Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 16 Déc 2008 16:43

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour configurer mon réseau sans fil à la maison :-D

J'étais connecté en ADSL via un Modem ADSL Routeur Wifi Linksys WAG54GS

J'ai déménagé et je suis maintenant connecté en Wimax, mon FAI est ALSATIS

Alsatis m'a fourni leur " Alsabox ", qui n'est en fait qu'un simple routeur Voip Linksys SPA2102

Pour l'instant tout fonctionne parfaitement, mais :

- en filaire :?
- en payant 3€50/mois pour leur " box " :roll:

J'ai donc 2 questions :

1- Est-ce-que je suis obligé de passer par leur box pour me connecter ? Est-ce-que mon routeur Wifi ne pourrait pas faire l'affaire ?

2- Dans le cas probable où je suis obligé de garder leur box, est-il quand même possible de configurer un réseau sans fil en passant par mon routeur wifi ?


Merci d'avance pour votre aide :supers:
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 16 Déc 2008 21:15

Hello,
GrandGourou a écrit:J'ai donc 2 questions :
1- Est-ce-que je suis obligé de passer par leur box pour me connecter ? je pensse que oui car se son 2 normes différentes (WIFI et WIMAX).
Est-ce-que mon routeur Wifi ne pourrait pas faire l'affaire ? NON
2- Dans le cas probable où je suis obligé de garder leur box, est-il quand même possible de configurer un réseau sans fil en passant par mon routeur wifi ? NON
Le tient est un modem routeur ADSL et na pas de connecteur WAN, il faut un connecteur WAN, aide toi de ceci sous variante 2 pour mieux comprendre et savoir comment faire les raccordements.Ici un complément que jais mis pour configurer tout ce petit monde.
Merci d'avance pour votre aide :supers:


@+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 17 Déc 2008 10:21

Donc si je comprend bien mon routeur Wifi ne me sert plus à rien ?

Quel type de matériel pourrait convenir ?
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 17 Déc 2008 11:44

euh je suis pas sûr paske j'ai juste lu vite fait le post sans vérifier le matos mais...

tu pourrais pas brancher ton routeur wifi à la box, et utiliser le routeur wifi simplement comme un AP wifi?

à première vue ca me semble faisable, il faut juste désactiver les fonction de serveur DHCP du routeur wifi et bien paramétrer tout le forwarding des ports (si tu utilise ca sur ta box)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 17 Déc 2008 15:11

Hello,
:arrow: asheenlevrai :boum: :boum: t'aurais du lire avant d'écrire. :twisted:
VEZUVE a écrit:Le tient est un modem routeur ADSL et na pas de connecteur WAN, il faut un connecteur WAN,
Dans tout les cas détourner le matériel pour un autre usage n'est pas conseiller et ça amène des problèmes, oui certain disent que ça fonctionne, mais quand il y a une panne c'est la galère alors mieux avoir le matériel adéquat..........
Bon comme quoi ce que j'ai écrit sans même allez chez ton FAI est correcte et même que si tu avait parcouru leur site tu aurait trouver ceci:
als@tis a écrit: Connecter plusieurs ordinateurs
Matériel nécessaire
Comment puis-je connecter plusieurs ordinateurs sur ma connexion als@tis ?
Pour pouvoir connecter plusieurs appareils à internet, il vous faut opter pour une de ces deux solutions :
  1. Le "Switch" - sorte de "multiprise réseau" qui permet de connecter les équipements. Ce matériel nécessite d'acheter autant de cables réseau que d'appareils à connecter.
  2. Le routeur Wifi ( à ne pas confondre avec un Modem routeur wifi ) permet de connecter tous vos équipements sans fil. (sous-réserves de compatibilité de vos ordinateurs avec cette technologie).


@+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 17 Déc 2008 18:27

je comprends pas:

- le Modem ADSL Routeur Wifi Linksys WAG54GS (son ancien modem) a 4 ports ethernet (LAN)

- le routeur Voip Linksys SPA2102 (la box offerte par ALSATIS ???) a 2 ports Ethernet (1 LAN et 1 WAN)

déjà pour que le SPA2102 puisse capter le signal wimax il doit être branché à autre chose via son port WAN non? (le SPA2102 ne peut pas capter le signal wimax seul...)

ensuite, qu'est ce qui empêche de brancher le WAG54GS sur le port LAN du SPA2102? on peut ensuite se connecter en branchant un PC sur un des ports LAN du WAG54GS ou y accéder en wifi.

reste à déterminer qui sera le serveur DHCP (l'appareil qui capte le wimax, le SPA2102 ou le WAG54GS)...

je ne vois pas où est le problème? on est pas obligé d'utiliser la fonction modem du WAG54GS, ni sa fonction de routeur ou de serveur DHCP d'ailleurs (il servirait alors de switch et d'AP wifi). Ca n'est pas si difficile à configurer!!! mais c'est sur que ca fait des fils et que ceux qui préfèrent une boite magique qui fait tout préféreront racheter du matériel (et après quand il y a une panne il faut tout changer ;-) )

j'ai du rater qqch peut être? expliquez moi... (je suis curieux)

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 17 Déc 2008 19:43

hello;
asheenlevrai a écrit:je comprends pas:
- le Modem ADSL Routeur Wifi Linksys WAG54GS (son ancien modem) a 4 ports ethernet (LAN)
oui
asheenlevrai a écrit:- le routeur Voip Linksys SPA2102 (la box offerte par ALSATIS ???) a 2 ports Ethernet (1 LAN et 1 WAN)
NON il n'y a que des ports LAN comme le montre le lien de GrandGourou
asheenlevrai a écrit:déjà pour que le SPA2102 puisse capter le signal wimax il doit être branché à autre chose via son port WAN non?
c'est comme pour recevoir le WIFI avec un dongle USB, mais la c'est une connexion LAN et la norme est différente, voit GOOGLE
asheenlevrai a écrit:(le SPA2102 ne peut pas capter le signal wimax seul...).
OUI
asheenlevrai a écrit:ensuite, qu'est ce qui empêche de brancher le WAG54GS sur le port LAN du SPA2102? on peut ensuite se connecter en branchant un PC sur un des ports LAN du WAG54GS ou y accéder en wifi.
hé bien non car tu a besoin de la fonction routeur comme expliquer dans mon post et par le FAI
asheenlevrai a écrit:reste à déterminer qui sera le serveur DHCP (l'appareil qui capte le wimax, le SPA2102 ou le WAG54GS)...
c'est le nouveau routeur WIFI qui va gérer le trafic car lui doit avoir un port WAN, ce que na pas "le modem routeur ADSL" et sera raccorder sur le port LAN du SPA2102
asheenlevrai a écrit:je ne vois pas où est le problème? on est pas obligé d'utiliser la fonction modem du WAG54GS, ni sa fonction de routeur ou de serveur DHCP d'ailleurs (il servirait alors de switch et d'AP wifi)
le problème est que tu va devoir gérer les connexion LAN et WIFI or dans l'utilisation de ce cas il ne peut pas le faire puisqu'il na pas de routeur, il est interne le routeur et ne fonctionne quand mode ADSL sur la ligne téléphonique.
asheenlevrai a écrit: Ca n'est pas si difficile à configurer!!! mais c'est sur que ca fait des fils et que ceux qui préfèrent une boite magique qui fait tout préféreront racheter du matériel (et après quand il y a une panne il faut tout changer ;-) )
comme je l'ais écrit détourner le matériel va nous mener droit dans le mur
asheenlevrai a écrit:j'ai du rater qqch peut être? expliquez moi... (je suis curieux)
curieux ha oui mais serait bien de lire mes réponses ainssi que les différents lien et après tu peux poser des questions si tu ne comprends pas tout ...... :crazy:

PFOUUUU espère que je me suis pas trop emmêler les pinceaux et que mes réponse vont répondre a tes attentes. :P

@+
Dernière édition par VEZUVE le 18 Déc 2008 00:08, édité 1 fois.
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar Falkra » 17 Déc 2008 20:37

Bonsoir, juste en passant : normalement on ne répond pas dans un bloc de citation, par souci de lisibilité et clarté.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 17 Déc 2008 20:58

Hello,
Ho, voilà pourquoi j'ai utiliser une autre couleur et je ne savait pas vraiment comment traiter la chose ou dans quel sens le mettre en page. :crazy:

@+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar Falkra » 17 Déc 2008 20:59

Il suffit de répondre après la citation, ou de citer plusieurs morceaux séparément et répondre après chacun d'entre eux. ;)

Merci. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 17 Déc 2008 21:06

Bien ... dans ce cas je vais devoir acheter un routeur wifi avec port WAN.

Mais dans ce cas-là est-ce-que je ne pourrais pas me passer de la box ?
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 17 Déc 2008 23:54

Hello,
Heu ta question me laisse sans écriture ............... :plaf:
Bien que ces 2 technologies soit similaire, le WIMAX a une norme différente que le WIFI alors avec quoi pense tu arriver a capter le signal WIMAX :?:

@£+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 18 Déc 2008 11:15

Je n'ai peut-être pas été très clair en fait :mrgreen:

Entre l'antenne et la box SPA2102, il y a un boitier ALVARION ACPS-101G qui ressemble à ça :

Image

A mon avis c'est lui qui traite le signal Wimax.

Et en plus je ne vois pas bien ce qu'à de si particulier le Linksys SPA2102 pour capter un signal Wimax. Mais je me trompe peut-être.

La box est reliée au boitier Alvarion par un câble ethernet sur son port WAN, et ensuite j'ai un câble entre le port LAN de la box et mon portable dans la configuration actuelle.

Ce que je veux c'est en premier supprimer le câble pour relier mes PCs en Wifi. Et pourquoi pas en bonus supprimer le Linksys SPA2102 pour économiser 3€50/mois.

Je crois que c'est plus clair comme ça :goodjob:
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 18 Déc 2008 12:01

Désolé Vezuve mais je n'arrive pas à te suivre.... j'essaye je te jure mais je pense que j'ai besoin de plus d'expliquations.

A mon avis avec le boitier ALVARION ACPS-101G branché sur le port WAN du SPA2102 et le WAG54GS branché sur le port LAN du SPA2102 ca devrait marcher si on configure tout comme il faut.

(et j'ai bien vérifié sur la page du SPA2102, il a bien un port WAN, c'est spécifié)

Le WAG54GS peut très bien faire routeur (pas besoin de connexion ADSL) mais je ne pense pas que ca soit nécessaire. Si on spécifie l'IP du SPA2102 comme "gateway", toutes les connexions (LAN ou WIFI) du WAG54GS seront redirigées vers le SPA2102... Le WAG54GS se comporterait alors comme un simple AP... vu que c'en est un! (c'est un modem, un routeur, un AP wifi et un Hub RJ45)

Maintenant, si je me trompe qqe part je serais content que tu m'explique (gentillement) où est mon erreur. Je suis toujours content de pouvoir apprendre de qqn d'autre. J'avais bien lu toutes tes réponses ainsi que les liens de GrandGourou. Mais je ne suis qu'un humain, et je commet des erreurs. Pardonne moi si c'est le cas dans ce sujet.

Cordialement

Asheen (le faillible)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 18 Déc 2008 12:17

GrandGourou a écrit:Et pourquoi pas en bonus supprimer le Linksys SPA2102 pour économiser 3€50/mois.


tu ne pourras pas brancher directement le WAG54GS sur le boitier ALVARION ACPS-101G (c'est le fameux problème du port WAN).

Si tu ne veux plus louer le SPA2102 à ton fournisseur, tu peux en acheter un (il sera rentabilisé en 18 mois) ou un autre model qui fait AP wifi (comme le conseille Vezuve). Si tu n'utilise pas la VoIP (tu ne l'as pas spécifié dans ton post) tu peux acheter un AP wifi pour remplacer le SPA2102 (j'ai un modèle MSI avec la possibilité d'enter les paramètres du FAI qui seront utilisés pour se connecter via le port WAN de l'AP. mais tous les AP n'ont pas cette fonction, attention.)

bonne journée

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 18 Déc 2008 12:26

asheenlevrai a écrit:tu ne pourras pas brancher directement le WAG54GS sur le boitier ALVARION ACPS-101G (c'est le fameux problème du port WAN).

Asheen



Ca j'avais bien compris, j'ai du matériel DSL, ca ne pourra pas fonctionner directement. Mais j'ai encore espoir que mon routeur puisse simplement router ma box :mrgreen: J'ai d'ailleurs contacter le support technique Linksys, on verra bien ce qu'ils me répondent ...

Mais dans le cas où je dois acheter un nouveau routeur wifi, autant faire en sorte qu'il puisse remplacer ma box.
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 18 Déc 2008 13:06

Hello,
:arrow: GrandGourou on comence par toi après on s'occupera de ton voisin .........
Bon ce que je vais écrire est d'essayer d'expliquer ce que j'ai compris de ton matériels et la moi même j'apprends à mieux comprendre ce qu'est le WIMAX a force de lire toute la doc des liens qui son fournit.
SPA2102
Le SPA2102 a écrit: offre deux ports de service téléphonique traditionnel pour la connexion de téléphones analogiques, de fax ou d'un système PBX. Le SPA2102 comprend deux interfaces Ethernet 100BaseT RJ45 (LAN-WAN) pour une connexion à un réseau LAN local ou d'entreprise, ainsi qu'une connexion Ethernet à un modem haut débit ou à un routeur (WAN). Chacune des lignes de service SPA2102 peut être configurée indépendamment via un logiciel contrôlé par le fournisseur de service ou l'utilisateur final.
d'après ceci, c'est lui qui sert à faire la conversion pour le raccordement d'appareils téléphonique et ethernet.
  • port LAN pour raccorder tes PC avec ou non un swicht, d'après la fiche technique "en anglais :evil: " tu devrait mettre ton nom d'utilisateur et mot de passe dedans donc c'est lui qui gère ton identifiant.
  • port WAN il mentionne modem DSL (PPPoE), car dans ce cas de figure l'identifiant est gérer par le modem DSL ou un PC et un seul, gérant la norme PPPoE, ce qu'est capable de faire un routeur (WIFI ou pas) (pas le modem routeur ADSL :boum: ).
Toutefois dans leur explication je pense que la liaison est sans fil entre le ALVARION est le SPA2102 car d'après ce que j'ai pu interpréter je n'ai pas vu d'autre branchement sur le SPA2102.
Donc dans ton abonnement tu a aussi du souscrire un abonnement téléphonique, voilà pourquoi il ton livrer cette adaptateur :!:

@+
Dernière édition par VEZUVE le 18 Déc 2008 13:14, édité 1 fois.
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 18 Déc 2008 13:08

Hello,
NON ET NON OUBLIER LE MODEM ROUTEUR ADSL IL N'EST PAS FAIT POUR ÇA
GrandGourou a écrit:
asheenlevrai a écrit:tu ne pourras pas brancher directement le WAG54GS sur le boitier ALVARION ACPS-101G (c'est le fameux problème du port WAN).
Asheen

Ca j'avais bien compris, j'ai du matériel DSL, ca ne pourra pas fonctionner directement. Mais j'ai encore espoir que mon routeur puisse simplement router ma box :mrgreen: J'ai d'ailleurs contacter le support technique Linksys, on verra bien ce qu'ils me répondent ...
Mais dans le cas où je dois acheter un nouveau routeur wifi, autant faire en sorte qu'il puisse remplacer ma box.


@+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 18 Déc 2008 13:17

Hello,
:lol: Pour le voisin patience J'ais plus le temps et faut que je te cogite une explication béton alors a plus tard :plaf:
BANNIS A TOUT JAMAIS LE MODEM ROUTEUR ADSL EN ATTENDANT QUE JE REVIENNE. :crazy:

@+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 18 Déc 2008 13:26

VEZUVE a écrit:Donc dans ton abonnement tu a aussi du souscrire un abonnement téléphonique, voilà pourquoi il ton livrer cette adaptateur :!:



Non non, je n'ai souscrit aucun abonnement téléphonique, uniquement l'offre Wimax 2Mb. Mes voisins ont aussi reçu le même appareil. Je pense qu'Alsatis fournit cette box au cas où leur abonné souhaite par la suite souscrire à une offre de téléphonie illimitée, afin de ne pas avoir à changer la box.

Pourquoi tu dis que la liaison entre l'Alvarion et le SPA2102 est sans fil :?:
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités