Installation clé wifi usb (Ovislink) Gestion Windows

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

Installation clé wifi usb (Ovislink) Gestion Windows

Messagepar thorgal » 03 Nov 2008 23:17

Installation wifi avec clé usb (Ovislink)
Gestion Windows



Présentation :

Dans ce petit tuto, je vais te montrer les manipulations à réaliser pour installer le wifi sur un pc (fixe ou portable) par l'intermédiaire d'une clé usb wifi appelée dongle de marque Ovislink pour l'exemple, mais ceci est valable pour toutes les autres marques. Le but ultime étant de l'installer et de faire gérer le wifi par windows qui se comporte très bien dans la gestion de ce mode de connexion et qui est très facile à vérifier ou modifier par la suite en cas de problèmes éventuels. Sans compter que parfois, l'utilisation du logiciel de gestion de connexion wifi de la clé peut provoquer des conflits avec les services activés de Windows.

Voici ce fameux dongle en image :

Image


Dans la boîte, lors de l'achat, il s'y trouve ce dongle et un cd d'installation. Place le cd dans le lecteur cd/dvd, il se lance automatiquement (normalement) et tu vois s'afficher sur ton écran la fenêtre suivante :

Image


Tu fermes cette fenêtre sans lancer d'installation en cliquant sur la croix en haut de la fenêtre ou en cliquant sur EXIT en bas, à droite de la fenêtre.

Installation du périphérique :

Tu branches le dongle sur un port usb (de ton choix) de ton pc. Il faudra déterminer un port qui sera attibuer à ce périphérique et ne pas en changer par la suite, c'est mieux. :roll:

Un nouveau matériel est alors détecté par Windows.
Une fenêtre doit s'ouvrir, il s'agit de l'assistant d'installation de nouveau matériel. Il te demande si tu veux installer ton périphérique par l'intermédiaire de windows update. Tu dois cocher la case Non, pas pour cette fois, puis clique sur le bouton Suivant.

Image

Dans la fenêtre suivante, il est proposé deux possibilités d'installation, soit automatique, soit à partir d'un emplacement spécifique. C'est la deuxième solution qu'il faut choisir en sélectionnant l'option Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié, puis Suivant.
Ensuite, sélectionner l'option Inclure cet emplacement dans la recherche et cliquer sur le bouton Parcourir...

Image, Image

Chercher le chemin du driver par l'intermédiaire de la nouvelle fenêtre. En pointant ta souris et cliquant sur les petit +, tu améliores l'arborescence. Tu le fais pour Poste de travail, Lecteur cd/dvd où se trouve ton cd d'installation, le mien s'appelle Ovislink_V1.10 puis la section où l'on peut trouver les pilotes du périphérique. Dans mon cas, un fichier nommé XP.

Image

Un petit indice, le bouton Ok devient actif lorsque tu sélectionnes un dossier susceptible de contenir ce que tu recherches.

Image

Tu cliques donc sur le bouton Ok pour continuer. L'emplacement des pilotes étant déterminé, tu reviens automatiquement à la fenêtre précédente où tu dois cliquer sur le bouton Suivant.

Image, Image

Image

Le pilote s'installe alors et à la fin de l'installation, une invitation à fermer la fenêtre est lancée affirmant ainsi la réussite de l'installation du dongle. Clique sur Terminer.

Le nouveau matériel est prêt à être utiliser et le service de gestion des connexions wifi est lancé automatiquement. Tu peux le constater en voyant une nouvelle icône dans la barre d'outils de Windows, près de l'horloge.

Paramétrages de la connexion wifi :

Tu double-cliques sur cette nouvelle icône pour afficher les connexions wifi. Auparavant, tu auras paramétré ta box en mode routeur, DHCP activé, et bien sûr wifi activé. Tout ceci, dans un but de sécurité, premièrement, le mode routeur te procure une protection pare-feu matériel. Le DHCP est le service qui procurera une adresse ip automatique au pc que tu connectes, ce qui est bien pratique dans le cas où tu as plusieurs pc de connectés en même temps et utilisant la même box. Et le wifi, pas besoin de dire pourquoi !

Image

Tu vois donc ta connexion dans la fenêtre que tu viens d'ouvrir. Tu cliques sur le bouton Connecter, en bas à droite de la fenêtre.

Image, Image

Une petite recherche s'effectue alors pour voir si ta connexion est sécurisée ou pas et de quelle protection il s'agit. Puis la clé réseau est demandée. Tu la rentre une première fois, puis une deuxième, par sécurité toujours pour éviter qu'un logiciel robot ne puisse le faire à ta place.

Image

Ceci fait, ta connexion wifi est établie et tu peux profiter pleinement de ta connexion et d'internet.

Image

Lorsqu'un logiciel a besoin d'un paramétrage te demandant quel type de connexion ton pc utilise pour se connecter sur le net, tu lui indiques que ton pc est connecté en permanence.
Si tu rencontres un problème pour te connecter, tu peux utiliser les valeurs de connexion en manuel, car de temps en temps, il y a des problèmes d'attribution d'adresses ip correctes ainsi que pour les valeurs dns.

Petites astuces supplémentaires :

  1. Retrouver son adresse IP.
  2. Réparation automatique de la connexion Internet.
Dernière édition par thorgal le 06 Mar 2013 13:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Windows

Messagepar VEZUVE » 04 Nov 2008 01:11

Hello,
thorgal a écrit: Auparavant, tu auras paramétré ta box en mode routeur, DHCP activé, et bien sûr wifi activé. Tout ceci, dans un but de sécurité, premièrement, le mode routeur te procure une protection pare-feu matériel. Le DHCP est le service qui procurera une adresse ip automatique au pc que tu connectes, pour un PC oui ce qui est bien pratique dans le cas où tu as plusieurs pc de connectés en même temps et utilisant la même box. non, dans DHCP il doit être inscrit une plage d'adresse IP, les PC seront configuré en mode manuelle et l'IP proviendra de la plage du DHCP


@+
VEZUVE
 

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Window

Messagepar thorgal » 04 Nov 2008 07:48

Bonjour VEZUVE,

Le service DHCP (Dynamic host configuration protocol] distribue automatiquement une adresse ip à chaque carte réseau repérée. Qu'est ce que le DHCP ? Lorsque cette fonction est activée, la plage d'adresse ip est généralement attribuée automatiquement. Elle est bien souvent supérieure à un usage classique pour un particulier.
Voici en image ma configuration personnelle de la plage d'adresses :

Image

Si l'on configure manuellement une adresse ip, le DHCP perd tout son sens, mais cela peut être salutaire dans le cas d'une mauvaise réception avec perte du signal fréquent. Le DHCP n'est pas une obligation. Il constitue une facilité d'action lors de connexions de plusieurs pc sur une même box.
Dans l'image ci-dessus, la plage d'adresses ip se situe entre 192.168.0.1 et 192.168.0.10.
Rien ne m'empêche de configurer manuellement mon adresse ip en 192.168.0.15 et ma connexion fonctionnera parfaitement.

Image
Dernière édition par thorgal le 18 Oct 2012 16:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Windows

Messagepar VEZUVE » 04 Nov 2008 10:26

Hello,
Effectivement il peut créer lui même une plage d'adresse IP, mais mieux vaut conseiller de mettre une plage manuellement ça fera un problème de moins .......
Avoir une IP fixe sur le PC ne veut pas dire avoir plusieurs machine mais lors de la redirection des ports (service NAT) il est mieux d'en mettre une manuellement et un nouveaux problèmes en moins.
Mettre une IP hors plage peut aussi générer des problèmes, alors mieux rester dans la plage mise en place quitte a l'augmenter.
Enfin il y a aussi les DNS, il est mieux d'utiliser ceux du FAI que d'autres qui pourrait être a nouveau source de problème.

@+
VEZUVE
 

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Windows

Messagepar thorgal » 04 Nov 2008 21:59

Bonsoir VEZUVE,

Il n'est pas question de donner des leçons particulières dans ce modeste tuto. C'est juste pour que des gens, qui ne s'y connaissent pas trop en informatique et particulièrement en réseau, puissent se connecter relativement facilement avec leur clé wifi grâce à ce petit tuto. Ensuite, s'il s'avère qu'il y ait d'autres problèmes, une demande d'aide sur le forum pourra être effectuée par l'intéressé pour que son ou ses problèmes puissent être résolus.
Je pense avoir relativement bien détaillé chaque partie de l'installation et de la connexion pour que le demandeur puisse indiquer clairement où le problème peut se situer.

Bonne soirée...
Dernière édition par thorgal le 15 Nov 2008 09:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Windows

Messagepar Falkra » 05 Nov 2008 01:04

J'épingle ! Merci Thorgal ! :supers:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25868
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Retrouver son adresse IP

Messagepar thorgal » 05 Nov 2008 07:54

Retrouver son adresse IP


En complément du tuto ci-dessus, il se peut que tu désires vérifier ton adresse ip.
Pour détecter l'adresse IP de la connexion, procéder comme ceci :

Clic du bouton droit sur l'icône de connexion dans la zone de notification.
Sélectionne Etat puis l'onglet Détails (ou Statut puis l'onglet Prise en charge pour les connexions en réseau local)

Image => Image => Image

Les X que tu vois en haut de la dernière fenêtre représentent l'adresse Mac qui correspond à l'adresse unique de ton pc. Elle peut être demandée par certain routeur pour identifier ton pc de manière sûre et ne doit en aucun cas être divulguée à une tierce personne.

Note : Si l'icône n'est pas affichée, ouvre le module Connexions réseau du Panneau de configuration, double-clique sur la connexion désirée pour accéder à l'onglet Détails (respectivement Prise en charge). En profiter éventuellement pour cliquer sur le bouton Propriétés de l'onglet Général et cocher la case autorisant l'affichage de l'icône près de l'horloge.
L'adresse peut également être obtenue en invite de commande (Démarrer/Exécuter..., saisis cmd). Tape la commande Ipconfig.
Dernière édition par thorgal le 05 Nov 2008 08:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Réparation automatique de la connexion Internet

Messagepar thorgal » 05 Nov 2008 07:59

Réparation automatique de la connexion Internet



Il arrive que pour une raison inexpliquée, la connexion internet ne soit pas aussi performante que d'habitude. Un moyen relativement efficace consiste à réaliser une réparation automatique de la connexion. En fait, celle-ci est réinitialisée en partie.
Voici la procédure à suivre :
  • Clic droit sur l'icône de connexion de la barre des tâches du bureau (zone de notification), Etat.
  • Dans la fenêtre Etat de connexion au réseau local qui vient de s'ouvrir, sélectionner l'onglet Support.
  • Cliquer sur le bouton Réparer.
  • Une fenêtre d'état d'avancement s'ouvre alors. Il faut cliquer sur le bouton Fermer lorsque l'opération est terminée. Puis sur le bouton Fermer de la fenêtre d'Etat du réseau local.
En image, cela donne ceci :

Image => Image

Clic droit sur l'icône de connexion de la barre des tâches du bureau, Etat.

Image => Image

Dans la fenêtre Etat de connexion au réseau local qui vient de s'ouvrir, sélectionner l'onglet Support.

Image => Image => Image

Cliquer sur le bouton Réparer. Une fenêtre d'état d'avancement s'ouvre alors. Il faut cliquer sur le bouton Fermer lorsque l'opération est terminée. Puis sur le bouton Fermer de la fenêtre d'Etat du réseau local.

Complément d'information :

Si par le plus grand des hasards, l'icône de connexion local n'apparaît pas dans la zone de notification (près de l'horloge), tu peux la faire apparaître en appliquant ce qui suit :
  • Clic droit sur l'icône Faforis réseau qui se trouve sur ton bureau ou dans le menu démarrer, Propriétés.
  • Dans la fenêtre Connexions réseau qui s'ouvre, faire un clis droit sur ton réseau local puis sélectionner Propriétés dans le menu.
  • Cocher la case Afficher l'icône dans la zone de notification une fois connecté.
  • Cliquer sur le bouton Ok pour valider et fermer la fenêtre.

En image maintenant :

Image => Image => Image


En espérant que ceci te soit utile. Tu peux pratiquer cette réparation automatique autant de fois que tu le désires. Cela ne causera aucun dommage à ton pc ou à ta connexion Internet.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Installation wifi avec carte PCI Wifi G 54Mbps Trendnet

Messagepar thorgal » 19 Jan 2009 10:20

Installation wifi avec carte PCI Wifi G 54Mbps Trendnet


Bonjour,

Selon le modèle de carte pci interne achetée, il est plus ou poims possible de réaliser l'installation en utilisant la même méthode que pour la clé Wifi présentée ci-dessus.
Avec le modèle de base de Trendnet, cela est possible. Il s'agit de la Carte PCI WIfi G 54Mbps.
Souvent, une notice est fournie avec le matériel. Ne pas oublier de la lire, car parfois, il faut installer les pilotes avant de brancher la carte à l'intérieur de la tour.

Image


Pour l'installer :

  1. Tu débranches le cordon d'alimentation de ton ordinateur.
  2. Tu ouvres le boîtier de ton pc.
  3. Tu choisis un emplacement PCI libre où tu fixes la carte.
  4. Tu refermes le boîtier.
  5. Tu rebranches le cordon d'alimentation.

Tu peux maintenant redémarrer ton ordinateur et suivre les même étapes que proposées pour l'installation de la clé Wifi.
Ta connexion Internet Wifi est alors opérationnelle et gérée par Windows qui le fait très bien et sans un apport supplémentaire de processus inutiles.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Installation wifi avec carte pc Wifi G 54Mbps Trendnet

Messagepar thorgal » 27 Jan 2009 10:49

Installation wifi avec carte pc Wifi G 54Mbps Trendnet


Il est aussi possible de réaliser la même manipulation avec une carte pcmcia comme celle ci :

Image


Procédure :
  1. Tu insères la carte dans le logement prévu pour elle dans ton ordinateur portable.
  2. Tu insères le cd d'installation fourni avec la carte dans le lecteur mais tu ne le lances pas (clique sur le bouton EXIT pour fermer la fenêtre).
  3. Quand le matériel est reconnu, tu lui indiques l'emplacement du driver sur le cd.
  4. Tu suis les instructions du premier post pour la connexion Internet, tout se fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Window

Messagepar thorgal » 06 Mar 2013 13:56

Remise en images du tutoriel principal
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 479
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Window

Messagepar Falkra » 09 Mar 2013 17:00

Merci, je déplace vers la section tutos, au passage. :D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 25868
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Window

Messagepar remigirard1972 » 20 Juin 2014 09:58

Hello,
Je suis là pour partager mon expérience avec vous.
J'ai acheté un clé USB WiFi et toute la configuration et l'installation ont été très faciles.
En effet, je ne suis pas forcément doué avec tout ce qui touche l'informatique mais j'ai réussi à mettre en route cette nano clé sans problèmes.
C'était la clé USB WiFi NETIS WF2120
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas!

A bientôt!
remigirard1972
 
Messages: 1
Inscription: 20 Juin 2014 09:54

Re: Installation wifi avec clé usb (Ovislink) Gestion Window

Messagepar Hapax » 20 Juin 2014 10:34

salut
en même temps 6 ans ont passé et ,aujourd'hui, même un enfant de 5 ans,pour peu qu'il connaisse la clé réseau, peut faire cette installation mineure....
vu le déterrage et l'évolution technologique,le sujet est verrouillé...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11563
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités