MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/partition

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/partition

Messagepar Kappa » 08 Sep 2017 12:42

Bonjour,

Image
Utilisez MiniTool Drive Copy Free pour copier des partitions ou des disques durs entiers. Vous sélectionnez la zone de stockage à dupliquer puis déterminez où les données doivent être stockées. Le média cible est complètement écrasé et tous les fichiers sont supprimés. MiniTool Drive Copy Free clonne les lecteurs avec les formats FAT12, FAT16, FAT32, VFAT, NTFS et NTFS5, qui sont connectés via IDE, SATA ou SCSI.

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"MiniTool Drive Copy Free est un excellent logiciel de copie de lecteur gratuit qui offre aux utilisateurs des solutions professionnelles pour la copie de disque et la copie de partition. En outre, il peut donner aux données du disque dur la plus forte protection dans les plus brefs délais. Les opérations sont assez simples : les utilisateurs peuvent compléter la copie avec facilité.
* MiniTool Drive Copy Free est conçu uniquement pour une utilisation privée, non commerciale et à la maison, et l'utilisation de ce logiciel de copie de disque pour toute organisation ou à des fins commerciales est strictement interdite.
"

Image
- Version : 5.0.0.0
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 4.97 Mo (EXE)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/64 au 30/08/2017 à 14h44 by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : MiniTool Drive Copy Free
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: MiniTool Drive Copy Free

Image
- MiniTool Drive Copy Free est livré en téléchargement sous forme de fichier EXE d'installation (Setup). Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.

- L'interface est des plus simples : 2 modules sont proposés

Image

- Copie Disk to Disk : pour copier un disque nommé
"Si les utilisateurs veulent utiliser ce module, ils doivent posséder 2 disques durs, puis copier des données dans le disque dur source pour cibler le disque dur. Après la copie, les données originales sur la partition cible seront perdues (sauvegardez les données importantes sur le disque cible avant d'utiliser ce logiciel de copie de lecteur gratuit pour copier le disque).
-> Mode de copie en disque :
- Ajuster les partitions sur le disque entier
- Copier les partitions sans redimensionner
- Copier les partitions avec une taille minimale
"

Image

... avant toute action vous aurez ce message :
Image

- Copie Partition to Partition : il est utilisé pour copier une partition nommée, à savoir la copie de la partition sélectionnée dans un espace non alloué.
"Le disque cible peut être le disque qui contient la partition sélectionnée et peut également être un disque différent.
-> Mode de copie de partition :
- Copier la partition sans redimensionner
- Copier la partition avec le redimensionnement ou le déplacement de la partition
"

Image

... avant toute action vous aurez ce message :
Image

- Voilà, logiciel simple, procédure simple ! :wink:

Image
MiniTool Drive Copy Free propose une procédure simplifiée de copie complète ou partielle de disque. MiniTool Drive Copy Free est un logiciel à tester... au moins une fois :idea: .

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/parti

Messagepar berbou » 09 Sep 2017 10:12

Bonjour,
Peut on démarer sur la copie.
Merci
La lucidité est une galère a un seul rameur
Avatar de l’utilisateur
berbou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 207
Inscription: 01 Déc 2006 07:13
Localisation: la mème planete que toi

Re: MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/parti

Messagepar Kappa » 09 Sep 2017 13:05

Bonjour berbou,

berbou a écrit:Peut on démarer sur la copie.


La réponse figure sur la page de l'éditeur MiniTool Drive Copy (Freeware) :
"And also, after the copy, your computer could boot from the new disk directly. MiniTool Drive Copy is compatible with Windows 2000 Professional/XP/Vista/Window 7. It’s a must-have tool and free for home user."
Traduction :
" Et aussi, après la copie, votre ordinateur pourrait démarrer directement depuis le nouveau disque. MiniTool Drive Copy est compatible avec Windows 2000 Professionnel / XP / Vista / Window 7. C'est un outil incontournable et gratuit pour les internautes. "

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/parti

Messagepar mwonex » 09 Sep 2017 17:22

Bonjour Kappa

Je me demande (étant en délicatesse avec mon HDD sous WIndows 10), si ça a été testé sous Windows 10, ça n'est pas indiqué dans le site, un doute peut subsister?

Accessoirement, une réinstallation complète d'un disque avec dual-boot sous linux, sur le même PC est-elle selon toi, fonctionnelle, question particulière, mais logiquement je ne vois pas pourquoi non?

Merci encore pour ce logiciel (on peut supposer que comme toute sauvegarde de type "Ghost", elle est assez longue à s'exécuter!)

Merci de cette présentation
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/parti

Messagepar Kappa » 10 Sep 2017 14:10

Bonjour mwonex,

Un peu de retard pour cette réponse, du aux vérifications effectuer, à quelques nouveaux tests ainsi qu'à la préparation du logiciel du jour ... :-D

> Donc pour Drive Copy Free ...
MiniTool Drive Copy Free supporte selon l'éditeur "Windows XP/Vista/7/8/2000 Professional, etc.", ... le "etc" laissant supposer que le produit est "compatible avec Windows 10" étant donné que MiniTool Drive Copy Free est sorti avant l’avènement de Windows 10. Sur les autres sites fournisseurs de softs, les avis sont partagés, nombreux sont ceux qui se limitent aux mentions de l'éditeur alors que d'autres l'indiquent aussi en Windows 10.
Bref, effectivement, le doute est permis.
Ne pouvant valider par test personnel sa validité sous Windows 10, je préfère proposer une solution alternative, tout aussi gratuite et émanant du même éditeur.

> Pour le problème posé il apparaît qu'un autre logiciel de MiniTool serait plus adapté, à savoir MiniTool Partition Wizard Free en version 10.2
disponible ici et téléchargeable directement sous ce lien de l'éditeur :

Image
Copie écran faîte ce jour sur mon PC avec le logiciel installé. Données éditeur : Supported OS: 32 bit and 64 bit Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP/2000

De plus un article paru sur le site de l'éditeur traite du sujet relatif à Windows 10 et de la procédure à mettre en œuvre.

Quant à la durée de l'opération, tout dépend de la capacité du disque à copier et des performances de la machine, tant en mémoire qu'en processeur.

> Dans le même type de produit mais plus accès sur le clonage, il y a aussi HDClone Free Edition qui réalise bien sa tâche. Une présentation en version 6 a été postée dans cette rubrique. A ce jour le logiciel est en version 7, toujours Free Edition et peut être téléchargé directement ICI sur le site de l'éditeur.

Image
Copie écran faîte ce jour sur mon PC avec le logiciel installé. Testé en conditions réelles pour clonage du DD du PC de bureau (vieillissant) vers un portable avec nouveau DD (voir info en fin de prise en main de HDClone Free Edition sur le post)

> Quant au dual boot sous Linux et Windows 10, de nombreux posts en font mention dont celui-ci (par exemple) auquel est associé ce lien.
Ce n'est donc pas incompatible concrètement.

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: MiniTool Drive Copy Free > copie simplifiée disque/parti

Messagepar mwonex » 10 Sep 2017 18:07

Bonjour Kappa,

Un peu de retard pour cette réponse, du aux vérifications effectuer, à quelques nouveaux tests ainsi qu'à la préparation du logiciel du jour ... :-D

C'est déjà sympa de prendre le temps de me répondre, j'ai regardé les différents liens, j'ai installé depuis un moment "MiniTool Partition Wizard Free en version 10.2", mais ne m'en servais pas pour la copie de disque, plutôt pour mieux voir et gérer les partitions.

Merci de me préciser que cet autre logiciel est plus sur en fonction de la version Windows 10
Il se trouve que Microsoft lui-même déconseille justement dans l'avenir d'utiliser la sauvegarde incluse dans Windows 10:
System Image Backup (SIB) Solution

We recommend that users use full-disk backup solutions from other vendors.

source:
https://support.microsoft.com/en-us/help/4034825/features-that-are-removed-or-deprecated-in-windows-10-fall-creators-up
File History Is Not Being Removed: There were some reports that the File History backup feature might be removed, but that’s not happening. File History is still present on the Fall Creators Update.

https://www.howtogeek.com/306610/whats-new-in-windows-10s-fall-creators-update/
Voilà pourquoi, je me suis mis en chasse aux logiciels de sauvegarde (je connais Macrium Reflect, EasyTodoBackup qui ont bonne presse aussi) :wink:
Coicindence mon disque lâche :|

Merci pour le lien concernant HDClone que je connais de nom, mais je ne l'ai jamais utilisé contrairement à Acronis true image (mais sous Windows 7).

Merci pour le lien au sujet de la réparation du Grub sous Windows 10 qui est une piste pour qui veut sauvegarder correctement.

Encore un grand merci Kappa :-D
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05


Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités