CPL et enceintes qui crapotent

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

CPL et enceintes qui crapotent

Messagepar filiomio457 » 20 Mar 2009 17:08

Bonjour,
Je viens d'installer des prises CPL ( 2 ) Je n'ai qu'un seul pc mais le modem en est éloigné. Alors j'ai cru bien faire en optant poue le CPL ( plus de cables qui jonchent le sol ) Seulement voilà, les enceintes crapotent en permanence! Je me demande s'il n'y a pas de parasitage du réseau électrique? matériel devolo dlan 200 av easy adaptateur cpl home plug av. J'ajoute que d'autres enceintes, distantes elles, ne crapotent pas!
Merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.
filiomio457
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: CPL et enceintes qui crapotent

Messagepar Iznogoud » 22 Mar 2009 21:34

Salut,
Un jour j'ai eu un problème aussi avec des CPl devolo, un conseil: empruntes en d'autre a un ami et essaie si c'est mieux. Si oui, ça devrait être encore sous garantie pour changer =)
++
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Next » 22 Mar 2009 22:21

Pareil chez moi avec le même matos, ils ne sont pas défectueux, je sais plus ou je l'ai lu, mais il peut y avoir des interférences
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar filiomio457 » 23 Mar 2009 06:43

Bonjour,
Le problème semble résolu! J'ai un anti-hypertenseur que j'avais acheté en même temps que l'écran. L'idée m'est venu de le mettre entre la prise murale et la fiche cpl. Miracle plus de bruit de fond! Du coup j'en ai acheté d'autres pour mettre sous la 2ième cpl et dans la foulée sous les fiches téléphone et d'autres appareils. J'ai constaté alors différentes perturbations qui ont, depuis, disparues. Donc pour le moment ça va.
filiomio457
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Airwave » 23 Mar 2009 12:47

Je croyais que pour le CPL il fallait brancher l'adaptateur directement a la prise murale et pas sur une rallonge ou multiprise... Ca n'influe pas sur ton débit?
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar filiomio457 » 24 Mar 2009 07:11

Il y a 2 réponses à ta question
1- le débit. Comme il s'agit de débit local, c'est à dire la maison, mon domicile, la différence, si elle existe, ne peut-être que minime!
2-les multiprises etc... la question est plus complexe! En l'occurence mes multiprises, car j'en ai, sont après la cpl. Et le paratenseur n'est pas à proprement parlé une multiprise. C'est un régulateur, un peu comme un onduleur. Si EDF était plus performant on n'en aurait pas besoin. C'est un peu comme les adoucisseurs d'eau, on pourrait mettre un dispositif paratenseur à l'arrivée primitive du réseau...
filiomio457
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Next » 24 Mar 2009 13:46

Hello, je suis sur multi prise et je n'ai pas de problème de débit (170Mbits/s sur les 200 théorique)

boitier-cpl-t31883.html#p208292
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Tibo76 » 30 Juin 2009 19:36

bonjour , j'ai acheté aujourd'hui des adaptateurs CPL ( D Link HDP-302) et j'ai le même problème que filiomio !

j' entend des interférences très gênantes dans les enceintes .

j'aimerais bien utiliser ta solution sauf que je ne sais pas ce que c'est qu'un paratenseur ou un anti-hypertenseur, même en regardant sur internet, cet appareil est inconnu ! où puis-je en acheter ??

anti-hypertenseur ==> médicament :(
Tibo76

Messagepar s-cube » 01 Juil 2009 06:29

C'est quoi :
- J'ai un anti-hypertenseur
- le paratenseur
? parasurtension ?
Marque, prix et caractéristiques STP.
D'après l'effet décrit, je crois que c'est un filtre passe bas qui doit être enfiché entre la prise de réseau et le consommateur et qui empêche le passage des HF du réseau dans les consommateurs?

La technique CPL, appelé " courant porteur dans l'industrie (ABB)" est utilisée depuis 50 ans dans toutes les installations électriques pro. et même pour les usages publics. Il fût un temps où ce système servait à enclencher les chauffe-eau électriques la nuit quand le réseau était peu chargé. Dans les centrales électriques on commandait les vannes de réglage des barrages etc.

Le signal sortant du modem module le secteur via le composant CPL "émetteur". Cet émetteur lui rajoute ainsi des composants haute fréquence (HF) qui sont transmis au récepteur éloigné et connecté au réseau. Ces signaux HF sont bien sûr atténués par les câbles de l'installation électrique mais demeurent suffisant pour être détectés par le récepteur. Il est clair que la fiche du CPL émetteur DOIT ÊTRE ENFICHéE DIRECTEMENT DANS LA PRISE DU RÉSEAU MURALE SANS BLOC SECTEUR NI AUTRE CONSOMMATEUR, sous peine d'être sanctionné par des parasites sur tous les consommateurs enfichés.

Il est clair que le secteur est polué par ces signaux HF est qu'ils peuvent parasiter des installations audio, même chez les voisins, car l'atténuation de ces signaux HF (parasites pour les un et utiles pour les autres) n'est pas garantie ...
Historiquement je me rappele du bruit des commandes des chauffe-eau pendant la nuit, mais à l'époque cela ne dérangeait rien ni personne.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Réseaux