Comme mis dans mon post de présentation, je suis actuellement en train de rénover ma maison et j'aimerais installer mon armoire de brassage au sous-sol juste à côté de l'arrivée de la ligne téléphonique. Il s'agit d'une vieille installation qui a été agrandie et rénovée en plusieurs fois par les précédents propriétaires.
Ma question concerne le raccordement entre le boitier de l'arrivée de la ligne téléphonique et la prise rj45 de Swisscom. Actuellement, la prise swisscom est dans le bureau. Je suis chez M-budget et la winbox reçoit le signal, tout va bien, mais j'aimerais que cette installation soit au sous-sol.
Là où mes doutes commencent c'est quand je regarde les raccordements. J'ai un cable U72 qui part du boitier au sous-sol (point de coupure réseau j'imagine) avec uniquement le fil blanc et le fil bleu qui sont utilisés. Ce câble monte ensuite dans un boîtier de dérivation avec un plot de raccordement (en haut). Sur ce plot de raccordement est aussi connecté un autre câble U72, celui qui donne sur la prise rj45 swisscom dans le bureau (en bas). Sauf que le fil vert et le fil violet du câble U72 donnant au bureau sont raccordés via le plot à un fil violet-noir et un fil violet qui viennent de je ne sais-où, par une gaine que je n'arrive pas à localiser.
Sachant que le signal téléphonique passe normalement uniquement par le fil bleu et le fil blanc, est-ce que je peux me passer des deux inconnus et déplacer ma prise rj45 swisscom au sous-sol en la raccordant directement au câble U72 qui sort du boîtier d'arrivée de ma ligne téléphonique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ces images pour éclaircir le truc.