Quel fournisseur choisir?

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Quel fournisseur choisir?

Messagepar flo1981 » 26 Sep 2013 09:23

Hello,

Après une année avec un pack vivo casa confort de Swisscom (Internet 20'000 + Swisscom TV Plus + téléphonie illimitée), je souhaite faire des économies et diminuer les prestations TV.
J'en profite également pour comparer avec d’autres fournisseurs et me rend compte qu'il y a beaucoup de choix!
Si je reste chez Swisscom, je pencherais pour l'abonnement DSL Infinity (20000) à 69.- (+25.35 raccordement), avec TV basic et téléphonie standard.
Je suis même ouvert à prendre du dsl 10000 mais me rends pas bien compte ce que la perte de vitesse engendrerait.
Donc mon souhait résumé:
Internet entre 10-20'000 + TV basic + téléphonie standard
J'ai retenu quelques concurrents à Swisscom:
M-Budget (à vérifier s'ils sont dans ma commune), green.ch, vtx et sunrise.
Tout ces fournisseurs proposent des offres internet + TV + téléphonie, le choix est difficile!
Avez-vous des conseils à me donner?
Je précise que je ne dispose pas du câble.

merci!
flo1981
 
Messages: 4
Inscription: 08 Avr 2013 06:50

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Hapax » 26 Sep 2013 09:31

salut et bienvenue
un comparatif tarifé,en attendant l'intervention d'un Suisse concerné... :wink:
http://fr.comparis.ch/telecom/adsl/adsl ... SLstandard
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Revjones » 26 Sep 2013 09:47

flo1981 a écrit:Je suis même ouvert à prendre du dsl 10000 mais me rends pas bien compte ce que la perte de vitesse engendrerait.


Franchement dit, pas grand' chose. dans la pratique ça ne change rien au surf, et côté téléchargements ça prendra par exemple 4 minutes au lieu de 2 pour un ISO Linux, pas de quoi se maudire d'avoir choisi plus lent. Il n'y a pas encore de masses de données suffisamment grandes à disposition pour nécessiter de tels débits à l'heure actuelle; c'est un pur argument marketing.

Comparis est une bonne aide, ça permet de mettre les prestations en perspective.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar flo1981 » 26 Sep 2013 09:48

oui, déjà vu!

j'ai d'ailleurs fait mon propre tableau:
Image

Je découvre également les avantages possibles de la voip, d'après le post:
m-budget-dsl-voip-telephones-sip-t40367.html

et les articles référencés à l'epfl.
flo1981
 
Messages: 4
Inscription: 08 Avr 2013 06:50

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar RatonLaveur » 15 Oct 2013 13:47

bonjour
N'importe quel fournisseur SAUF les nuls de VTX.

Quelques examples:
Débit Internet, selon contrat, 20M , débit réel: 3M
Help Desk: TOUJOURS occupé, c'est-à-dire que personne n'est au bout du fil, et quand ils sont là: évitez-les
Facturation avec des libellés assez floko.
Routeur: ils contrôlent votre mot de passe et effectuent des modifications SANS votre accord. Ils suffix de regarder les logs du routeur pour voir des communications avec des opérateurs Truques, Slovenes, etc.
Quand cela ne marche pas la réponse est: Pourqoui avez-vous changé la configuration?!!?
Le prix n'est plus intéressant.

Même si SwissCom est un peu plus cher (pas toujours) le service est toujours ON.
Dernière édition par Hapax le 15 Oct 2013 14:37, édité 1 fois.
Raison: un minimum de politesse,svp...
RatonLaveur
 
Messages: 1
Inscription: 15 Oct 2013 13:39

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar badan » 15 Oct 2013 15:59

Bonjour, :)

Cablecom est très bien aussi, avec des vitesses constantes et des offres et des prix intéressant: http://www.upc-cablecom.ch/fr
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar nokya » 26 Oct 2013 11:54

Hello,

Je viens de résilier swisscom ADSL après 4 ans de bons et loyaux services. Je me suis tout simplement rendu compte que le débit de ma ligne ne dépassait jamais les 12-13 mégas/seconde alors que je payais un abonnement Infinity. Après que les techniciens aient confirmé que la capacité de la ligne était physiquement limitée, j'ai résilié. Aucun impair de la part de Swisscom durant toutes ces années (aucune coupure de connexion, ligne stable, etc.) si ce n'est de facturer une prestation au prix fort alors qu'ils savaient qu'il était physiquement impossible pour ma ligne d'en profiter. Je considère cela comme de la tromperie mais à première vue, pas la loi suisse...

Moralité: utilisez les tests avancés de capacité de ligne quand vous souhaitez souscrire à un nouvel opérateur, la capacité de la ligne est assez bien exprimée pour autant que l'on ait compris quelle technologie va être déployée (ADSL, ADSL2, ADSL2+, etc.)
(p.ex.: celui-ci, http://xdsl.vadian.net/check.aspx?xdsl=xdsl )

J'ai ensuite tenté d'avoir la fibre optique. Je suis passé par l'opérateur K-Sys. Après avoir signé le contrat,on m'a gentiment fait comprendre que j'allais devoir attendre 2 mois. Je considère aussi de telles pratiques comme de la tromperie (laisser miroiter au client la perspective d'une prestation rapide) mais à première vue, pas la loi suisse. Après 1 mois d'attente, j'ai finalement appris que la régie de l'immeuble où je loue n'a pas autorisé l'installation de la fibre dans l'immeuble (un bâtiment de 7 étages, une trentaine d'appartements, au centre-ville de Genève, faut m'expliquer). Rebelotte: résiliation. Sur ce point, K-Sys a été très fair play et ont accepté ma résiliation sans facturer quoi que ce soit. Le service a toujours répondu rapidement à mes emails, donc, sans avoir testé leur connexion, je peux au moins recommander "l'interlocuteur".

Condamné à l'ADSL, j'ai finalement opté pour la ligne M-Budget puisque je n'allais jamais dépasser les 12-13 mégas/seconde. J'ai donc souscrit à l'offre avec l'option de rapidité (on passe ainsi de 5megs/sec à 15 megs/sec.). La connexion fonctionne et l'équipement aussi. En revanche, c'est du 6 mégas/seconde au lieu des 15 mégas promis. Cette fois, j'ai contacté le service technique, expertise Swisscom à l'appui, et voici leur réponse:

21 oct. 2013:
"Monsieur,
Votre ligne est ADSL et la vitesse est pas possible de monter.
Merci de votre comprehension.
Recevez nos cordiales salutations
Votre Service Center"

Quelque peu surpris par leur réponse, j'ai sorti la carte joker de la publication de mon expérience en leur annonçant que j'effectuais des tests sur différents opérateurs. Leur seconde réponse a été immédiatement plus détaillée:

21 oct. 2013:
"Monsieur,
Merci pour votre mail.
Nous vous installé sur un réseau appelé ADSL2+, cette technologie étant nouvelle, un certain nombre de paramètre, certes conservateurs, impacte sur la vitesse internet.
Toutefois, nous avons trouvé une solution technique qui vous donnera pleine satisfaction, cette dernière sera disponible en février 2014. Vous pourrez donc, à cette date, surfez avec une vitesse atteignant les 13 mégas/secondes.
Nous nous excusons pour ces désagréments et vous remercions par avance pour votre patience.
meilleures salutations."

Traduction: ils vendent le 15 mégas seconde mais sont techniquement pas en mesure de le mettre en oeuvre. Là aussi, cela semble être apparement légal puisque je dois probablement être leur seul client à avoir un arrière goût d'arnaque dans la gorge.


Pour en rajouter sur M-Budget ADSL, j'ai également demandé ce matin comment accéder à mon routeur et ouvrir un port (accès à distance à ma machine). Leur réponse:

26 oct. 2013:
"Monsieur,
Suite à votre email, nous vous informons qu' il n' est pas possible de configurer
votre routeur M-Budget.

Recevez nos cordiales salutations
Votre Service Center"

Au final, je crois que l'opérateur n'est pas le problème, mais il y a plutôt deux autres causes:
1) le système juridique et l'impunité dans laquelle il permet aux opérateurs d'opérer.
2) les clients, trop nombreux dans leur ignorance ou, pire encore, à baisser le pantalon.

Ce que je recommande: interrogez vos voisins de palier et renseignez-vous sur leur connexion. Si possible, testez-la et demandez à voir une facture. C'est probablement le meilleur moyen de savoir si un opérateur va vous arnaquer ou....subtilement se soustraire à ses obligations.

Ce que je ne recommande pas à ce jour: M-Budget, et le forfait Swisscom Infinity si vous n'avez pas la confirmation que votre ligne physique en a la capacité.

Bonne chance dans vos recherches,
af
nokya
 
Messages: 3
Inscription: 26 Oct 2013 11:10

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Revjones » 26 Oct 2013 15:05

Ça rappelle fort la course aux mégapixels des appareils photo: cela ne sert à rien mais il faut tout de même avoir un chiffre de plus en plus élevé pour épater la galerie. Le consommateur est responsable de remédier à sa propre ignorance, parce que personne ne va le faire à sa place. Et mettre en place des millions de mesures juridiques n'aura pour effet que d'inciter les prestataires de services à trouver des failles de plus en plus difficiles à combler.
Commencez par vous poser la seule question pertinente avant souscription: "de quelle vitesse ai-je réellement besoin?"
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Hapax » 26 Oct 2013 16:19

Revjones a écrit:Commencez par vous poser la seule question pertinente avant souscription: "de quelle vitesse ai-je réellement besoin?"

c'est parfaitement exact,mais çà n'excuse pas cette surestimation commerciale éhontée de leurs capacités,comme,encore, récemment, avec la 4G...
c'est vrai que,sur le principe,faire payer,impunément, le prix d' un kilo pour ne fournir que 800Gr,çà peut énerver un petit peu...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar nokya » 27 Oct 2013 12:51

Revjones a écrit:"de quelle vitesse ai-je réellement besoin?"


Je vois un problème majeur dans votre approche. Je m'explique: la majorité des clients à contrat domestique a besoin d'une ligne éteinte lorsqu'elle se trouve absente de son domicile. Un autre groupe a besoin de lignes très réactives pour jouer en ligne: le débit maximal est rarement sollicité mais une bande passante élevée est souvent associée à des taux de réponse inférieurs, ce que cherchent en priorité les joueurs. Il y a également les rebelles du téléchargement de séries/films... En résumé: la vitesse dont un internaute a besoin varie très fortement dans le temps et il ne peut répondre à votre question.

Si je paie du 20mégs/sec., c'est même tarif que je sois absent en vacances ou en train de lire en boucle des vidéos de Justin Bieber en HD4K. Cette approche commerciale arrange les fournisseurs et n'existe que pour une seule et unique raison: aucun fournisseur ne s'est encore lancé dans l'offre à bande passante variable car la situation est encore trop juteuse et les clients suisses très captifs. L'internaute est ainsi confronté à un marché de bandes passantes fixes: il lui est impossible de répondre à son fournisseur "il me faut du 20 mégas/sec. les soirs de semaine et le weekend, pour le reste (nuit et jours de semaine), je me contenterai d'une connexion 5 mégas/seconde".

La question à laquelle répond plutôt l'internaute aujourd'hui est: "quelle est l'utilisation la plus consommatrice que je compte faire de ma ligne, et dans quelle mesure je tolèrerai que cette utilisation me soit impossible ou limitée?" Par conséquent, l'internaute est encore contraint de chosir la bande passante la plus élevée par rapport à une utilisation marginale, et d'en payer le coût associé à une utilisation constante.

A ce titre, mon message est plutôt inscrit dans l'esprit de la réponse de Hapax:
çà n'excuse pas cette surestimation commerciale éhontée de leurs capacités


Il est question ici non pas d'avoir sous-évalué mes besoins (j'ai estimé mon besoin à 13 mégas/seconde et j'ai choisi une option à 15 mégas/seconde) mais que le marché suisse encourage les fournisseurs d'accès à litéralement mentir sur leurs offres et, litéralement aussi, leur permet de répondre à leurs clients "non, on ne vous donnera pas ce qui a été convenu dans le contrat, on vous le donnera plus tard".

A titre de comparaison, cela revient à aller déjeuner dans un restaurant, payer son repas, et que l'on vienne ensuite vous répondre que le repas sera servi 8 heures plus tard, et tout cela, en toute légalité.

La seule démarche possible pour réduire ces abus est de maintenir les consommateurs, et surtout les clients potentiels de tels fournisseurs, informés en partageant nos expériences, tout en restant factuels. Je pense que je ne peux être plus factuel dans mon propos lorsque je copie-colle les réponses du service clients de l'opérateur M-Budget et qu'il y est indiqué qu'il leur est technologiquement impossible de desservir à 15 mégas/seconde alors qu'ils vendent cette option sans aucune retenue. Bien entendu, je ne recommande donc pas ici de fuir "M-Budget", l'équipement fourni et le service client est parfaitement opérationnel et fonctionnel, et la connexion remplit parfaitement son engagement pour autant que l'on se limite à l'offre de base de 5mégas/seconde.


cordialement,
nokya
 
Messages: 3
Inscription: 26 Oct 2013 11:10

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Hapax » 27 Oct 2013 13:50

que le marché suisse encourage les fournisseurs d'accès à litéralement mentir sur leurs offres

c'est loin d'être spécifique à la Suisse (et je ne sais pas si on peut parler d'encouragement...laxisme,plutôt...) :)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Rony » 03 Déc 2014 23:16

Bonsoir, très interessant ce post.

Des retours a donner sur Cablecom ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Quel fournisseur choisir?

Messagepar Hapax » 04 Déc 2014 00:36

un peu vieux comme sujet,non ?...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron