Je viens poster ici mon aventure, qui pourrait certainement en intéresser beaucoup d’autres.
J’ai récemment souscris une connexion adsl MBudget. Le modem fournit est un ADB VV2220.
Avant de souscrire, j’avais vérifié les spécifications du modem et il avait l’air d’avoir toutes les options et autres réglages que l’on peut attendre d’un modem décent (Wifi,NAT,DynDNS,etc…).
Malheureusement, le modem reçu présente une interface web avec absolument aucunes options !

Et bien entendu je suis parti pour 12 mois d'abonnement.
J’ai donc contacté la hotline pour me plaindre, et en substance, j’en ai retiré 2 informations :
1 : il est possible d’activer/désactiver le wifi en appuyant longtemps sur le petit bouton à l’arrière du modem ADB.
2 : il est possible de changer de modem avec un autre modem VDSL (fritzbox 3390 ou zyxels semblent avoir du succès, mais c’est sans garantie) et il n’y a pas de mot de passe PPPoe ou autre à rentrer (contrairement à ce qui est écrit sur ce forum ailleurs, et je confirme que ce n’est pas nécessaire)
Les prix étant exorbitants pour du matériel correct (+ de 130.-), j’ai donc plutôt cherché un modem VDSL d’occasion.
J’ai rapidement trouvé mon bonheur (ou du moins c’est ce que je pensais sur le moment), il s’agit d’un Netopia 7347-44-20SC avec logo Swisscom dessus.
En vérifiant rapidement l’interface web chez le vendeur, elle ne présentait pas de traces évidentes de modifications de la part de swisscom.
Pourtant, je n’avais pas bien regardé, dans les réglages wifi, tout est grisé, et un lien renvoie sur le site de bluewin… (beark

Bref je pensais à ce stade avoir acheté un modem d’occasion pour rien.
Et bien entendu, en connectant le modem sur la prise téléphonique, ça ne marche pas.
Ou plus précisément le modem se connecte avec Swisscom, et une page web vient rapidement et demande un numéro de série ou un login et mot de passe Swisscom.
(MBudget doit donc partager les installations avec Swisscom pour l’adsl aussi)
Donc j'ai commencé à chercher des firmware (il y a une option dans l’interface web qui permet de mettre à jour le firmware depuis le PC), et j’en ai trouvé deux, mais le modem refusait de se mettre à jour en retournant une erreur qui ne dit même pas pourquoi ça ne marche pas.
Probablement que le firmware spécial swisscom empêche un update vers un standard.
Mais heureusement je suis finalement tombé sur ce forum en suisse-allemand : http://www.pctipp.ch/forum/showthread.php?13211-Anleitung-%28DSL-%29-WLAN-Router-weiter-neuverwenden-als-nur-WLAN-Access-Point/page8
Il y a un lien vers un fichier déposé sur Dropbox : https://www.dropbox.com/s/ryp1tkg3kedhi5d/Build9.0.5.31%20%28SwisscomConversion%29.zip
Et ce programme est la solution !

Plus précisément, il permet de convertir un modem spécial swisscom en modem générique, et aussi de faire la manip inverse.
Heureusement qu'il est toujours disponible sur ce lien, car swisscom ne le met plus à disposition des clients.
Et ça marche parfaitement (juste que le programme est dégeulasse et fait 20 méga et nécessite d'installer un truc immonde d'adobe, mais au moins ça marche).
Une fois la conversion effectuée, je branche la prise téléphonique, et tout fonctionne sans autres réglages, sans rentrer aucun mot de passe.
Simplement ne pas mettre de coche dans la case PPPoE.
Clients de MBudget, vous savez ce qu’il vous reste à faire : trouver un modem Swisscom Netopia 7347-44 (modèles plutôt pas mal avec toutes les options qu’on peut vouloir, et il y en a beaucoup en vente d’occasion pour typiquement 20 francs) puis le convertir en générique avec l’outil spécifique.
Si par hasard l’outil devait disparaitre de Dropbox, contactez moi en MP et je devrais recevoir un email auquel je répondrais.
Ou sinon pour ceux qui veulent tenter une recherche google, le nom exact du fichier est :
- Code: Tout sélectionner
Build9.0.5.31 (SwisscomConversion).zip