Cette vérification et procédure s'applique si subitement vous n'avez plus de connexion avec votre modem Ethernet et que malgré que toutes les lampes du modem soient allumées correctement... même celle représentant votre carte réseau !
Cliquez sur Démarrer avec le bouton gauche et ensuite cliquez avec le bouton droit sur l'icône Poste de travail, puis dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés.
Cliquez ensuite sur l'onglet «Matériel»
Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. La fenêtre suivante apparaît.
Cliquez sur le signe + à côté de Cartes réseau. Une nouvelle branche du menu s'ouvre comme vous le voyez sur l'image ci-dessous !
Si vous voyez un rond jaune avec un point d'exclamation ! à côté de la carte réseau (ce qui n'est pas le cas sur la présente image, ci-dessus) cliquez avec le bouton droit sur la longue branche (ex.ici: Carte Fast Ethernet PCI à base de Intel...) Le point d'interrogation signifie qu'il y a un problème comme vous vous en êtes sûrement douté...
Cliquez ensuite sur Mettre à jour le pilote
Laissez l'option Installer le logiciel automatiquement et cliquez sur Suivant
Windows procéde ensuite à la réinstallation du pilote de votre carte réseau et vous devriez être en mesure ensuite, de pouvoir vous reconnecter.
Si malgré la mise à jour des pilotes, le problème subsiste, allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur l'icône Connexion Réseau
Dans cette fenêtre, vous distinguez toutes les connexions. Sur cette exemple, vous voyez 3 connexions. Le cas qui nous intéresse est le statut de la connexion au réseau local. Vous constatez que l'état est sur Activé. Si le status est Désactivé, pour le réactiver, faites un clic avec le bouton droit de la souris sur Connexion au réseau local puis
choisissez le menu Activer. Voir image ci-dessous
Maintenant nous allons nous intéresser aux propriétés du TCP/IP de la carte réseau. Cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur le menu Propriétés
Vérifiez qu'une coche figure dans le petit carré blanc.