Idée reçue numéro 1:"Je ne cours aucun risque judiciaire en téléchargeant des œuvres protégées sur les réseaux de partage"FAUXLe téléchargement d'œuvres protégées est illégal.

En France, le téléchargement d'œuvres protégées vous expose à différentes sanctions, en particulier la
coupure par votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) de votre connexion (mais vous continuez à payer votre abonnement

!), voire bien plus si des poursuites sont engagées: jusqu'à
trois ans de prison et 300.000 euros d'amende!
Je ne rentrerai pas dans les détails fastidieux relatifs à la légalité du peer-to-peer. Pour ceux que cette question intéresse, je conseille la lecture de l'
excellent article de
Gof, modérateur de
Zebulon, sur les sanctions judiciaires prises contre les utilisateurs de peer-to-peer.

En Suisse, les choses sont moins claires:
le site de la Société Suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales (
SUISA) indique que selon la jurisprudence, "
le téléchargement d'œuvres protégées n'est autorisé qu'avec l'accord des ayants droit (les auteurs ou leurs sociétés de gestion, les producteurs de supports sonores)".
L'Association Suisse contre le piratage,
SAFE, va plus loin en déclarant que "
celui qui reproduit sans autorisation des exemplaires d’œuvres resp. télécharge des films, jeux vidéo etc. de l’Internet commet un acte illicite et peut être puni conformément à la loi sur le droit d’auteur de l’emprisonnement jusqu’à 3 ans ainsi que d’une amende jusqu’à 100'000.- Frs.
"
Néanmoins, la SUISA, par souci d'honnêteté, reconnaît qu'"
il n'existe pas encore de jugements de tribunaux sur le sujet, de sorte qu'il n'est pas encore possible de trancher définitivement la question: en l'absence de jurisprudence, le débat reste donc ouvert.