Propositions de logiciels pour le blog

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Revjones » 18 Jan 2015 17:45

Image
Media Browser

Version: 3.0
Editeur: Media Browser
Catégorie: Multimédia
Prix: Gratuit
OS supportés: Windows 7, 8 et Vista, Linux, Mac OS X, FreeBSD, FreeNAS, Open Media Vault.
Site officiel: http://mediabrowser.tv

Media Browser est un serveur multimédia permettant d'accéder à votre collection de fichiers multimédia depuis vos smartphones et tablettes (iOS, Android ou Windows) et depuis vos lecteurs multimédia de salon (Kodi, Media Portal, Roku etc.). Les informations détaillées concernant vos films, séries ou CD audio sont automatiquement récupérées sur différentes bases de données en ligne, que vous pourrez sélectionner selon vos préférences au moyen de différents plug-ins. Les fichiers haute définition impossibles à lire tels quels par vos périphériques mobiles pour cause de puissance insuffisante seront transcodés au vol dans des résolutions adaptées, afin de garantir une lecture fluide. Il est également possible d'accéder à vos fichiers depuis n'importe où par le biais d'un navigateur internet et même de partager votre médiathèque avec vos amis moyennant une invitation de votre part.

Image
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5910
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar jjf » 19 Jan 2015 14:21

Bonjour,
je vous présente aujourd'hui LE coup de coeur de ma logithèque : Ahnenblatt http://www.ahnenblatt.com
Si vous n'êtes pas amnésique, si le monde existait avant le dernier smartphone, si vous avez une famille autre que facebook, ce logiciel de généalogie peut vous intéresser.
Alternative Simple, Efficace et Légère aux "usines à gaz" classiques, il remplit parfaitement son rôle
Intuitif, nul besoin de lire le mode d'emploi (en allemand)
Illimité en nb de personnes
Fichier de 6 Mo, espace disque 13 Mo, hors base de données et photos (1100 personnes avec biographies 2.5 Mo - 2600 fichiers et 120 dossiers pour les photos taille normale inférieure écran 127 Mo)
Version portable, gratuit, multilangues...
B :learn: nordi
"Moins c'est plus" Mies van der Rohe

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jjf
 
Messages: 6
Inscription: 05 Jan 2015 14:03
Localisation: France

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 25 Jan 2015 18:06

Image
AutoSave It

Vous travaillez sur plusieurs documents et il vous arrive d'oublier de les sauvegarder? Laissez AutoSave It prendre soin d'eux!
Panne de courant, arrêt inopiné de votre pc, échec d'un programme, mise en garde de sauvegarde "zappée" par habitude du logiciel, oubli d'un enregistrement sur plusieurs fichiers d'un même logiciel ou de plusieurs logiciels ouverts simultanément, Autosave It peut vous aider et vous permettre d'être plus concentré sur le contenu de votre dur labeur sans vous faire perdre les heures de travail minutieux ! Cela vous semble familier :wink: ?

C'est pour cette raison, que AutoSave It - le petit programme, qui enregistre votre travail en cours d'exécution à travers les périodes de temps de consigne - a été créé.

Image

> Caractéristiques :
Plate-forme: Windows XP/Vista/ 7
Version: 1.0 (build 17)
Taille du fichier de téléchargement : 0,9 Mo
Prix: Gratuit
Langues: Anglais, Russe (Anglais basique, interface très simple)
Résultat du scan VirusTotal : 1/57 au 25/01/2015 à 15h46 UTC (voir le résultat)
Téléchargement direct : Logiciel AutoSave It
Site de l'éditeur : AutoSave

> Installation :
- Elle est simple, mais attention à ne pas aller trop vite et de ne pas oublier de décocher la proposition de modification suivante :

Image

Une fois exécutée, la procédure affiche directement l'interface.

> Test du logiciel :
- L'interface apparaît alors et montre qu'aucune tache de sauvegarde est en cours :

Image

- Pour en créer une, il suffit de cliquer sur le bouton "Add task" qui fera apparaître tous les programmes actuellement ouverts sur le bureau :

Image

-> Cas n° 1 : le(s) programme(s) dont vous souhaitez sauvegarder automatiquement le contenu sont présents sur la fenêtre.
On sélectionne alors le (ou les) programme(s), un à un, en cochant dans la colonne de gauche et à l'ajoutant à la liste. Cette fenêtre permet aussi de modifier les paramètres de sauvegarde (combinaison de touches et intervalle de temps de sauvegarde)

- Dans le cas présent le "Bloc-note" a été retenu :

Image

L'usage des "Hotkeys" peut être neutralisé et seul le fonctionnement automatique est alors opérationnel.

- Un texte a été créé et enregistré à 15h57...puis vous avez continué votre travail sans l'enregistrer (oh c'est vilain! :( ) :

Image

Et puis vous avez été appelé au téléphone, puis vous avez repris votre surf sur le net en oubliant votre fichier ouvert.

- AutoSave It travaille pour vous et dans l'intervalle de temps choisi, il enregistrera automatiquement votre travail :
(patienter 15 s...et vous verrez ce qui se produit :crazy: )

Image

Suivant le type de programme, l'affichage est furtif et revient au second plan ou reste au premier plan.

- > Cas n° 2 : le(s) programme(s) dont vous souhaitez sauvegarder automatiquement le contenu ne sont présents sur la fenêtre.
Il suffit alors de les ouvrir pour que AutoSave It les intègre à sa liste :

Image

- Et de sélectionner celui ou ceux qui vous intéressent :

Image

Comme on peut le voir, le programme fonctionne aussi avec des logiciels plus volumineux (Word, PaintShop Pro...) dans les mêmes conditions .

> Mais il arrive aussi que l'on crée un fichier ... en oubliant de l'enregistrer, de lui donner un nom, bref de le perdre. Pas de problème, si le programme fait partie de la liste de AutoSave It, il affichera alors, au bout de l'intervalle de temps, une fenêtre vous demandant l'enregistrement, en utilisant la procédure du logiciel, dans le cas présent une fenêtre du menu de PaintShop Pro et restera visible tant que vous n'aurez pas dénommé et enregistré le fichier (et on reviendra alors au Cas n°1) :

Image

> Conclusion :
AutoSave It ne fait qu'une seule chose mais le fait bien. Évidemment pour éviter ses interventions répétées, il vous appartiendra de bien régler les paramètres d'intervalles de temps de sauvegarde et/ou de "Hotkeys", c'est alors une affaire de goût personnel. Ces éléments sont paramétrables pour chacun des logiciels concernés.

Image

Bon test et bonne journée :-D .
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 03 Fév 2015 14:00

Image
Bonjour,

> Préambule :
La construction des meubles en kit met souvent votre patience à rude épreuve si bien que vous redoutez cet instant où vous allez déballer le carton !
Alors pourquoi payer une grande société suédoise pour vous arracher les cheveux et créer des tensions avec votre entourage ?... alors que vous pouvez simuler gratuitement ce qu'il vous adviendra si vous tentez l'expérience du kit :pouark:

Höme Improvisåtion

Höme Improvisåtion – avec une écriture pseudo scandinave en hommage à la célèbre compagnie suédoise – n'a pas été créé pour répondre à une demande du public. Il résulte d'un concours de création de jeux vidéos qui rassemble des équipes du monde entier, Global Game Jam, et a été conçu en 48 heures par une équipe composée de Aj Kolenc, Jessica Jackson, Colton Spross, et Josh Faubel.

Image

> Description :
Le jeu de simulation Höme Improvisåtion est assez simple.
Il se déroule dans une salle de séjour. Des boîtes de meubles en kit vous sont livrées, vous pouvez ensuite construire le meuble en tournant soigneusement chaque pièce, puis en la laissant tomber dans les trous correspondants, un peu dans le style du jeu Tetris. C'est plus difficile qu'il n'y paraît, parce que le jeu se déroule dans une perspective isométrique fixe, ce qui rend l'alignement des chevilles avec les trous particulièrement difficile.
Höme Improvisåtion devient brillant, cependant, c'est qu'un ami peut vous rejoindre et même trois ! Et ce qui ajoute un peu plus de folie au jeu, c'est qu'une fois que vous montez une cheville dans un trou, vous ne pouvez pas la sortir. C'est une aubaine pour tout joueur qui cherche à agir comme un agent du chaos. Ainsi, la construction d'un canapé / lampe / chaise hybride, peut engendrer des effets secondaires de type rires hystériques en voyant votre ami(e) jeter son contrôleur de jeu au mur à côté de vous, car il (ou elle) ne peut pas utiliser les pièces nécessaires pour construire quelque chose de la bonne manière. Et c'est encore plus cocasse lorsqu'il y a 4 joueurs! Surtout quand vous assemblez les meubles n'importe comment en vue de créer une œuvre improbable :crazy: .

> Particularités du jeu :
- Il est gratuit,
- Il ne s'installe pas,
- Il se joue en plein écran après avoir sélectionné la résolution d'écran , le ou les écrans, et le nombre de participants (4 maxi) :

Image Image

- Il fonctionne sous Windows ou sous Mac OSX (téléchargements différents),
- Il se joue au clavier/souris et contrôleur Xbox,

Image

- Il peut se jouer seul et jusqu'à 3 Xbox 360 contrôleurs, soit 4 joueurs maxi (dans l'exemple représenté ci-dessous, 3 joueurs sont présents et différenciés par un rond de couleur différente),

Image

- Il se quitte par action de la touche "Echap"

> Une petite vidéo de présentation (avec 1 puis 2 joueurs) :



> Caractéristiques :
Version : v2
Support : Windows ou MacOSX
Taille du fichier : 35 Mo pour Windows et 37 Mo pour MacOSX
Téléchargement du fichier zip : Home Improv_(Win ou OSX)_v2.zip
Résultat du scan du fichier d'installation par VirusTotal : 1/57 au 03/02/2015 à 11h03 UTC (voir le résultat)
Résultat du scan du fichier exécutable : 0/56 au 03/02/2015 à 11h05 UTC
Page Facebook : Home Improvisation

> Conclusion :
- Si vous n'avez jamais monté un meuble en kit, vous pouvez avoir un petit aperçu avec Höme Improvisåtion de ce qui vous attend :wink: .
- En revanche si cette activité vous a déjà mis hors de vous, Höme Improvisåtion vous vaccinera contre les éventuels débordements qui risquent de troubler votre zénitude :crazy: .

Bon test et bonne journée :-D .
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 03 Fév 2015 17:58

Image
Bonjour,

TDMore Free DVD Copy

Image

TDMore Free DVD Copy est un logiciel gratuit permettant de copier l'intégralité d'un DVD, en incluant menus, langues, bonus, extras... ou tout simplement le film entier en conservant sa qualité.Très rapide lors de la copie, le programme vous permettra de sélectionner le contenu à récupérer.

Plusieurs options sont proposées :
- copier directement le DVD vers un autre DVD vierge,
- créer un ISO,
- conserver la hiérarchie du DVD dans un dossier spécifique,
- créer un fichier vidéo du film.

> Caractéristiques :
Version : v1.0.1.0 du 20/01/2015
Taille : 31 Mo
Langue : Anglais, Allemand
Supports : Windows 8.1/8/7/Vista/XP (nota: TDMore ne mentionne que les 4 premiers supports. Testé cependant avec réussite sur machine équipée en XP SP3)
Image
Résultat du scan par VirusTotal : 0/56 au 03/02/2015 à 13h38 UTC
Licence : Gratuit
Site de téléchargement et de l’éditeur : TDMore Software

> Installation et test du logiciel :
Après téléchargement et exécution du fichier "freedvdcopy.exe", l'installation se déroule normalement sans ajout parasite. Pas de publicité intrusive.
- L'interface, minimaliste, apparaît alors :

Image

- L'introduction du DVD à copier dans le lecteur correspondant déclenche l'analyse du DVD :

Image

- Après quelques instants, l'interface repend la main et affiche le contenu du DVD :

Image

- Une lecture du DVD dans le logiciel est possible à titre de vérification :

Image

- Le choix du mode de copie s'effectue très facilement :

Image

- Les paramètres sont modifiables :

Image

- Une fois sélectionnés, l'action sur le bouton "Start" déclenche la copie :

Image

- En fin de copie, une fenêtre affiche la réussite de la procédure :

Image

> Vidéo de présentation issue de TDMore résumant ce test :


Image

Bon test et bonne journée :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Burma » 03 Fév 2015 20:40

Salut,

Pour faire fonctionner ca:

Image

c'est un logiciel spécial ou c'est une possibilité inclus dans le forum ?
Windows 7 Premium 64 Bits/Firefox/Bitdefender 2015/Ordinateur de bureau:Acer Emachine:EL 1840.4 GB DDR3/HD:500 GB/NvadiaGforce 315/
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 914
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 03 Fév 2015 21:12

dans ton navigateur : fichier/enregistrer sous
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11563
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 03 Fév 2015 21:14

Bonsoir Burma,

La chose en question est une image créée pour les besoins de ce genre de post.

- Cette image est insérée avec le module de "Réponse" par le code "Img"ce qui donne ceci :
Code: Tout sélectionner
[img]http://nom_de_l'image.hostingpics.net/pics/numerodel'imagesurhostingpics.jpg[/img]


- Ensuite est créé le fichier définissant le contenu de la fiche. Ici un fichier au format PDF. Ce fichier est alors envoyé à "cjoint" qui transmet un code fichier :
Code: Tout sélectionner
http://www.cjoint.com/Nom_du_fichier.pdf


- Il suffit alors pour l'envoi de relier les deux sous cette forme, que l'on écrit dans le module "Réponse" :
Code: Tout sélectionner
[url=http://www.cjoint.com/Nom_du_fichier.pdf][img]http://nom_de_l'image.hostingpics.net/pics/numerodel'imagesurhostingpics.jpg[/img][/url]


Ainsi l'action sur l'image actionne le lien de "cjoint" permettant d'afficher le fichier PDf :wink:

> Voila ce qu'il faut faire pour la création de la chose... :crazy:

> Pour le téléchargement du fichier, Hapax m'a devancé, dans la réponse fournie, puisqu'il s'agit d'une image interactive en hyperlien :mrgreen:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 03 Fév 2015 22:20

Image
Bonjour,

L'éditeur MiniTool propose gratuitement le téléchargement d'une image ISO permettant de réaliser un CD Bootable intégrant son logiciel MiniTool Partition Wizard Bootable CD Free Edition 9 dont une présentation (de la version 6) a été faîte sur Libellules.ch dans la rubrique "Logiciels - Partition disque dur - "Mini Tool Partition Wizard". Rappelons que ce logiciel permet la configuration et la gestion des partitions des disques de PC et toutes réparations.

Image

> Aperçu :
MiniTool Partition Wizard Bootable CD permet à l'utilisateur de démarrer l'ordinateur directement dans Partition Wizard MiniTool version9, pour gérer les partitions sans aucune limitation.

Ce que permet Partition Wizard MiniTool version9 :

Image

> Caractéristiques :
Version : v 9.0
Taille de l'ISO: 72,2 Mo
Langue : Anglais
Supports : Windows 8 (Toutes éditions, 32 bit et 64 bit)/Windows7/Windows Vista/Windows XP... et Windows 2000 Pro
Résultat du scan par VirusTotal : Ne peut être testé (capacité maxi acceptée par VirusTotal 64 Mo)
- Test par antivirus Antivir Avira : aucun virus détecté
- Test par Malwarebytes Antimalware : pas de nuisibles détectés
Licence : Gratuit
Site de téléchargement et de l’éditeur : MiniTool

> Installation du logiciel :
- Il suffit de télécharger le fichier et ensuite de faire usage d'un logiciel de gravure CD/DVD ou sur support USB pour transformer l'ISO en fichiers exploitables.
Remarque : l'ensemble gravé n’excède pas les 76 Mo ...donc un DVD est un peu grand pour cet usage :wink: !
- Il est nécessaire, aussi, que la configuration du bios permette le chargement en initial du CD/DVD et/ou du support USB avant de faire usage du disque dur...naturellement :!: .

> Test du logiciel :
- PC éteint, introduire le CD ou la clé dans lecteur correspondant,
- Mettre en marche le pc,
- Le système boote sur le cd ou sur la clé et charge en mémoire des fichiers. Il affiche alors une fenêtre qui permet de choisir le mode de boot:

Image

- Puis il demande d'effectuer un choix de résolution d'écran :

Image

- Et enfin il affiche la version: 9.0 de Partition Wizard Bootable CD Free Edition

Image

- Il ne reste plus qu'à effectuer les opérations souhaitées sur le disque dur.
Evidemment ce logiciel étant en anglais, un petit effort sera nécessaire. Au besoin la consultation du test de la version MiniTool Partition Wizaard Pro 9 dans le sujet [Logiciel] en free 24 heures pourra vous apporter quelques explications sur le maniement du logiciel pour les opérations de base.

> Conclusion :
MiniTool Partition Wizard Bootable CD est un outil à conserver dans la trousse de secours du PC car il permet d'en examiner le(s) disque(s) dur(s) et d'envisager toute action nécessaire à son fonctionnement, avant même de le lancer ou même s'il ne fonctionne plus convenablement.

Image

Bon test et bonne journée.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 05 Fév 2015 18:58

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez WonderFox DVD Ripper Speedy, un logiciel de l'éditeur WonderFox qui permet de convertir, pour en profiter quand et où vous le voulez, vos DVD en vidéo numérique au seul format MPG . Vous pouvez modifier, améliorer la copie, le résultat final sera de qualité parfaite (même en haute définition)! Aucun manque d'image, de perte de qualité, des problèmes de rafraîchissement, ou des plantages.

WonderFox DVD Ripper Speedy
Image

> Aperçu rapide (Traduction partielle de la description présente sur le site, copies écran issues du présent test) :
"WonderFox DVD Ripper Speedy est un outil simple pour la sauvegarde rapide de DVD au format MPG. Ce logiciel gratuit fournit la fonction de déchiffrement/rippage DVD puissante. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus professionnelles et des formats de sortie (mp4, avi, mkv, iPhone, Samsung, iPad, etc.), vous pouvez essayer WonderFox DVD Ripper Pro (version payante)".


> Caractéristiques :
Version : v 6.9
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 17,7 Mo
Langue : Anglais
Support : Windows XP, Vista, et 7 (32 bit et 64 bit)
Résultat du scan VirusTotal : 0/56 au 05/012/2015 à 09h48 UTC
Téléchargement direct sur le site de l'éditeur : WonderFox Free DVD Ripper Speedy
Site de l'éditeur WonderFox : WonderFox

> Installation et Test du logiciel :
- La procédure est classique, bien qu'en anglais, et aboutit en fin à l'affichage de l'interface :

Image

Image

- La configuration initiale peut être modulée par les options proposées :

Image

- Il suffit alors d'introduire un DVD dans le lecteur approprié pour que le logiciel le reconnaisse en appuyant sur le bouton central "DVD Disc":

Image

- Le logiciel en fait alors une analyse :
Image

- Puis en présente le contenu détaillé en mettant en évidence le film :

Image

Une pré-lecture de celui-ci est possible dans l'environnement du logiciel :

Image

- De même il est possible de choisir la langue pour le film et les titres,

Image

- Le répertoire de sortie est aussi modifiable ainsi que les caractéristiques du format MPG, lesquels vont déterminées le temps nécessaire à la copie :

Image

- Tous les paramètres étant réglés, un clic sur le bouton "Run" qui a pour effet d'analyser l’élément choisi ...

Image

.. et de lancer la procédure de copie. Le bouton "Run" passe alors du bleu au rouge et devient "Cancel", autorisant un abandon éventuel de la procédure :

Image

- Durant la copie, à intervalle régulier, une miniature définit l'état d'avancement de la copie, ainsi qu'un pourcentage et le temps restant :

Image

- En fin de copie une fenêtre précise l'arrêt de la procédure :

Image

Pour un film de 2 heures, sans modification de setup, mis à part le changement de la langue (Anglais vers Français), le logiciel a mis une douzaine de minutes et le fichier MPG pèse 5 Go (Machine de test : CPU E2200, carte graphique 256 Mo, 3Mo de Ram, Disque dur 7200 tr/min et 8 Mo de cache). La charge du pc est contenue et le logiciel a su exploiter les capacités disponibles (pas d'autres logiciels "lourds" lancés simultanément) :

Image

> Remarques :
- Le logiciel étant gratuit, une contrepartie publicitaire apparaît incitant l'utilisateur à passer à la version pro (payante) ainsi qu'une connexion au site de l'éditeur présentant la version pro. Cette fenêtre apparaît aussi quand vous cliquez sur l'image définissant le format MPG.

Image

- Tous les services aide, contact,...etc, s'effectuent par connexion internet vers le site de l'éditeur (pas d'aide en local). L'écueil de la langue n'est pas rédhibitoire, le logiciel n'ayant qu'une seule fonction à assurer. Seuls les paramètres du "Setup" peuvent éventuellement gêner quelque peu les non initiés.

> Conclusion :
WonderFox DVD Ripper Speedy est un logiciel "mono-fonction", convertir un DVD en fichier MPG, en local. Il le fait bien et les options proposées permettent d'obtenir un fichier facilement utilisable.
C'est un logiciel qui mérite le détour en fonction d'un éventuel usage.

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 08 Fév 2015 21:01

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez iStonSoft Video Converter, un logiciel de l'éditeur iStonsoft qui permet de convertir vos vidéos, y compris par lot, dans de nombreux formats et de les exploiter sur ordinateur et tous périphériques portables ou mobiles.

Image

iStonsoft Free Video Converter

> Aperçu rapide (Traduction partielle de la description présente sur le site, copies écran issues du présent test) :
" iStonsoft Free Video Converter est un assistant excellent, qui vous aidera à convertir, avec une haute qualité et rapidité, tous les fichiers vidéos populaires d’un format à un autre. Il vous apporte également une commodité de convertir AVI en MPEG, WMV en MPEG, WMV en MP4, XviD, H.264, MKV, etc, en permettant de s'afficher sur les périphériques portables tels qu’iPad, iPod, iPhone, Apple TV, PSP, Xbox 360 etc..
Grâce à cet utilitaire puissant, téléchargés et convertis sur iPad, iPhone, iPod, vous pouvez partager vos fichiers vidéos favoris avec vos amis en ligne et vous aurez une expérience extraordinaire du divertissement.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au programme, car il est totalement freeware.... Maintenant, vous pouvez apprendre plus d'informations sur l'utilisation de iStonsoft Free Video Converter sur la page Comment utiliser.
".

Image

> Caractéristiques :
Version : v 2.1.9
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 14,5 Mo
Langue : Anglais
Support : Windows XP, Vista, 7 et 8.0/8.1 (32 bit et 64 bit)
Résultat du scan VirusTotal : 0/56 au 08/2/2015 à 16h02 UTC
Téléchargement direct sur le site de l'éditeur : iStonsoft-Video-Converter.exe
Site de l'éditeur WonderFox : iStonsoft Free Video Converter

> Installation :
- La procédure est classique, bien qu'en anglais, et aboutit en fin à l'affichage de l'interface :

Image

- Tous les services aide, contact,...etc, s'effectuent par connexion internet vers le site de l'éditeur (pas d'aide en local). Une page Comment utiliser permet, avec un bon traducteur, d'avoir quelques explications. L'écueil de la langue n'est pas rédhibitoire, le logiciel n'ayant qu'une seule fonction à assurer.

- L'interface est des plus simples avec une barre menu très succincte :

Image

- La configuration initiale peut être modulée par les options proposées pour le format vidéo :

Image Image

- Il est possible aussi de sélectionner le périphérique mobile :

Image

- Les formats proposés sont très nombreux :

Image

>Test du logiciel :

- Il suffit d'agir, soit sur le menu -> File - > Add Video Files ... ou Add Video Folder ..., soit sur l’icône Add + pour charger le(s) fichier(s) à convertir :

Image

- Dans le cas présent une vidéo au format mp4 que l'on souhaite convertir au format flv , par exemple (voir * source 1) :

Image

- Une fois chargée, il est possible d'en avoir une pré-lecture par le lecteur intégré et d'en connaître les caractéristiques (fichiers vidéos et fichiers audios) :

Image

- Ensuite il faut définir le répertoire d'accueil (Output) et agir sur le bouton "Start" pour effectuer la conversion :

Image

- Le fichier converti est alors placé dans le répertoire d'accueil, sans modification de l'original.
Le temps de conversion dépend naturellement de la durée de la vidéo. Le clip servant d'essai (11 Mo et 3 min de vidéo) a été converti en 40s ! :wink:
Nota : Machine de test doté en CPU E2200, carte graphique 256 Mo, 3Mo de Ram, Disque dur 7200 tr/min et 8 Mo de cache.

- Une ouverture du répertoire est possible pour vérification de la procédure. Le logiciel continue les conversions souhaitées pour toutes les vidéos présentes dans la liste , s'il y en a, évidemment ! (voir * source 2)

Image

A remarquer : le profil (type de format de sortie) peut s'appliquer pour l'ensemble des vidéos ou peut être défini différemment pour chaque vidéo.

---------------------------------------------------------------------------------------------
- > Pour citer les sources des éléments utilisés et pour alimenter la séquence nostalgie :

- * source 1 : Le fichier "Four Tops..." est un des grands succès du groupe des Four Tops, Reach out i´ll be there , de 1966 sous label Motown, visible sur Dailymotion et sur Youtube en HD . Chanson reprise par Claude François sous le titre "J'attendrais".

- * source 2 : Le fichier "Goodtime.mpg" est extrait du cd original de Windows 95. Le clip du titre Good times (extrait de l'album Picture perfect morning) figure parmi les fichiers multimédias présents sur le CD-ROM d'installation. Il s'agit d'une chanson interprétée par Edie Brickell , (C) 1994 Geffen Records, encore visible sur Youtube.
A moins que, comme moi, vous ne possédiez encore le cd de Windows 95 :) !
---------------------------------------------------------------------------------------------

> Conclusion :
iStonSoft Video Converter est un logiciel dont la seule fonction est la conversion de vidéos d'un ou plusieurs formats dans un autre ou d'autres formats vidéos, avec un fonctionnement par lot possible. Il est simple d'utilisation et bien qu'il soit en anglais, il est très accessible.

iStonSoft Video Converter est un produit qui satisfera bon nombre d'utilisateurs par sa simplicité et par la richesse des formats proposés.

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 10 Fév 2015 22:20

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez 3D Cover Box Designer, un logiciel de l'éditeur Mastercluster qui permet la création de boîtes de couverture virtuelles pour vos produits logiciels.

Image

3D Cover Box Designer

> Aperçu rapide :
"Doté d'une interface minimaliste, 3D Cover Box Designer offre la possibilité de personnaliser les 6 faces visibles de la boite sur un plan 2D pour créer un packaging 3D à votre image, en toute simplicité. Sélectionnez les différentes images qui composeront la "box" (formats supportés : bmp, jpg, png, ico), personnalisez le fond, l'orientation de la lumière, puis générez le modèle 3D et choisissez le meilleur angle de vue par rotation dynamique à l'écran de la boîte.
Une façon simple de personnaliser son site professionnel ou personnel et de présenter ses produits, sans surcoût
".

Image

> Caractéristiques :
Version : v 1.2
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 1 Mo
Langue : Anglais (simple)
Support : Windows avec au minimum DirectX 9
Résultat du scan VirusTotal : 0/57 au 10/02/2015 à 14h21
Téléchargement direct sur le site de l'éditeur : 3D Box Cover Designer
Site de l'éditeur WonderFox : Mastercluster

> Installation :
- La procédure est classique, bien qu'en anglais, et aboutit en fin à l'affichage de l'interface :

Image

- L'aide en local se limite à l'essentiel décrit dans la partie basse de l'interface. Cependant la mise en œuvre du logiciel ne pose guère de problème. L'accès à la page d'accueil de l'éditeur par Internet, permet d'avoir les informations de base sur les fonctionnalités du logiciel.

> Test du logiciel :

- L'interface est des plus simples avec une barre menu très succincte :

Image

- Outre les menus et la zone "Help", l'interface comprend 3 zones de travail bien distinctes :

Image

- > La zone 1, 2D Pattern View, permet de positionner les fichiers images/photos par rapport aux faces. Un double clic sur une face donne accès à une fenêtre de chargement avec visualisation, la miniature présentée à droite permet par double clic d'obtenir la vue réelle tout en restant dans le logiciel. Les flèches horizontales assurent le réglage en épaisseur et en largeur du boitier, et les flèches verticales le réglage de la hauteur :wink: .

Image

- Il est possible de faire un glisser-déposer si l'on souhaite avoir des vues identiques en avant et en arrière. En cas d'erreur la combinaison Ctrl+double clic sur la zone incriminée permet d'en effacer le contenu.

Image

- > La zone 2, 3D Options, définit les paramètres de fond ainsi que les éclairages verticaux et horizontaux :

Image

- > La zone 3, 3D Model View, permet les réglages de luminosité ...

Image

... de caméra ...

Image

... et d'angle de vue :

Image

Et avec un petit exemple et un peu de pratique ...

Image

... on obtient ceci :

Image

- Et même achevé, si le résultat final ne convient pas, il est possible de modifier les réglages sur le projet...à condition de l'avoir sauvegardé :!:

> Amélioration du résultat :
- Le test du logiciel montre le résultat "brut" obtenu en quelques clics :

Image

- Toutefois, si le temps ne vous fait pas défaut.... :wink: , quelques améliorations peuvent y être apportées.
En utilisant des logiciels gratuits et simples d'utilisation comme PhotoFiltre et Inverted Image, tous deux présentés sur Libellules.ch, il est possible d'ajouter un effet d'ombrage et de reflet du meilleur effet :

Image

> Conclusion :
3D Cover Box Designer est un logiciel très accessible qui répond à un besoin bien précis. Avec un peu de pratique on obtient des résultats convenables. Certaines fonctions propres aux sharewares sont absentes et le type de boitier est unique, mais 3D Cover Box Designer fait bien ce pourquoi il a été conçu...et en plus il est gratuit et ne dépend pas d'une connexion internet :wink: .
C'est un produit qui satisfera bon nombre d'utilisateurs par sa simplicité et sa prise en main rapide.

... Et si vous préférez une solution en ligne, consultez ce test dans la rubrique "Outils Online" où deux services de eCover sont proposés. :)

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 17 Fév 2015 12:27

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez, Krita, un logiciel professionnel gratuit de traitement d'images et de retouches photos mais surtout accès sur le graphisme et l'illustration. Il peut s'apparenter à GIMP ou Adobe Photoshop de part ses fonctionnalités, bien que moindres mais continuellement en développement. C'est la version 2.8.0 Krita Desktop du 5 mars 2014 qui est ici présentée.

Krita Desktop

Image

> Aperçu rapide
Krita est une application gratuite de peinture et d'illustration numérique. C'est un logiciel libre multiplate-forme sous licence GNU GPL.
Krita offre un support CMJN, peinture HDR, des grilles de perspective, les dockers, les filtres, les assistants de peinture, et de nombreuses autres fonctionnalités que vous attendez. Découvrez la galerie pour voir ce que d'autres artistes ont fait avec Krita.

Image

> Historique (traduction de la présentation développée par l'auteur) :
"L'origine de Krita peut être attribuée à Matthias Ettrich du Linux Kongress 1998 ....
N'étant pas en mesure de travailler ensemble, les personnes du projet KDE ont décidé de lancer leur propre éditeur d'image, demande de développement axé sur une application qui faisait partie de la suite KOffice, appelée KImage par Michael Koch : c'était le début de Krita.
Au 31 mai 1999, le projet KImageShop a été officiellement mis en ligne. L'idée de base à l'époque était de faire de KImageShop une coquille interface graphique pour ImageMagick . Pour respecter les droits des marques en Allemagne, KImageShop dut être rebaptisée Krita en 2002.
Le développement initial était lent, mais s'est fortement accéléré à partir de 2003, résultant dans la première version publique avec KOffice 1.4 en 2004. En 2005, Krita a obtenu le soutien pour CMJN, Lab, YCbCr, les modèles de couleur de XYZ et canaux de profondeur haute bits, ainsi que OpenGL soutien.
De 2004 à 2009, Krita a mis fortement l'accent sur la manipulation d'images, étant une application dans le style de Photoshop ou GIMP.
Depuis 2009, la peinture a prévalu : la communauté Krita vise à rendre le meilleur de l'application de peinture pour les caricaturistes, illustrateurs et artistes conceptuels avec lesquels elle collabore. En 2013, la communauté Krita a créé la Fondation Krita, afin de fournir plus de soutien pour le développement.
"


> Caractéristiques :
Version : v 2.8.0.3 Desktop
Licence : Licence GNU GPL
Taille du fichier : 127 Mo sous Windows
Langue : Anglais
Support : Windows (32 bit et 64 bit), Linux, MacOSX
Résultat du scan VirusTotal : non testé car dépassant les capacités de Virustotal (64 Mo)
- testé avec anti-virus Avira : pas de virus détecté
- testé avec Malwarebytes : aucun indésirable présent
Site de l'éditeur : Krita.org
Téléchargement avec tous les supports: Krita Desktop

> Installation et Test du logiciel Krita Desktop :
- La procédure est classique mais un peu longue. Elle ne pose cependant pas de problème. Propre et sans ajout nuisible:

Image Image

- L'interface de démarrage est relativement simple et comprend 3 zones, un menu, une colonne et une zone de sélection :

Image

- Zone 1 : le menu comprend les fonctions de base pour la sélection du fichier, le Setting et l'aide :

Image

Dans le Settings il est possible de choisir parmi 7 teintes définissant le fond de l'interface allant du gris foncé au blanc brillant :

Image

- Zone 2 et Zone 3 : la colonne contient les fonctions de base ainsi que les favoris de modèles de création, lesquels seront affichés dans la Zone 3 :

Image

- La sélection du type de projet (nouveau, récent, créé) fait apparaître l'interface principale comprenant 5 zones :

Image

Krita a une interface conviviale. Dans le menu des paramètres, vous pouvez choisir le thème de la couleur, les barres d'outils et les dockers que vous souhaitez utiliser, et modifier les raccourcis clavier. Leur placement s'effectue selon vos désirs, dans l'interface, flottantes ou détachables. Enregistrer un ensemble donné de dockers comme un espace de travail et basculer entre eux. La toile peut être facilement tourné et mis en miroir. Il y a un grand nombre d'options disponibles pour créer un seul mode peinture.

- Zone 1 : le menu complet donnant accès à toutes les fonctions ainsi que la modification de l'espace de travail :

Image

- Zone 2 : un menu sous forme d'icônes regroupant les fonctions les plus courantes sur les couleurs et les outils :

Image

- Zone 3 : les outils de base

- Zone 4 : les docks où placer les couleurs, les layers, les filtres...etc

Image

Chaque brosse a sa propre logique et son comportement. Les paramètres de pinceau peuvent être sauvegardés sous forme de presets et partagés. Il y a une quantité phénoménale de modes de fusion disponibles. Les modes de fusion sont classées par catégorie et ont stocké vos favoris en haut de la liste.

Les filtres peuvent être utilisés directement sur une couche, ou comme masques filtrants ou des couches. L'effet d'un filtre est prévisualisé sur l'image elle-même. Il y a des effets spéciaux comme vague, peinture à l'huile, et en relief. Ajustements tels que les niveaux, luminosité / contraste, et HSV sont également inclus. Des outils supplémentaires qui peuvent être utiles pour effectuer des sélections comme la couleur à l'alpha et le transfert de couleur.

Chaque couche a des paramètres de visibilité. Les couches peuvent être glissées et déposées depuis et vers d'autres applications, couches vectorielles en charge de texte, formes vectorielles et des filtres sur des formes vectorielles. Krita prend en charge les modèles de couleurs suivants pour créer et éditer des images : RGBA, gris, CMYKA, Lab, YCbCr, XYZ en 8 bits entier, entier 16 bits, 16 bits virgule flottante, 32 bits virgule flottante. Krita utilise toujours la gestion des couleurs.

Image

- Zone 5 : la zone de travail et de visualisation en temps réel de l'impact de vos choix.

- Pour travailler vous pouvez utiliser les menus mentionnés (repositionnables à souhait) ou vous servir de raccourcis clavier que la communauté a traduit sous forme graphique :

Image

Cette vue est disponible en 2636x1941, éditée par Colorathis de Ivan Yossi

- Enfin une petite contribution personnelle pour tester les possibilités d'intégrations à partir d'un fond d'écran existant ...

Image

> Tutoriels, écrits, virtuels et vidéos :
- Pour l'usage de l'interface on pourra se connecter sur ce site (support français) et faire aussi usage de ce tutoriel au format PDF.

- Le site Krita fournit des tutoriels pour chacun des éléments présentés.

- Le site Youtube regorge de tutoriels dédiés à Krita :
- > Introduction aux fonctions de base
- > Comment faire pour utiliser Path Tool, Line-Art Inking & Coloring
- > Exemples de l'outil transformation
......et bien d'autres :wink: (Nota : ces vidéos permettent aussi de visualiser la configuration personnelle de l'interface retenue par chaque artiste)

- Et si vous avez une dizaine de minute, l'artiste Sycra vous propose de suivre la création de son autoportrait :

Image

... sur cette vidéo :



> Avis et informations :
- Des interviews d'artistes sont disponibles sur le site de Krita...pour avoir un avis de spécialistes des arts graphiques.

- Le logiciel Krita est disponible en version Krita Desktop (Windows, Linux, MacOSX), Krita Gemini et Krita Studio (version commerciale).

- Un forum dédié à Krita permettra de disposer des toutes dernières informations ainsi qu'un "Chat Room (IRC)".

- Les développeurs font de leur mieux pour vous offrir un programme stable. Cependant, avec de nombreuses fonctionnalités qui interagissent et plusieurs plates-formes de soutien, il est probable que certains bugs apparaissent. Pour les signaler suivez cette page. Vous pouvez aussi y posez vos questions ou passer par le forum.

> Conclusion :
Krita est un logiciel vraiment professionnel, riche de fonctionnalités qui ravira les amateurs éclairés des arts graphiques. D'ici quelques jours une nouvelle version (2.9) devrait apparaître, un pas de plus vers une certaine maturité.

Krita deviendra certainement un incontournable produit de création graphique. Mais il se mérite et la richesse de ses fonctionnalités nécessite un certain temps d'apprentissage...et une bonne carte graphique ainsi qu'un stylet et sa tablette graphique plus adaptés à ses besoins qu'une souris (cependant utilisable) :wink: .

Image

Bon test et bonne journée :-D .
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 26 Fév 2015 11:09

Image
Bonjour,

Le logiciel gratuit Krita dédié aux arts graphiques, présenté en version 2.8 dans le post précédent, vient de passer aujourd'hui en version 2.9.

Image

> La version 2.9 s'accompagne de nombreuses améliorations dont la présence d'un début de support en français par l'ajout de présentations et tutoriels, consultables directement ci-dessous :
- Présentation de l'interface
- Création d'un fichier
- Utilisation des calques

Ces éléments sont téléchargeables aussi sur ownCloud (en https)

> Krita est disponible directement à cette adresse

Image

Bon test et bonne journée :-D .
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 03 Mar 2015 17:29

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez PureSync, un logiciel de l'éditeur Jumping Bytes Software qui permet de synchroniser des fichiers et des dossiers de sauvegarde.

Image

Image

> Aperçu rapide (Traduction partielle de la description présente sur le site, copies écran issues du présent test) :
"PureSync est un programme Windows de synchronisation des fichiers et dossiers qui permet de faire des sauvegardes avec aperçu automatiquement en arrière-plan, de comparer les dossiers, de synchroniser et de sauvegarder automatiquement ...etc. Facile à utiliser, il possède de nombreuses autres options ...et il est gratuit "

> Caractéristiques :
Version : v 3.9.2 du 23/02/2015
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 10,2 Mo
Langue : Multilingue pour l'interface (Aide en Anglais)
Support : Windows XP, Vista, et Windows 7, Windows 8/8.1 (32 bit et 64 bit)
Site de l'éditeur et téléchargement: PureSync
Résultat du scan VirusTotal du fichier d'installation: 0/56 au 03/03/2015 à 12h54 UTC

> Installation :
- La procédure est claire et sans ajout parasite et aboutit en fin à l'affichage de l'interface :

Image

- La fenêtre "A propos" en précise la version :

Image

> Interface :
- L'interface est claire, comme le montre cette animation :

Image

Remarque : si l'environnement est familier, l'aide en local demeure en anglais :

Image

Les autres éléments (contacts, site,...) nécessitent une connexion internet.

- Les paramètres généraux situés dans le menu "Outils" permettent de bien configurer le logiciel :

Image

- La synchronisation s'effectue par le biais d'un assistant bien conçu permettant d'affiner les paramètres :

Image

- Celle-ci effectuée, l'interface affiche la tache à réaliser :

Image

- Il reste alors à la démarrer, ce qui s'accompagne d'une nouvelle interface précisant les dossiers et fichiers à synchroniser :

Image

- Le bilan de l'opération est alors présenté :

Image

- Le retour à l'interface principale a lieu alors par action sur le bouton "Accueil". L'interface précise alors ce qui a été fait dans un petit rectangle, en bas à droite ainsi que dans le rectangle de gauche dédié aux "Tâches récemment exécutées" :

Image

- La synchronisation peut-être automatisée ou demeurer manuelle, la configuration du logiciel demeurant modifiable. Il est aussi possible d'exclure des sous-répertoires.

> Conclusion :
PureSync est un logiciel de synchronisation qui réalise bien la tache pour lequel il a été conçu. Il rendra service à bon nombre d'utilisateurs qui seront séduits par son ergonomie et sa simplicité d'utilisation.

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 08 Mar 2015 18:33

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez le logiciel Windows Tweaker, qui comme son nom l'indique est un outil tout-en-un permettant d'accéder plus rapidement aux fonctions du système.

Image

Windows Tweaker

Pour réaliser cela, Windows Tweaker dispose d'une interface de 11 onglets donnant accès à quelques 35 outils Windows et plus de 100 réglages en quelques clics. Ces éléments sont présentés au moyen de 54 fenêtres définissant l'interface.

Image

> Préalable :
Windows Tweaker est un outil pratique mais à manier avec précaution.
Comme tout produit de cette catégorie, il convient avant utilisation de créer un point de restauration si ce n'est une image système.
Le logiciel prend en compte cela en proposant dans les "Options" la création d'un point de restauration du système :

Image

> Caractéristiques :
Version : 5.3.1
Taille du téléchargement : version portable = 849 ko , version installable = 2,45 Mo
Langue : Multilingue
Licence : Gratuit
Supports : Windows Vista, 7 , 8 et 8.1 (32 bit et 64 bit) et Framework.Net 4.5
Scan par VirusTotal :
- version portable : 1/57 au 08/03/2015 à 10h04 UTC (voir le résultat de l'analyse)
- version installable : 0/57 au 08/03/2015 à 10h07 UTC
Site de l'éditeur : theWindowsTweaker
Page de téléchargement : Windows Tweaker 5.3.1
Lien de téléchargement direct : version portable
Lien de téléchargement direct : version installable

> Test de l'interface :
Le logiciel est proposé en version portable ou en version installable.
Lors de ce test la version portable a été choisie.
Seule la version testée (v5.3.1) possède l'interface en français, les versions précédentes étant en anglais. Évolution oblige, cette version n'est plus compatible avec Windows XP (seules les versions 4 et inférieures, le sont mais en anglais)

- L'interface se présente alors très simplement:

Image

- Un module intégré permet d'accéder rapidement à l'objet de votre recherche (icône "loupe") :

Image

- La sélection peut aussi s'effectuer au moyen des 11 onglets présents.

- > Onglet 1 : Explorateur

Image

- > Onglet 2 : Système

Image

- > Onglet 3 : Affichage

Image

- > Onglet 4 : Clic Droit

Image

- > Onglet 5 : Emplacement

Image

- > Onglet 6 : Tâches

Image

- > Onglet 7 : Caractéristiques

Image

- > Onglet 8 : Connexion

Image

- > Onglet 9 : Restrictions

Image

- > Onglet 10 : Maintenance

Image

- > Onglet 11 : Utilitaires

Image

Une fois la sélection des paramètres effectuée, un choix entre trois propositions est possible, "Enregistrer", "Enregistrer et quitter", "Ne pas enregistrer et quitter".
Le retour aux paramètres initiaux n'est possible que si l'on se souvient des modifications réalisées ou si l'on a eu la sagesse de créer un point de restauration :wink:

> Conclusion :
Windows Tweaker est une interface qui regroupe les outils présents dans le panneau de configuration du système en les proposant sous un nouvel agencement, peut-être plus ergonomique pour les non initiés. Il n'est pas sans rappeler Ultimate Windows Tweaker (version en anglais) présenté sur libellules.ch.
Sous réserve d'un grande prudence dans les choix effectués, ce logiciel peut rendre service à ceux qui souhaitent appréhender leur système d'exploitation afin d'en tirer partie. Toutefois, mal utilisé,il sera aussi source d'instabilité du système, ce qui irait à l'encontre de sa fonction première qui est l'optimisation du système. :cry:

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 17 Mar 2015 15:30

Image
Bonjour,

> Préambule :
Savez-vous ce qu’est une carte heuristique ? Quelle est son utilité?
"Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées, etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.
Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts....
" (Source : Wikipédia)

Image


Aujourd'hui découvrez XMind 6 une façon plus élégante de recueillir, analyser et utiliser des connaissances, des informations et des idées. Des millions de personnes utilisent XMind 6 pour clarifier sa pensée, pour gérer des informations complexes ou élaborer un brainstorming.

Image

XMind 6

Image

> Caractéristiques :
Version : XMind 6 v3.5.1
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 101 Mo en version installable et 160 Mo en version portable
Langue : Multilingue pour l'interface
Supports : Windows XP, Vista, et 7 (32 bit et 64 bit), Linux, MacOSX (64 bit)
Téléchargement :
- version installable Windows
- version portable Windows
Scan par VirusTotal : ne peut être réalisé car fichier > 64 Mo (capacité maximale d'analyse)
- test par Avira : pas de virus détecté
- test par Malwarebytes : pas de nuisible détecté
Site de l'éditeur :
- pour plus d'informations : Site Anglais et Site Français
- informations pour la version installable Windows
- informations pour la version portable Windows
Les versions Linux et Mac OSX sont accessibles en bas de la page Windows

> Installation :
La procédure est classique et aboutit en fin à l'affichage de l'interface :

Image

> Test de l'interface :
- Interface claire dont les fonctionnalités sont présentées dans cette animation :

Image

Remarques :
- comme on peut le remarquer, bon nombre de menus comportent la mention [Pro]
- de plus, si l'environnement est familier, l'aide en local demeure en anglais :

Image

Solutions intégrées au logiciel :
XMind et ses développeurs ont inséré dans la version gratuite deux éléments qui permettent de s'affranchir de ces aléas :

- > Pour l'Aide, il suffit de mettre en œuvre la "Touche d'assistance" visible dans le menu "Aide" ou par combinaison de touches Ctrl+Shift+L pour faire apparaître une fenêtre contenant des hyperliens (en français) activant directement les éléments recherchés :

Image Image

- > Pour la mention [Pro], il suffit d'ouvrir les "Préférences" et de cocher l'option requise pour simplifier les menus :

Image

... Avant :

Image

... Après :

Image

- L'interface propose en entrée, des Modèles et des Thèmes :

- > Les Modèles : ils permettent de définir la structure initiale

Image

- > Les Thèmes : ils définissent l'allure des graphiques

Image

Ces éléments sont modifiables au cours de travail.

- Trois onglets peuvent être présents dans l'interface :

Image

- D'autres marqueurs sont disponibles sur le site de l'éditeur et pourront enrichir ceux déjà présents dans le logiciel (téléchargement ici)

Les onglets définissent la structure, les propriétés et les marqueurs de la carte . Ces onglets peuvent être libérés de l'interface ou simplement déplacés ou supprimer (ils réapparaissent par le menu "Voir")

Image

- Une particularité intéressante : au cours de l'élaboration vous vous apercevez que la structure de la carte n'est pas adaptée à vos besoins...que faire? Tout recommencer? Pas du tout, un simple clic droit sur le sujet principal et une sélection du menu "Structure" fait apparaître toutes les formes de cartes disponibles...et un clic sur la nouvelle structure change immédiatement l'architecture de votre carte..cool ! :supers:

Image

- Cette fonctionnalité s'applique aussi au sous-sujet sur lequel vous pouvez intégrer une structure différente de celle du sujet principal :

Image

- Évidemment, à tout instant un retour en arrière est possible grâce aux flèches du menu :

Image

- Une sauvegarde automatique est envisageable selon votre besoin. Cette option est à définir dans les "Préférences" ou par simple action en bas de fenêtre sur l'indication "Auto-Save": Image

- Outre les "Marqueurs", vous pouvez insérer aussi des images/photos par sélection du sujet ou sous-sujet et combinaison de touches (Ctrl+I) ou par action sur l'icône du menu. L'image/photo est redimensionnable et déplaçable à souhait :

Image

Image

- Une fois achevée, la carte peut être sauvegardée ou exportée vers "Evernote" ou enregistrée au format txt (uniquement le texte, naturellement), html ou image :

Image

Image

Image

Dans ce dernier cas les formats supportés sont bmp, jpeg, gif et png. Par exemple ici en jpeg :

Image

> Exemples, guides et tutoriels :

- > Exemples :
De nombreux exemples (téléchargeables et modifiables) sont disponibles sur la page de l'éditeur. Ils sont issus de travaux d'utilisateurs autorisant l’exploitation de leur carte. Divers domaines et pratiquement toutes les langues sont présentes.

- > Guides :
Des informations sont présentes sur le site anglais de l'éditeur.

- > Tutoriels en français (Sur Youtube, meilleure visualisation en plein écran et en HD):
- Pour les premiers pas avec XMind et l'élaboration d'une carte, je vous conseille la vidéo "du cousin de la Belle Province" :wink: :

(Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rlBqgEEYLy4)

- Et pour l'usage, "prof" vous montrera qu'il peut s'intégrer dans le quotidien.... :)

(Source Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yIDP_rMkXrc )

> Conclusion :
XMind 6 est un logiciel particulier dont le concept des cartes heuristiques semble ardu. Toutefois l’extrême convivialité du logiciel et son ergonomie en font un produit très accessible, même pour les non "spécialistes". Les applications sont nombreuses et même si l’usage ne vous paraît pas évident, il vous permettra au moins d'appréhender les notions d'analyse et de synthèse que vous pourrez appliquer à de nombreux aspects de la vie courante.
C'est un logiciel qui mérite attention et le détour en fonction d'un éventuel usage.

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar SylvainL » 26 Mar 2015 17:28

Bonjour,

Depuis le passage aux versions modernes de Windows (post XP ;)) et la disparition du logiciel de messagerie Outlook Express, beaucoup d'utilisateurs (dont je fais parti) n'avaient plus moyen d'ouvrir les messages électroniques sauvegardés au format eml.

Pas envie de réinstaller l'usine à gaz qu'est Thunderbird, juste pour pouvoir consulter les vieux messages. Et pour avoir chercher sur internet, c'est pas facile de trouver une visionneuse de fichiers EML gratuit et

Je partage avec vous le petit logiciel EML Viewer, qui permet d'ouvrir les fichiers EML, les imprimer, voir les pièces jointes, les enregistrer ailleurs, ...
Il est simple et très pratique... et léger !

Image

EML Viewer (version 0.9)
Licence : Gratuit
Langue : Français uniquement
Taille du fichier: < 1Mo
Compatible : Windows XP, Windows 7, 8 et suivants
Téléchargement :
- version installable Windows
- version portable Windows
Scan Kaspersky : pas de virus détecté
Site du developpeur : http://logiciels.dalecoop.com/

Utilisation :
- Lancer l'application, cliquer sur ouvrir et sélectionner le fichier eml que l'on souhaite consulter.
- Si le message eml contenait des pièces jointes, elles apparaissent en bas (il faut cliquer sur le "1 fichier(s) joint(s)" pour y accéder), clic droit sur les pices jointes permet de les ouvrir, enregistrer sous,...
- Bouton imprimer pour imprimer le contenu du message
- Bouton exporter permet d'exporter le message au format HTML ou TXT

Manques :
- L'enregistrement du message au format PDF serait pratique.
- Le multi-langue serait bien (pour nos amis anglophones qui fréquentent le forum par exemple)

Astuce :
Si on veut que les fichiers eml s'ouvrent automatiquement dans "EML Viewer" lorsqu'on double clic dans l'explorateur, il suffit de faire un clic-droit (en maintenant la touche majuscule) sur un fichier eml et de choisir "Ouvrir avec..." (ou "Ouvrir" si "Ouvrir avec..." n'est pas proposé, puis sélectionner un programme), ensuite de cliquer sur le bouton plus d'applications > parcourir et aller sélectionner l'application "EML Viewer" (qui se trouve dans C:\Program Files(x86)\EML Viewer\EMLViewer.exe"), et pour finir cocher la case "toujours utiliser ce programme" avant de faire OK.

Conclusion :
Rien de spécial à dire, c'est un petit logiciel simple mais pratique pour ouvrir ses fichiers EML, lorsqu'on n'a plus Outlook Express. Je recommande à tout le monde, pour cet usage assez précis.
Avatar de l’utilisateur
SylvainL
 
Messages: 3
Inscription: 12 Déc 2012 15:53

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 29 Mar 2015 16:51

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez SyncFolders, qui permet la sauvegarde (copie - backup) et la synchronisation de fichiers et dossiers. Existe en version installable et en version portable (sous réserve de Microsoft.Net Framework présent sur la machine d'accueil)

SyncFolders

Image

> Aperçu rapide (Traduction partielle de la description présente sur le site, copies écran issues du présent test) :
"SyncFolders vous permet de synchroniser le contenu de deux dossiers, y compris tous les sous-dossiers. Les dossiers peuvent être sur différents disques durs, sur le réseau, ou supports de stockage connectés en port USB, y compris les disques durs externes, lecteurs flash et tout autre type de périphérique de stockage USB. Le programme vous permet de copier facilement les nouveaux fichiers et dossiers ainsi que les mises à jour dans une ou les deux directions..."

> Fonctionnalités de SyncFolders :
- Prend en charge la synchronisation bidirectionnelle des fichiers et des dossiers.
- Peut facilement être utilisé comme outil de sauvegarde.
- Affiche un aperçu avant que la synchronisation réelle n'ait lieu. Vous pouvez substituer les actions si vous le souhaitez.
- Détecte les conflits ou les collisions de fichiers quand un fichier a changé dans les deux établissements depuis la dernière opération de synchronisation.
- Assure les destructions et détecte les changements de noms de fichier.
- Les actions par défaut peuvent être définies en cas de conflit de synchronisation.
- S'intègre avec le planificateur de tâches Windows pour soutenir les synchronisations planifiées.
- Prend en charge les filtres de fichiers et de dossiers.
- Peut gérer les noms de fichiers longs et les fichiers de toute taille.
- Prend en charge plusieurs règles de synchronisation dans un fichier de règles simples.
- Fichiers supprimés ou écrasés peuvent être déplacés vers la corbeille ou dans un dossier historique horodaté.
- Historique des fichiers pouvant être supprimé après une période définie par l'utilisateur.
- Nombre illimité de fichiers.
- Peut ignorer les différences d'une heure horodateur causées par l'interrupteur de la DST pour la synchronisation de systèmes de fichiers FAT.
- Facile à utiliser.
- Freeware sans restriction.
- Portable, bien que le .NET Framework est requis.

> Caractéristiques du logiciel :
Version : v 3.3.001 du 27/03/2015
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 1,3 Mo
Langue : Anglais, Néerlandais, Italien
Support : Windows XP, Vista, 7, 8/8.1 (32 bit et 64 bit)... et 10. Fait usage de Microsoft.Net Framework 4.0
Site de l'éditeur et téléchargement: Elementfx.com
Téléchargement direct sur le site de l'éditeur :
- version installation : SetupSyncFolders
- version portable : SetupSyncFoldersPortable
Résultat du scan VirusTotal :
- version installation : 0/57 au 29/03/2015 à 13h37 UTC
- version portable : 0/57 au 29/03/2015 à 13h40 UTC

> Test du logiciel :
- La procédure d'installation est classique, bien qu'en anglais, et aboutit en fin à l'affichage de l'interface:

Image

- L'aide est accessible par l'icône (?) ou par action sur la touche F1:

Image

- La configuration du logiciel (icône en forme de roue dentée) permet d'affiner les paramètres de copie/sauvegarde/synchronisation :

Image

- La création d'une tâche s'effectue par "Create Rule":

Image

- Ensuite sont définies les options requises :

Image

- Ce qui a pour effet la création de la première tache :

Image

- Une prévisualisation de cette action est possible par action sur le bouton Scan de l'onglet "Processing" :

Image

... ou par action sur le bouton "Détails":

Image

- Une fois validée, la procédure peut être effective en déclenchant le bouton "Synchronize". On peut dès lors visualiser, comme précédemment, les actions entreprises :

Image

Chaque fichier peut aussi être ouvert avec le logiciel associé par double clic sur la liste présentée.

- De plus les options de configuration autorisent encore deux vérifications :

Image

- > la création d'un bilan de l'opération par création d'un fichier log:

Image

- > la recherche de doublons éventuels dans tout ou partie de l’arborescence du disque concerné :

Image

- Évidemment différentes taches multiples et diverses sont possibles et sélectionnables :
(copie écran de l'éditeur)
Image

- Rappelons aussi les principes de base de ce produit, notifiés dans l'aide (voir copie écran plus haut, traduction ci-dessous) :
- > Copie : Le fichier "A" dans le dossier source sera copié uniquement s'il est plus récent que son homologue dans le dossier cible.
- > Backup : Le fichier "A" dans le dossier source sera copié si sa dernière date de modification et/ou sa taille diffère de la date de dernière modification et/ou la taille de son homologue dans le dossier cible.
- > Synchronisation : Les fichiers ajoutés ou modifiés dans les deux dossiers seront synchronisés à leurs homologues. Si un fichier a été ajouté ou modifié dans les deux dossiers, SyncFolders affichera un message de conflit.

> Conclusion :
SyncFolders est un logiciel qui ne brille pas forcément par un habillage ostentatoire mais il réalise bien les taches qui lui sont confiées. A ce titre, c'est un logiciel qui mérite attention et le détour en fonction d'un éventuel usage.

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 31 Mar 2015 17:52

Image
Bonjour,

Aujourd'hui découvrez File Master Backup, un logiciel simple et efficace permettant la sauvegarde (backup) de fichiers et dossiers.

File Master Backup

Image

> Aperçu rapide (Traduction partielle de la description présente sur le site, copies écran issues du présent test) :
"File Master Backup est une solution de logiciel de sauvegarde conçue pour sauvegarder vos données sur l'ordinateur local ou sur un autre système du réseau.
C'est un programme multi-threadé qui peut être utilisé pour sauvegarder vos fichiers et dossiers. Le processus de sauvegarde des données avec File Master Backup est assez rapide, mais cela dépend de la quantité de fichiers qui doivent être traitées.
Vous pouvez sauvegarder n'importe quelle quantité de dossiers et de fichiers, se trouvant n'importe où sur votre système. Cette application permet de sauvegarder vos fichiers facilement et rapidement (sauvegardes non compressées). Copiez votre PC entier, y compris le système d'exploitation, applications, paramètres de l'utilisateur et toutes les données. Vous avez un contrôle complet sur les fichiers et dossiers à sauvegarder.
La fenêtre principale vous permet de définir et d'exécuter facilement des travaux de sauvegarde. Elle montre tous les détails d'une nouvelle tâche dans la fenêtre principale, mais vous donne également accès à toutes ses caractéristiques d'un seul clic. Cette application de sauvegarde offre une interface intuitive, rendant toutes les fonctions facilement accessibles pour les débutants et les professionnels."


> Caractéristiques du logiciel :
Version : v 2.8
Licence : Gratuit
Taille du fichier : 0,657 Mo (fichier zip)
Langue : Anglais (mais ce n'est pas un obstacle :wink: )
Support : Windows XP, Vista, 7, 8/8.1 (32 bit et 64 bit).
Site de l'éditeur et téléchargement: SSuitesoft
Téléchargement direct sur le site de l'éditeur :SSuite Office - Master Backup
Résultat du scan VirusTotal : 0/56 au 31/03/2015 à 14h29 UTC

> Test du logiciel :
- La procédure d'installation se limite au décompactage du fichier zip (657 ko) qui fournit un seul fichier exécutable de 1,28 Mo. L'interface est dépouillée :

Image

Elle comprend trois zones :
- à gauche la liste des backup,
- au centre un emplacement pour les adresses des fichiers et des dossiers à sauvegarder,
- à droite les opérations possibles, matérialisées par des boutons actionnables.

- Au besoin une aide succincte vous donnera les informations de base . Ci- joint copie écran et sa traduction :

Image Image

Pour ceux qui souhaitent la version texte, c'est ICI

- La première opération consiste à définir le (ou les) backup souhaité(s) :

Image

- A cet instant il est possible d'ajouter (ou supprimer) un ou plusieurs fichiers ou dossiers :

Image

- L'action sur le bouton "Backup" commence la procédure :

Image

- Il est évidemment possible de sauvegarder fichiers et dossiers issus de différents supports ainsi que de définir les paramètres, certes restreints de sauvegarde, pour d'autres opérations de sauvegarde sans limite quantitative :

Image

- La mémorisation des actions effectuées (chemins et fichiers) s'effectue par la création automatique de deux fichiers qui se logeront dans le dossier d'accueil de l’exécutable :

Image

> Conclusion :
Si vous n'avez pas besoin d'un logiciel multitâches, riche en fonctionnalités, mais encombrant alors File Master Backup est fait pour vous. Sans installation, simple, efficace, il répondra à votre besoin, sans fioritures.

Image

Bon test et bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2024
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités