par Invité » 02 Mai 2003 18:17
"Poï, poï, poï, povres de nous"
Citation d'un ISP devant le business model de l'adsl.
Essssplications :
Swisscom pompe (app) 35.- par abonnement ADSL à ton fournisseur. Avec le peu de sous qu'il lui reste, il doit encore payer la bande passante et la connection entre les modems de swisscom (DSLAM) et son backbone à lui ( en plus des trolls qui opèrent son réseau, ceusse qui répondent z'au téléphone d'une voix suave, le loyer, l'atrocité, et un ministre ).
Interlude ludique
Question quizz : Qui fournit la connection entre les modems SWCM et le backbone de l'ISP ??
tic tac tic tac ... Swiscom ? Gagné !!
Continuons ....
Avant tout cela, ton ISP a payé la licence pour pouvoir fournir le service en Suisse ( ca 20'000.- ) et une redevance par ville dans lesquelles il veut être présent ( ca 10'000.- par ville).
Pour répondre ta question : tant que swisscom s'en met pleins les fouilles, le prix est pas prêt de descendre, a moins que ton ISP soit très proche de Swisscom et qu'il soit dans les chiffres rouges (j'ai dit Bleuewin ??? Naaan !) et qu'il t'offre la mise en service ( facturée par Swisscom ) et deux mois d'abonnement (j'ai pensé à Bleuewin ??? Naaan !)
Pour enfoncer le clou, nos *amis* swisscomiens sont tellement des manches que 90% des pannes ADSL sont dues à leurs exploits.
Et encore un coup, la tête dépasse encore : Le niveau de service de la grande maison est *tellement* bon que lorsque tu as une panne ADSL, que tu à la chance de téléphoner à un manager de Swissom pour demander (naïvement) " y en a pour combien de temps, m'sieu ?" la réponse est assez invariablement "Fô attendre un peu ..."
And voila !
GNARF !