
Bonjour,
> Préambule :
L’indice de performance Windows – WEI (Windows Experience Index) – est une fonctionnalité permettant d’évaluer les performances de l'ordinateur. Ces différentes performances sont évaluées chacune par une valeur chiffrée. Elles permettent de repérer le ou les composants les moins performants afin d’améliorer la réactivité de l’ensemble du système ou tout au moins d'en être informé pour l'usage envisagé (bureautique, photos/vidéos, jeux...etc.). Le chiffre global associé à l’efficacité réelle n’équivaut qu’à la puissance de son maillon le plus faible.
L’idée en soi est bonne mais cet indicateur était trop peu utilisé et son fonctionnement non mis en valeur par Microsoft. Finalement Microsoft a décidé de le retirer de la fenêtre "Système" sur Windows 8.1.Toutefois le tableau des indicateurs de performance a été retiré mais l’outil de statistique (WinSAT) est toujours présent dans Windows.
> Pistes pour accéder à l'indice de performance sous Windows 8.1 et supérieur (W10) :
Il est possible d'afficher ces informations :
- par action manuelle après exécution de WinSat et récupération du fichier bilan et de sa section WinSPR (Windows Performance Rating).
- > Si cette procédure est valide, elle n'est pas facilement disponible pour l'utilisateur de base.

- par programme se chargeant d'effectuer les manipulations logicielles précédemment mentionnées (voir par exemple dans la rubrique "Logiciels" de libellules.ch).
- > Cette solution est plus accessible pour tout un chacun mais nécessite une installation...ou pas

Pour ceux qui ne souhaitent pas charger d'avantage le dossier "programmes", découvrez aujourd'hui le logiciel ExperienceIndexOK, soft gratuit et portable.


> Aperçu rapide (traduction de la présentation) :
"ExperienceIndexOK est un petit programme et une solution efficace pour lire et pour montrer votre WEI (Windows Experience Index) ou pour commencer un nouveau calcul de l'indice de performance. Le programme est écrit en premier lieu pour Windows 8.1 et Windows 10, parce que l'indice de performance est calculé par le système d'exploitation, mais l'indice de performance n'est plus affiché dans le système. ExperienceIndexOK est visuellement, inspiré par sa représentation sur Windows 7. ExperienceIndexOK n'a pas à être installé et peut être exécuté facilement à partir de l'ordinateur de bureau et peut être transporté sur une petite clé USB ou tout autre périphérique de mémoire. Pour une utilisation portable, s'il vous plaît, placez le fichier ExperienceIndexOK.ini dans le répertoire de travail de ExperienceIndexOK."
> Caractéristiques :
- Version : v1.11
- Taille du téléchargement : 88 ko (1 seul exécutable) fournit en fichier ZIP de 50 ko.
- Langue : Multilingue (sélection dans le menu par lien "LNG")
- Supports: Vista, 7, 8/8.1 et 10 (32 bit et 64 bits )
- Analyse par VirusTotal : 0/53 au 20/01/2016 à 16h22 UTC by Kappa
- Téléchargement sur le site de l'éditeur: ExperienceIndexOK
- Site de l'éditeur : softwareok.com
> Mise en œuvre :
- On ne peut plus simple. un clic sur l'exécutable et l'on affiche directement les résultats :
- > Sous Windows 7 (testé) :

- > Sous Windows 8.1 (testé) :

- >Sous Windows 10 (éditeur) :

- Le menu permet aussi d'effectuer une capture d'écran (pour une sauvegarde du résultat) ...

...et d'accéder aux principaux programmes système à partir du logiciel :

- Et si l'on désire ré-évaluer l'indice de performance, ExperienceIndexOK le permet en actionnant le lien en bas à droite "Ré-exécuter l'évaluation":

cela permet aussi de découvrir le processus complet mentionné en début de post à partir de WinSat et WinSPR, le logiciel se chargeant d'afficher le WEI!

> Conclusion :
Simple, rapide, efficace, non polluant, bref ExperienceIndexOK est à tester

Bon test et bonne journée
