[Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

[Guide/tuto] : DriveImage XML faire une image de vos disques

Messagepar PhilFree » 01 Mai 2006 21:21

Image
Image

:!: Il existe aussi une alternative gratuite : SelfIMage.
Tuto : http://www.libellules.ch/tuto_selfimage1.php
Vous y verrez page 3 comment créer un CD UBCD4Win, compatible avec DriveIMage XML et SelfImage. Beaucoup d'utilisateurs trouvent cette formule plus facile à mettre en place.

Les images disque : sauvegarder et restaurer une partition

Bonjour à tou(te)s, Falkra et votre serviteur avons décidé de faire un tuto sur la question des sauvegardes de partitions, une technique qui présente de nombreux avantages par rapport à une réinstallation classique du système.


Sommaire

Introduction
Partie 1: Backup
Les options
Les avantages de DiX
Comment créer un CD Bootable contenant DriveImage XML
Partie 2: Restore
Partie 3: Browse
Partie 4: Drive to drive
Traduction de la FAQ Dix

Introduction

- Qu'est-ce que c'est ?

Une image système (souvent on dit un ghost par référence au logiciel Norton, le premier à démocratiser le procédé) est un fichier image, mais d'un disque dur ou d'une partition au lieu d'un disque optique. L'intégralité du disque ou de la partition est sauvegardée à un moment t.

Contrairement à une sauvegarde de données traditionnelle, où seuls sont sauvegardés des documents, tout est archivé : programmes, système, données, document, base de registre... vraiment tout. Il y a deyx façons de procéder : le mode RAW ("brut"), qui lit absolument chaque secteur du disque ou de la partition, la sauvegarde sera de 40 Go si la partition sauvée est de 40 Go. Le mode classique (non-raw) ne sauvegarde que les portions occupées par des fichiers du disque ou de la partition : la sauvegarde d'une partition de 40 Go dont seulement 10 Go sont pris par des fichiers occupera 10 Go. Le choix est souvent vite fait...

L'intérêt de ce procédé est double : on sait par expérience (douloureuse) qu'un virus, des spywares, un problème de pilotes ou une mauvaise manipulation peuvent compromettre la stabilité du système. La solution (la plus longue) consiste souvent à reformater le disque ou la partition du système d'exploitation, ce qui oblige à réinstaller les programmes, et reparaméter tout windows : long et fastidieux, sans oublier des patchs, la sécurité, etc... L'image ssytème pourra être restaurée en quelques minutes seulement, et vous retrouverez le système tel qu'il était au moment de l'image. Premier avantage donc : vous gagnez du temps.
Mais cela peut également servir à faire des tests, une fois votre sauvegarde faite, vous pouvez en toute tranquillité installer le logiciel xyz, connu pour son instabilité, par exemple. Si ça rate, vous pourrez revenir en arrière. Pratique quand on change de firewall par exemple, et que l'ancien était vraiment bien configuré.

- Le nécessaire

Tout ce qu'il vous faut, c'est une autre partition (ou un autre disque dur) pour enregistrer l'image (prévoir quelques Go...), car il est impossible créer une image du système dans la partition en train d'être lue. Le logiciel va donc congeler windows un moment pour accéder au disque dur sans que rien n'y soit écrit, et lire l'intégralité des secteurs d'une partition, et les copier ailleurs.

Pour accélérer les choses et éviter les ennuis, d'abord votre partition ne doit pas avoir de problème, faites un scandisk ou un chkdsk avant, et pour gagner du temps, une petite défragmentation, ça ne peut pas faire de mal, de toute façon. Pensez à effacer quelques fihciers temporaires au passage, cela allègera d'autant l'image système.

Pendant la création de l'image système, ne touchez à rien, attendez que le logiciel ait terminé les opérations pour agir.

- Le programme :

Nous avons choisi Drive Image XML, car ce logiciel est gratuit pour un usage personnel et d'utilisation simple, bien qu'il ne soit pour l'instant qu'en anglais.
A cause de la méthode de verrouilage du système employée, Drive Image XML n'est compatible qu'avec windows XP (home et pro), ou windows server, comme de plus en plus de logiciels. A priori il devrait fonctionner sous Vista.
:idea: Disques en RAID : Attention le logiciel ne reconnait pas les ensembles RAID : vous pourrez faire une image dans certains cas mais pas la restaurer si le disque traité est en RAID.


:arrow: Téléchargement direct : http://www.runtime.org/dixmlsetup.exe
:arrow: Page d'accueil : http://www.runtime.org/dixml.htm

- Pourquoi "XML" ?

Reportez vous à la fin de la première partie (backup), où vous verrez le contenu du fichier XML, qui est un index de la sauvegarde (à tel endroit de la sauvegarde, de l'octet tant à tant, le fichier lambda...)

L'installation ne pose pas de problème particulier, passons à la suite.

:!: Si vous avez modifié la configuration des services de windows à l'économie, vérifiez que les services Cliché instantané de volume (Volume Shadow Copy) et MS Software Shadow Copy Provider sont en "manuel", ce type de logiciel a souvent besoin de ces services, notamment pour congeler le système et accéder à des parties du disque que windows se réserve (notamment pour se protégéer de certains virus).


Voici l'interface principale :

Image

Le logiciel propose 4 types d'opérations :

- La sauvegarde (backup)
- La restauration (restore)
- La copie de disque à disque (drive to drive), ce qui revient à cloner un disque dur.
- Parcourir un fichier image (et en extraire des fichiers si besoin).


Partie 1: Backup

Sauvegarde de vos disques avec DriveImage XML:

* Dans cet article DriveImage XML sera abrégé DiX
* Où télécharger DiX: http://www.runtime.org/dixml.htm
* Réponses aux questions fréquentes: FAQ
* Céer un CD Bootable contenant DiX

Note: DiX ne copie pas des fichiers, mais les blocs logiques du disque.
C'est ce que l'on nomme une image du disque.

* DiX vous permettra de créer une image de vos disques ou partitions.

Ecran de démarrage de DiX cliquer Backup pour lancer l'opération de sauvegarde:

Image

DiX va rapidement passer en revue votre PC pour détecter ses disques.
Il affichera ensuite la liste des disques et des informations les concernant.
Sélectionner le disque à sauvegarder puis cliquer Next:

Image

Vous êtes alors dans l'assistant de sauvegarde (backup) de DiX.
S'il s'agit bien du disque à sauvegarder (backup) cliquer le bouton Next >

Image

Pour que le Backup puisse commencer, il convient d'indiquer à l'assistant:
- où sauvegarder l'image, indiquer le chemin complet dans la ligne Directory.

ATTENTION: il faut que l'espace disque libre à cet emplacement soit plus grand que la taille du backup.
On ne peut pas sauvegarder un disque de 30 GB sur un emplacement de 10 GB.
- Nommer ensuite votre sauvegarde dans la ligne Files. (par défaut le nom sera Drive_C ou Drive_X)
- Sélectionner ensuite les options du Backup.

Image

:arrow: Options:

- Raw mode: Si vous sélectionnez raw mode, DiX crééra une image secteur par secteur de votre disque, c'est à dire de TOUS les secteurs de votre disque y compris ceux qui ne contiennent pas de données.
L'image aura donc exactement la même taille que votre disque logique ou partition.
Si raw mode est sélectionné vous ne pourrez pas le restaurer plus tard sur un autre disque.
Si vous n'avez besoin que d'une image des portions du disque qui contiennent des données ne sélectionner pas l'option Raw mode.
L'image résultante sera de la même taille que l'espace utilisé de votre disque.

- Split large files: Comme le système de fichier FAT ne peut pas manipuler des fichiers de plus de 4GB, sélectionnez cette option si le système de fichiers du disque sur lequel vous allez mettre l'image est de type FAT.
Vous pouvez également sélectionner cette option si si vous désirez les graver ensuite sur des CD-ROMs.

- Compressed: Si vous sélectionnez la compression le fichier image pourra-t-être jusqu'à 40% plus petite. La création de l'image sera par contre un peu plus lente sit vous avez sélectionné la compression.

- Hot Imaging Strategy: DiX vous permet de créer une image de votre disque même s'il est en cours d'utilisation. Ceci requiert que la portion du disque en cours de sauvegarde soit interdite d'écriture afin de prévenir la modification des fichiers sans que celle-ci puisse-t-être reflétée dans le backup.

DiX peut faire celà:

- soit en interdisant l'écriture sur le disque à toutes les applications et processus durant la création de l'image.

- soit en utilisant Microsoft's Volume Shadow Service (VSS).
Lorsque il utilise VSS, avant de sauvegarder les fichiers qui peuvent être soit en cours d'utilisation, bloqués ou ouverts, DiX va requérir la création d'un Volume Shadow Copy (copie conforme du disque), c'est à dire un instantané d'e la portion du disque ou se trouvent les fichiers. DiX utilisera alors le Volume Shadow Copy pour accéder à ces fichiers. Le Volume Shadow Copy sera effacé dès qu'il n'est plus nécessaire.

Dix par défaut va essayer d'abord de bloquer l'écriture sur le volume (à moins que vous ne lui demandiez de faire autrement), et si celà échoue il fera appel à VSS.
Si l'un et l'autre échouent, DiX vous préviendra alors qu'il ne peut ni bloquer le disque ni utiliser VSS et que par conséquent le backup peut être corrompu. Vous pouvez forcer le backup à s'exécuter malgré tout.

Lorsque vous avez sélectionné les options désirées, cliquer le bouton Next >

Le Backup commence DiX affiche la liste des opérations de sauvegarde en cours. Il indique également le temps écoulé (Time passe) depuis le début du backup et la durée restante (Time remaining) jusqu'à la fin du backup.
Note: La durée restante est un peu fantaisiste lors des 3 à 4 premières minutes de la sauvegarde, surtout si vous sauvegardez sur un disque réseau. Ne vous inquiétez pas si DiX vous affiche des dizaines d'heures pour sauver 2 ou 3 GB, par contre il est possible que celà prennent effectivement des dizaines d'heures si c'est un disque de 30GB à sauver sur un disque réseau via WiFi par exemple.

Image

Lors de la progression du Backup DiX affiche les secteurs sauvegardés, on retrouve cette information dans le fichier .XML créé par DiX.

Image

Lorsque le backup a réussi et est terminé DiX affiche ceci:

Image

Avantages de DiX par rapport aux autres logiciels de Backup:

* La plupart des logiciels de Backup vont créer un fichier image qui ne sera accessible que par leur fonction de restauration. Ce qui signifie que si l'intégrité des données du backup est imparfaite ou que la restauration échoue les données sont irrémédiablement perdues.
* DiX fonctionne différemment. Le backup va créer deux fichiers, un *.XML qui contiendra une description du disque et un *.DAT qui contiendra une image des données du disque.
Le fichier *.XML peut être ouvert par différents logiciels, fcomme par exemple un navigateur Internet ou un simple éditeur de texte.
Le fichier *.XML ne contient pa seulement des informations concernant le disque, le système de fichiers et son image, il peut également vous indiquer pour chaque fichier sauvegardé sa position exacte dans le fichier *.DAT contenant les données.
* En d'autres termes - même si l'image pour une raison ou une autre ne peut être restaurée ou que vous désiriez utiliser ces données autrement, elles sont toujours là parfaitement accessibles et utilisables.

* Les fichiers mentionés ci-dessus seront utilisés pour restaurer ou simplement consulter (browse) les fichiers d'une image.

Exemple de contenu du fichier *.XML:

Entête du fichier *XML il contient la liste des options que vous avez sélectionnées,
ainsi que la liste des "Tags" XML utilisés:


Code: Tout sélectionner
<xml>
<driveimage>
<!--
This XML document describes a drive image created with Runtime Software's DriveImageXML.
It uses the following XML tags:
<driveimage>      - the root node
    Attributes:
        creator    - application that created this image (usually "DriveImage XML")
        version    - version of the application that created this image (e.g. "Version 1.00")
        time       - date and time this image was created (e.g. "2005-09-08T23:40:03.767-08:00")
        destpath   - path where this image was originally written to (e.g. "X:\backup\")
        filename   - original name of this image file (e.g. "Drive_C")
        compressed - accompanying binary file is compressed
        raw        - the image is a raw image
        split      - accompanying binary file is split in CD-ROM sized files
        password   - a password will be required for browsing or restoring of the image
        id         - a unique identifier for this image
<drive>           - opening tag for the drive that follows
<driveletter>     - the original drive letter of the imaged drive
<drivelabel>      - the label of the imaged drive
<totalspace>      - capacity of the imaged drive in bytes
<freespace>       - unused space on the imaged drive in bytes
<usedlock>        - how the drive was locked during imaging:
                    V = Volume Shadow Services (VSS)
                    L = Volume locking
                    A = no lock
<filesystem>      - drive's file system (e.g. "NTFS")
<bootsector>      - the drive's mime-encoded boot sector
<physicaldrive>   - the physical drive's name (e.g. "DISK0")
<physicaldrive>   - the partition on the physical drive (e.g. "1")
<physicaloffset>  - the offset the partition starts on the physical drive (e.g. "63")
<physicalsectors> - the length of the partition on the physical drive in sectors (e.g. "16002", which is 8 MB)
<physicalcapacity>- the size of the physical drive in sectors (e.g. "195371568", which is 95 GB)
<physicalidename> - the IDE name of the physical drive (e.g. "ST9100823A")
<clustersize>     - number of sectors per cluster (e.g. "8")
<bitmap>          - opening tag for the drive's bitmap of used clusters
<bitmapcount>     - number of contiguous fragments (e.g. "6")
<bitmapitem>      - description of one contiguous fragment (e.g. "0,5016", which means 5016 clusters beginning at cluster 0)
<overhead>        - number of sectors outside the cluster based address space (e.g. "0,0")
<filetree>        - opening tag for the file tree
    Attributes:
        rootname   - file path parsed for obtaining the file tree (e.g. "\\?\C:")
NOTE: The following tags are very short because they are repeated for every single file.
<d>               - opening tag for a directory
<f>               - opening tag for a file
<n>               - file name (e.g. "myfile.txt")
<a>               - alternate file name (e.g. "MYFILE~1.TXT")
<map>             - opening tag for the file's cluster map
<mc>              - number of contiguous file fragments (e.g. "2")
<m>               - description of one contiguous file fragment (e.g. "5007,7", which means 7 clusters beginning at cluster 5007
<locationunknown> - indicates the content could not be located. You won't be able to browse this file.
<content>         - entire file content for small files
<at>              - the file's attributes (e.g. "$00000020", which means "Archive set")
<ct>              - file create time (e.g. "2005-07-04T03:18:39.308-08:00")
<mt>              - file modificatioin time (e.g. "2005-07-04T03:18:39.308-08:00")
<lt>              - last access time (e.g. "2005-07-04T03:18:39.308-08:00")
<s>               - file size in bytes
<i>               - file index

 -->


Ensuite nous trouvons la description du disque ainsi qu'une liste de TOUS les secteurs sauvegardés:

Code: Tout sélectionner
<drive>
<driveletter>E:</driveletter>
<drivelabel>COMPAQ</drivelabel>
<totalspace>7439491072</totalspace>
<freespace>5709779456</freespace>
<usedlock>V</usedlock>
<shadowname>\\?\GLOBALROOT\Device\HarddiskVolumeShadowCopy1</shadowname>
<filesystem>NTFS</filesystem>
<bootsector>61KQTlRGUyAgICAAAgEAAAAAAAAA+AAAPwDwAD8AAAAAAA...AAAAAAAAAAAAAAg5movgAAVao=</bootsector>
<physicaldrive>DISK0</physicaldrive>
<physicalpartition>3</physicalpartition>
<physicaloffset>24570063</physicaloffset>
<physicalsectors>14530257</physicalsectors>
<physicalcapacity>39102336</physicalcapacity>
<physicalidename>WDC WD200EB-11BHF0</physicalidename>
<clustersize>1</clustersize>
<bitmap><bitmapcount>4732</bitmapcount>
<bitmapitem>0,1255</bitmapitem>
<bitmapitem>1256,23</bitmapitem>
<bitmapitem>1280,15</bitmapitem>
<bitmapitem>1296,278</bitmapitem>
<bitmapitem>1576,160</bitmapitem>
<bitmapitem>1737,21</bitmapitem>
...


Puis un descriptif de chaque fichier sauvegardé, son nom, ses dates de création, modification et dernière consultation, sa taille et sa position dans l'image sauvegardée et sur le disque d'origine:

Code: Tout sélectionner
<f><n>red.bmp</n>
<a></a>
<at>$00000820</at>
<ct>2001-04-28T11:29:00.000+01:00</ct>
<mt>2001-04-28T11:29:00.000+01:00</mt>
<lt>2006-04-18T13:48:15.501+01:00</lt>
<s>1854</s>
<i>$7D39000000007D39</i>
<map><mc>2</mc>
<m>71340,1</m>
<m>-1,15</m>
</map>
</f>
...


Efin, après le dernier fichier sauvegardé on trouve le Tag final de la sauvegarde DiX:

Code: Tout sélectionner
</d></d><f><n>desktop.ini</n>
<a></a>
<at>$00000006</at>
<ct>2006-04-07T08:51:28.000+01:00</ct>
<mt>2006-04-07T08:51:28.000+01:00</mt>
<lt>2006-04-25T16:38:01.869+01:00</lt>
<s>67</s>
<i>$4D000000000035</i>
<content>Wy5TaGVsbENsYXNzSW5mb10NClVJQ0xTSUQ9ezdCRDI5RTAwLTc2QzEtMTFDRi05REQwLTAwQTBDOTAzNDkzM30NCg==</content>
</f>
</d></filetree></drive></driveimage>


Comment créer un CD Bootable contenant DriveImage XML:

Télécharger PE Builder (c'est un environnement Windows XP allégé sur CD bootable) ici:

http://gd.tuwien.ac.at/pc/nu2files/pebuilder3110a.exe (le fichier fait 3'230 ko)

Télécharger le plugin Drive Image XML pour PE Builder ici:

http://www.runtime.org/driveimage_xml.cab (le fichier fait 1'347 ko)

Lancer pebuilder3110a.exe

Image

Accepter la Licence.

Image

répondre NON (c'est trop long)

Image

Indiquer sous Source le lecteur ou se trouve votre CD de Windows XP

Sélectionner l'option Créer l'Image ISO (c'est le fichier que vous devrez graver sur le CD)

Cliquer le bouton Plugins pour ajouter DriveImageXML

Image

Au passage, activez la ligne BootFix pour ne pas risquer d'avoir un cd non-bootable.

Cliquer le bouton Ajouter

Image

10° indiquer ou se trouve le fichier télécharger au point

Image

11° cliquer OK

Image

12° Vous remarquerez que DriveImageXML a bien été ajouté.

Image

13° cliquer OUI

Image

14° Il faut accepter la License Windows XP

Image

15° La génération du fichier ISO à graver commence

Image

16° Il ne vous reste "plus" qu'à graver l'image ISO obtenue sur un CD ROM.
Et à mettre ce CD dans le PC qui a besoin de votre restauration DriveImageXML.


Partie 2: Restore

1. a l'écran de démarrage de DiX cliquez sur Restore pour lancer l'opération :

Image

Le programme propose si nécessaire de créer une nouvelle partition (à gauche). A priori elle a déjà été faite... mais l'option est utile en cas de disque dur vierge (avec boot depuis BartPE).

Il faut maintenant indiquer dans quelle partition restaurer l'image, choisissez et ne vous trompez pas... Sur cette copie d'écran, le disque a deux partitions, une petite pour le système et une autre pour les données. Il peut être judicieux de nommer les partitions (nom de volume) pour ne pas se tromper. Ici OS va être restaurée depuis le backup.
Cliquez sur C et faites "Next".

Image

2. DiX ouvre l'assistant et va vous demander où se trouve le fichier image, donnez-le lui.

Image

3. Une fois fait, une dernière confirmation vous sera demandée. A ce stade, vous pouvez encore annuler, prenez le temps de bien lire et de vérifier que c'est la bonne partitoin qui va être écrasée. Une fois l'opération lancée, il sera trop tard pour revenir en arrière. Pour ce faire, le logiciel demande une confirmation écrite (tappez le nom de volume), pour éviter qu'un mauvais clic (ou la patte du chat sur le bouton) ne vous fasse tout perdre. :mrgreen:
Notez que si vous venez de créer une partition pour l'occasion, il n'est pas nécessaire de la formater.

Image

4. La restauration a lieu petit à petit (assez rapidement tout de même), et un message vous avertit de la fin de l'opération. Si le cd de BartPE est présent, éjectez-le. Redémarrez. Si windows démarre, tout va bien !

Partie 3: Browse

Le point fort de DiX !

1. Ecran de démarrage de DiX cliquer Browse pour afficher le contenu d'une image créée par Dix:

Image

2. DiX affiche une fenêtre de recherche de l'image du disque que vous avez sauvegardé (Backup), indiquez lui où se trouve cette sauvegarde, puis cliquez le bouton Ouvrir :

Image

3. DiX va alors chargé la table de contenu de l'image afin de vous afficher lesrépertoires et fichiers sauvegardés:

Image

4. DiXaffiche le contenu de votre sauvegarde, répertoires et fichiers:

Image

5. Dès lors vous pouvez utilisez DiX comme Explorer et vous promener dans les répertoires, rechercher tel ou tel fichier.
* Si vous double cliquez sur un fichier connu par Windows (*.doc, *.xls, *.txt, *.jpg) il sera immédiatement affiché dans l'application ad hoc.

Dans l'exemple ci-dessous un fichier *.gif est affiché pas Microsoft Photo Editor:

Image

* Si vous faites un clique droit sur un fichier, DiX affiche le menu contextuel suivant:

View
Extract
Launch
------
Find
Next F3

Note: Launch a la même fonction qu'un double-clique, il affiche le fichier dans l'application ad hoc.

Image

6. View : DiX affiche le contenu du fichier dans un éditeur de texte hexadécimal, vous permettant de voir le contenu du fichier octet par octet:

Image

7. Extract: vous permet d'extraire le ou les fichiers ou répertoires de l'image DiX et de les copier à l'emplacement de votre choix.
L'option Include sub directories permet lorsque vous sélectionner un répertoire d'extraire également tous les sous répertoires de celui-ci:

Image

8. Find: vous permet de chercher un ou des fichiers dans l'image DiX,pour trouver le fichier suivant correspondant à vos critères presser F3

Image


Partie 4: Drive to drive

Le principe est le même, mais il s'agit d'une copie de disque à disque, de façon directe, sans passage par une image. Les options étant les mêmes, ce qui a été dit plus haut s'applique, la seule différence est que ça se fait à la volée (on the fly).



Traduction de la FAQ Dix (par Philfree)


Quels sont les fichiers créés par DiX ?

R. Si vous avez opté pour une image multi-fichiers vous aurez un fichier .xml, un fichier .dat et des fichiers numérotés .001, .002, .003,…
Si vous n'avez pas opté pour une image multi-fichiers il n'y aura qu'un fichier .dat et un fichier .xml .

Image

Où sont enregistrés ces fichiers ?

R. Vous pourrez indiquer où vous désirez que les fichiers soient sauvegardés, le répertoire par défaut est Mes Documents.


Quels systèmes d'exploitation sont supportés ?

R. Lorsque le software est installé sur un PC, les systèmes d'exploitation supportés sont:
- Windows XP,
- Windows Media Center et
- Windows Server 2003.
Par contre vous pouvez créer un CD bootable BartPE contenant DiX et permettant de faire un backup de machines tournant sous Windows 9x ou Windows 2000.


Puis-je restaurer l'image sur une partition plus petite ?

R. Non, actuellement vous ne pouvez restaurer vos données que sur une partition identique ou plus grande que l'originale même si votre partition n'était occupée qu'à 10%.


Puis-je graver les données directement sur un CD/DVD ?

R. Non, vous devez d'abord enregistrer le tout sur un disque dur, ensuite si vous avez sélectionné l'image multi-fichiers vous pourrez graver ces fichier sur CD ou DVD.


Peut-on passer des paramètres en ligne de commande ?

R. Pour la sauvegarde (backup) voici la liste des paramètres:

/bx Backup drive x, e.g. /bc
/tx Write backup files to x, e.g. /td:\backups\drive_c
/r Raw mode, e.g. /r or /r-
/s Split image, e.g. /s or /s-
/c Compressed, e.g. /c or /c-
/v Try VSS first, e.g. /v, do not use with /l
/l Try locking first, e.g. /l, do not use with /v


Qu'en est-il des paramètres en ligne de commande pour restaurer un disque ?

R. Il n'en existe aucun pour le moment.


Comment restaurer une image et la rendre opérationelle ?

A. Vous devez installer l'image sur une partition existante. Si nécessaire, créez d'abord une nouvelle partition avec la Gestion des disques de Windows. Il n'est pas nécessaire de formater le disque. La taille de la partition que vous créez déterminera la taille du disque - par exemple si vous créez une partition de 20GB et que vous restauriet une image de 10GB votre disque aura une taille de 20GB dont 10GB seront occupés par votre restauration.

Pour démarrer Gestion des disques de Windows cliquer:

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration >Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques

Image

Si la Gestion des disques de Windows ne démarre pas vous pouvez faire ce qui suit:

démarrer > Exécuter taper cmd puis Enter ensuite dans la fenêtre DOS taper:
net start dmserver
net start dmadmin
diskpart


Ci-dessous liste des commandes de DISKPART:

Image

Pour restaurer une image sur une partition existante cliquer Restore dans la fen^tre principale de DiX.

Note concernant les disques bootables: Si vous désirez que votre PC puisse démarrer depuis cette nouvelle partition, vous devez la rendre "ACTIVE" depuis Gestion des disques de Windows ou depuis DISKPART.


Que coûte Dix ?

R. Actuellement ce logiciel est gratuit pour tout un chacun.
Vous pouvez l'utiliser sur autant de disques et de PC que vous voulez.


Pourquoi ai-je une erreur VSS lorsque je tente de sauvegarder un disque ?

R. Cette erreur peut survenir si VSS (Volume Shadow Services) ne fonctionne pas correctement sur votre PC. Il ne s'agit pas d'une erreur DiX. C'est en général causé par une mauvaise configuration de Windows.

Veuillez vérifier dans:
Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration >Services
Que les services suivants sont activés:

MS Software Shadow Copy Provider
Volume Shadow Copy

Assurez-vous également que vous pouvez arrêter er démarrer ces services.

Raison possible d'un dysfonctionnement de VSS:

Pour que VSS fonctionne, vous devez avoir au moins UN volume NTFS sur votre PC.
Si vous n'avez que des disques FAT, VSS ne fonctionnera pas.
Le volume NTFS n'a pas besoin d'être celui dont vous voulez faire une image.

Vous pouvez vous assurer que VSSVC.EXE est en marche depuis le Gestionnaire de tâches de Windows.
Si le problème persiste vous pouvez registrer "oleaut.dll" et "oleaut32.dll" en utilisant "regsvr32".
Sans VSS vous pouvez quand même faire des image en utilisant l'option "Volume Locking".


J'ai restauré un disque, mais il ne boote pas.

R. Pour qu'un disque soit bootable,

*

La partition bootable doit être sur le premier disque (DISK0), qui est en général de disque Master.
*

La partition bootable devrait être la première partition de ce disque.
*

La partition bootable doit être une partition "primaire".
*

La partition bootable doit être "active".

Si votre disque ne boot toujours pas vous pouvez essayer de mettre un noveau "Disk ID". Windows se souvient des lettres des anciens disques, ce qui peut poser problème lorsque l'on veut booter depuis un disque cloné. Vous pouvez forcer la suppression de des anciennes lettres de disque en changeant le "Disk ID".
Dans DiX Cliquer Tools->Set new Disk ID et suivez les instructions.


Je veux consulter (browse) les fichiers d'une image. Pourquoi l'écran reste-t-il vide ?

A. L'image a été créée en RAW Mode.
En Mode RAW, DiX n'interprète pas les données. Ainsi il n'a pas connaissance des fichiers qui se trouvent sur l'image.


-------

Comme toujours dans ces guides, il y aura des mises à jour et corrections. N'hésitez pas à nous contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Nov 2004 13:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Falkra » 01 Mai 2006 22:00

Voilà, après 40 edits de mise en page LOL
Bonne lecture, et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25770
Inscription: 30 Jan 2005 14:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar focus » 01 Mai 2006 22:54

bonjour à vous,

un seul mot, ou plutôt 2...

Bravo et merci pour ce super tuto qui devrait nous permettre d'enfin nous afranchir des longues et pénibles réinstallations en cas de crash ! :-D

Clair, net, précis et bien documenté, que demande le peuple ?
en informatique tout est réalisable, mais des fois c'est pas évident...

Image
Avatar de l’utilisateur
focus
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 141
Inscription: 03 Mar 2005 21:37
Localisation: Bulle

Messagepar kezako » 02 Mai 2006 00:21

Alors ça, c'est ce qui s'apelle du tuto :!: :lol: :!:
Bravo et merci :wink:
kezako
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 12 Fév 2006 10:30

Messagepar GrenDup » 02 Mai 2006 08:14

:o Joli boulot :o

MERCI :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 304
Inscription: 02 Fév 2004 19:51
Localisation: Genève

Messagepar Laddy » 02 Mai 2006 11:17

Superbe tutoriel, bravo pour cette avalanche de détails.

8)
Laddy
Laddy
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 196
Inscription: 03 Mar 2006 12:25
Localisation: Suisse

Messagepar Sangoku » 02 Mai 2006 12:23

Super boulot les gars! Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1859
Inscription: 03 Jan 2004 16:52
Localisation: Ne

Messagepar ascoli47 » 02 Mai 2006 12:40

Superbe tutoriel Image


Image
Avatar de l’utilisateur
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 599
Inscription: 31 Juil 2005 16:18
Localisation: Lille

Messagepar Sach » 17 Mai 2006 14:55

Un seul mot me vient à la bouche : Respect !.....aussi merci :)

++
L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence /! \
Avatar de l’utilisateur
Sach
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 161
Inscription: 23 Mar 2005 12:46
Localisation: Bruxelles

Messagepar kezako » 22 Mai 2006 15:30

A savoir :
un patch de traduction ainsi qu'un fichier d'aide en FR sont bientôt dispos :lol:
Voir ici :
http://manuelsdaide.com/System/DriveIma ... ageXML.htm

et confirmé sur le site de Colok : voir son forum
:lol:
kezako
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 12 Fév 2006 10:30

Messagepar Axle » 24 Mai 2006 21:39

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Axle
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2003 13:39
Localisation: Valais- Suisse

Messagepar asheenlevrai » 12 Juin 2006 19:29

juste un truc a garder en tête.
si on veut copier un disque sur un autre disque (cloner le disque), c'est la taille de la partition et non pas l'espace occupé qui compte.

p.ex. si on veut copier un disque de 20Go (dont 2Go sont occupés par des data) sur un disque de 10Go, ca sera impossible car la partition cible est plus petite que la partition source.
Pour cela il faudrait utiliser PQMagic p.ex. pour repartitioner on the fly le disque de 20Go, créer une partition (contenant les data) d'une taille inferieure à 10 Go et copier cette partition sur le disque de 10Go.

Si qqn connait un équivalent gratuit à PQMagic, qu'il le fasse savoir, ca permetra de faire toute l'opération sans claquer d'argent ;-)

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1249
Inscription: 12 Juil 2005 08:26
Localisation: Geneve

Messagepar Falkra » 12 Juin 2006 21:37

PQmagic pour PowerQuest Partition Magic ? Sur le blog il y a GpartEd, fonctions semblables, presque rien ne manque, et open source.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25770
Inscription: 30 Jan 2005 14:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Audran » 13 Juin 2006 16:46

Bonjour,
Bon, le tuto, nickel, je le parcours depuis pas mal de temps et, bravo!
J'ai une question: peut-on juste faire une image du fichier "program files" et pas tout le disque dure? Sachant que la partie système d'exploitation windows je ne veut pas en faire de backup, parce que justement, c'est cette partie là qui est en cause (et donc ne pas me retrouver à faire une image d'un truc que justement, je cherche à corriger)?
La réponse est peut-être dans le tuto (en passant par la méthode dite "à la volée?? alors j'ai mal lu), mais j'aimerai l'avis de prsonnes plus pointues, histoire que je ne fasse pas de bêtise et que je ne me retrouve pas à TOUT réinstaller!!!
Merci pour tout!

:)
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 195
Inscription: 30 Mai 2006 19:27
Localisation: Ile-de-France

Messagepar Falkra » 13 Juin 2006 16:51

On ne peut pas, Drive Image XML fait des sauvegardes de partitions uniquement. Par contre, une fois faite, tu peux parcourir l'image et extraire le dossier program files, tout ou partie.
N'oublie pas qu'il y a aussi la base de registre qui est en jeu, le menu démarrer et d'autres paramètres (fichiers et inscriptions) à prendre en compte lorsqu'un programme s'installe, on pense toujours aux fichiers, mais il y a aussi tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25770
Inscription: 30 Jan 2005 14:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar PhilFree » 13 Juin 2006 17:37

Audran a écrit: peut-on juste faire une image du fichier "program files" et pas tout le disque dur?


Comme te l'a indiqué Falkra, tu ne peux pas faire la sauvegarde d'un répertoire,

MAIS par contre si tu fais une sauvegarde complète, en utilisant ensuite l'option Browse de DriveImage XML, tu peux restaurer tous les répertoires et fichiers qui t'intéressent...

Par contre ATTENTION restaurer le répertoire Program Files ne restaurera pas les programmes installés, Lors de l'installation d'un logiciel, des fichiers sont installés dans Program Files mais AUSSI dans d'autres répertoires comme Windows et/ou Documents and Settings et en plus il sont inscrit dans le Registre de Windows...
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Nov 2004 13:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar tlam » 26 Juin 2006 08:25

J'utilise ce logiciel pour transférer mon disque de 40Go vers un autre plus grand (dans un boitier externe branché sur l'USB) en utilisant le Drive to Drive, mais ça ne marche pas : au boot avec le nouveau disque, chkdsk détecte plein d'erreurs, ensuite j'ai un message comme quoi le process Logon Process s'est terminé de façon inattendue avec l'état 0xc000012f

J'ai suivi le manuel, lu la FAQ, j'ai même changé l'ID du nouveau disque comme c'est conseillé pour ne pas avoir de pb de boot

Qqu'un a réussi le transfert avec Drive to Drive ?
tlam
 
Messages: 2
Inscription: 26 Juin 2006 08:14

Messagepar asheenlevrai » 26 Juin 2006 08:46

pour moi ca a marché...
j'ai juste du "bidouiller" la taille des partitions comme je l'ai dit plus haut car j'ai transferé une partition system (boot) d'un disque de 60Go sur un disque de 40Go...

je n'ai eu aucune erreur...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1249
Inscription: 12 Juil 2005 08:26
Localisation: Geneve

Messagepar tlam » 26 Juin 2006 10:20

J'ai trouvé qqu'un qui a eu des soucis aussi, avec la même version que moi 1.18 et avec des partitions NTFS

http://fr.groups.yahoo.com/group/Entrai ... sage/20462
tlam
 
Messages: 2
Inscription: 26 Juin 2006 08:14

Messagepar deltac1 » 02 Sep 2006 15:59

A mon avis, très bien ce log. de sauvegarde mais un peu compliqué
Il a l'avantage d'être gratuit mais.......

Acronis (hélas payant) fait encore plus de choses et bien plus simplement.

(pour tout simplement créer une image système)

:wink:
deltac1
 

Suivante

Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités