Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 04:04

Salut à tous,

J'ai un gros problème indiqué dans le titre de mon post, cela me dit "Hardware malfunction-call your vendor for support, NMI:Parity check/Memory parity error
The system has halted.

J'ai pu lancer le mode sans échec, tenter une restauration, mais rien à faire, j'ai un écran scindé en huit, en mode sans échec et normal..... :crazy: :plaf:

L'outil de redémarrage système,recherche problèmes sur outils système, n'arrive pas à réparer cela.

Autre problème je n'ai pas de CD de recovery, car le portable n'a jamais pu les graver. (sous Vista premium)

Je ne sais vraiment pas quoi faire là!

C'est un packard Bell et lors de mon dernier coup de fil, ils étaient pas spécialement sympas....le portable a une carte mère Asus et devrait bénéficier de deux ans de garantie avec prise à domicile. De toute manière il n'a pas un an ce portable et que des problèmes. Il chauffe à des températures de toaster et le ventilo ne s'arrête jamais. La batterie tient 30 minute...

Si vous avez un conseil, avant que je le jette par la fenêtre.... :evil:

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar merlin » 18 Aoû 2009 06:43

Hello
J'ai rencontré le même problème.
On m'a bien dis que la chose venait de la RAM...
=> J'ai tiré commen un gran :D le cable d'alimentation et j'ai rebooté ma machine .
Depuis, plus d'erreur.
merlin
 
Messages: 1
Inscription: 18 Aoû 2009 06:39

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 12:45

Salut,

Merci pour ta réponse, tu as juste enlevé le cordon alimentation? Batterie avec ou juste secteur?

J'ai en effet tenté cette manip cette nuit, cela a redémarré l'écran en entier, mais windows après plusieurs minutes ne bootait pas,j'ai à nouveau enlever le cordon et l'outil système a été lancé..... et là j'ai de nouveau le même problème :plaf:


Y'Il y une manip spéciale en plus d'enlever le cordon?

Merci d'avance.

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Hapax » 18 Aoû 2009 13:04

salut Dante
c'est effectivement très souvent un problème de mémoire : il est ,dans un premier temps ,conseillé d'intervertir les barrettes (mais je ne saurais dire pourquoi,quoique,pas plus tard qu'hier,après que ma TV LCD ait perdu l'image,un technofnac m'a fait intervertir les extrémités d'un cable péritel et çà a fonctionné! :crazy: ) et vérifier la poussière.
Ou bien un problème hardware,ou de drivers inadéquates http://support.microsoft.com/kb/315223/en-us
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 13:20

Salut Hapax,

merci je vais tenter cette manip là.

Car j'ai réussi à accéder ou on peut restaurer partiellement windows. mais je ne sais pas si cela changerait grand chose.

je tente les barettes et reposte.

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 16:13

Resalut Hapax,

alors, j'ai téléphoné au SAV, si j'ouvre pour déplacer la ram, je perd la garantie....

Entre-temps j'ai réussi je ne sais comment à démarrer windows, lancé l'outil de réparation système et cela a fonctionné, mais j'ai peur de l'éteindre ou de redémarrer.... :plaf:

J'ai sauvegardé le plus que je pouvais comme fichiers et effacé les délicats, au cas ou il doit aller (surement) au SAV.

Hier, il a crashé alors qu'il était en veille, puis ayant entendu le ventilo...j'ai ouvert le capot (pas moteur) et là...paf...un écran en huit....dommage que c'était pas sur plusieurs écrans.... :xpdr:

Je tente d'en rigoler, après tout c'est qu'un portable.....mais ça m'énerve quand même....restons zen.... :|

je tente un redémarrage....

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 18 Aoû 2009 16:22

Utilise Memtest s'il y a un lecteur de disquettes ou de CD, ça n'ouvre pas la bête et ça teste ta ram.

Voici plusieurs tutos pour installer et utiliser Memtest et vérifier la ram. Il s'agit de créer un Cd bootable à partir d'une image (ISO) ou de créer une disquette de boot :
http://www.depannetonpc.net/fiches-prat ... mtest.html
http://www.vulgarisation-informatique.com/memtest.php
tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html

Si des erreurs apparaissent dans le tableau bleu, ça veut dire qu'il y a un problème.
Il faut laisser tourner quelques passes. Attention chaque passe dure 20-30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 16:52

Salut Falkra,

merci pour ton conseil, je connaissais memtest, mais jamais utilisé, je vois dans ton tuto que cela prend pas mal de temps,et je suppose que pendant ce temps on ne peut pas utiliser le pc?

J'ai téléchargé et gravé l'image iso, je vais me lancer dans cette manip et voir....en espérant....

Je me lance...............

A+............je croise les doigts.... :supers:
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 18 Aoû 2009 17:18

On ne peut pas utiliser le PC, en effet, c'est comme un LiveCD, mais qui ne fait que le test et rien d'autre. A faire pendant le repas, par exemple.

Plusieurs options concernant le temps. Chaque passe dure environ 20 minutes, selon le type de ram et la quantité.

En cas d'erreurs affichées, il y a une barrette corrompue. Si c'est le cas, ça s'affiche immédiatement par centaines, ou alors beaucoup plus tard, bref si ça passe la première passe (et dans la première passe, la première minute), en général tu es tranquille, mais par acquis de conscience, on en fait 2-3 car ce n'est jamais sûr à 100% quand c'est négatif. Par contre en cas d'erreur trouvée, c'est fiable car cela veut dire qu'il n'arrive pas à lire/écrire dans certaines portions.

Touche echap pour sortir, mais en ayant d'abord retiré le CD, car Echap fait redémarrer la machine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 17:51

Merci Falkra,

je ne sais pas si je l'ai utilisé correctement, mais il a fait des passes pendant 35 minutes environ, et j'ai dans les options "error report mode" aucune erreur...... :crazy:

Ni sur l'écran principal de memtest.......j'y comprend rien, cela signifie-t'il que la ram est ok?

Ou dois-je laisser tourner plus longtemps? Car cela tourne en boucle après non?

Merci pour ton aide.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 18 Aoû 2009 21:31

Ca tourne en boucle, et ça indique le nombre de passes, vois la copie d'écran du tuto maison, pour plus de détail, mais ce que tu me dis semble positif. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 22:15

Merci Falkra,

Je n'ai jamais utilisé memtest, mais cela m'a dit pass complete, no error.....d'ou ma perplexité....

Et depuis j'ai redémarré plusieurs fois le portable, et pour l'instant, même après être sorti de veille, il ne m'a pas refait ce problème.

Je ne comprend pas trop, mais tant que cela fonctionne, je suis soulagé, j'ai pu aussi faire des sauvegardes et effacer des dossiers, si le pc doit tout de même aller au SAV car les températures restent anormales....là il est à 103 Gpu et 83 et 85 degrés.... :crazy:

Y'a comme un problème côté ventilo, même avec l'arrière train relevé.... :mrgreen:

Je me relis encore les liens que tu as cité.

Encore merci de t'être penché sur la chose.... :supers:

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 18 Aoû 2009 22:16

Je ne reconnais pas dans ce que tu postes le message habituel;

Ca ressemblait à ça avec le nombre de passes et 0 erreurs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 22:29

Je ne savais pas que l'on peut faire une capture d'écran, comment faire? Ainsi je peux y poster.

Chez moi, il y avait plusieurs lignes, et ensuite un message en dessous, "pass complete", c'était à 100% et 8 passes, sauf erreur, et dans errors = 0.

Je peux relancer memtest, durant la nuit, et laisser tourner en boucle, ou quelques heures, mais il me semblait qu'il avait recommencé en boucle.

Le mieux serait une capture, mais je ne sais comment la faire?

Ou alors si c'est pas possible, je fait une photo de l'écran :xpdr:
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 18 Aoû 2009 22:31

Je ne savais pas que l'on peut faire une capture d'écran, comment faire? Ainsi je peux y poster.
Tu ne peux pas, soit il faut le lancer sur une machine virtuelle soit prendre en photo l'écran tu PC. :wink:

Il ne faut pas de lignes en dessous de la ligne de pointillés du bas.
Si ça marque 0 sous le mot error au centre à droite, tout va bien.
Si il y a des erreurs sous ECC error (erreur de partié ça peut aller là), pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 18 Aoû 2009 23:00

Je vais donc refaire le test, et le laisser tourner quelques heures.

Vu que je n'ai pas la même chose il semble, mais dans errors, j'avais 0.

Je vais refaire, et jouer à l'amateur photo d'écran.... :xpdr:

Je tacherai de poster la photo-capture.... :supers:

Cela sera plus clair je pense.

Merci encore Falkra.

Cordialement.

je te souhaite une bonne nuit car si je lance memtest, je ne pourrai pas répondre.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 19 Aoû 2009 14:01

Bonjour Falkra,

alors voici la capture-photo, j'espère que cela t'en dira plus qu'à moi. Je n'ai pas pu le faire tourner plus longtemps, donc je ne sais pas si un problème est présent.

En attendant que je puisse le laisser tourner les 12 passes complètes à mon retour, voici déjà le résultat de 5 passes.

Image


Désolé pour la taille de l'image, j'ai pas trouvé mieux ou on voit tout l'écran.

Merci encore pour ton aide Falkra. :supers:

Cordialement.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 19 Aoû 2009 14:10

Ils ont changé l'interface, mais ça me dit clairement 5 passes ok sans erreurs.
Ta ram semble ok et pas endommagée d'après ce test.

Il faudrait faire une passe ou deux en ECC, appuie sans doute sur C pour la config et active les tests ECC. Ne ty'embpete pas à faire 5 passes ce coup là, 1 ou deux devraient suffire. Je te propose le test ECC car c'est un type de parity check (correction d'erreur intégrée à la ram elle-même), donc potentiellement en rapport avec ton message.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar dante77 » 19 Aoû 2009 14:16

Tu es rapide comme l'éclair :supers:

Encore merci! Oui il y a dans le menu sous C cette option ECC je vais laisser tourner comme tu dis, cela sera aussi plus rapide, donc j'arrive à le faire encore aujourd'hui.

je poste donc plus tard la photo.

Merci pour ton aide Falkra.

Amicalement.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Gros problème: NMI: Parity check/Memory parity error

Messagepar Falkra » 19 Aoû 2009 14:17

Ca doit marquer au centre ECC_mem : ON
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité