a écrit:je me souviens, en 5eme, mon prof d'SVT ,ous avait dit un truc genre "avec un morceu d'1cm d'intestin completement deplié, on recouvre un terrain de tennis"
par 33man » 03 Aoû 2005 16:22
par Dalmuti » 03 Aoû 2005 23:27
Le rôle de l'intestin grêle est d'absorber les nutriments.
Ceci est facilité par sa grande surface d'absorption liée à sa longueur importante. Les parois de l'intestin grêle sont plicaturées et recouvertes de plis circulaires, de vilosités intestinales et de microvillosités. L'ensemble de la superficie permettant l'absorption des micro-nutriments est évalué à 200 m² en moyenne.
Les plis circulaires que l'on observe à l'intérieur de l'intestin grêle (appelés également valvule connivente) sont constitués de replis profonds et permanents de la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux). Ces replis circulaires ont une hauteur d'environ 1 cm et obligent le chyme (aliments mélangés au suc gastrique provenant de l'estomac) à tourner sur lui-même, ce qui a pour résultat de mélanger de façon continue ce chyme avec le suc provenant de l'intestin. Les plis circulaires ont également pour rôle de ralentir ce chyme de façon à faciliter et terminer l'absorption totale des nutriments par la muqueuse intestinale.
La muqueuse, en dehors des plis circulaires, présente également des vilosités intestinales plus petites que les précédentes lui donnant un aspect de duvet comparable à une serviette éponge. Au centre de chaque vilosité, on constate la présence de capillaires sanguins (minuscules vaisseaux contenant du sang) et de capillaires lymphatiques (petits vaisseaux contenant de la lymphe) que l'on appelle les vaisseaux chylifères. Ces vilosités n'ont pas la même superficie à l'intérieur du duodénum, où elles sont relativement grandes et en forme de feuilles, qu'à l'intérieur de la fin de l'intestin grêle où elles sont plus étroites et plus courtes. Chaque vilosité se comporte comme un petit malaxeur grâce aux contractions et à l'allongement survenant alternativement. Il s'agit de sorte de pulsations permettant d'augmenter le contact entre la surface de la vilosités et le chyme contenant les nutriments à l'intérieur de la lumière de l'intestin, augmentant les capacités d'absorption mais aussi la circulation lymphatique à l'intérieur des vaisseaux chylifères. Le chyme, après avoir été ralenti par les plis circulaires, libère les micronutriments qui, à leur tour, vont pénétrer dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux chylifères.
http://www.vulgaris-medical.com/front/? ... ticle=6823