Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar JokeSmith » 13 Mar 2008 10:30

Bonjour les Libelluliens :) Pour une fois c'est moi qui vais poser une question :P , question qui s'adresse probablement à ceux qui connaissent les BartPe et autres OS embarqués.

Je suis dans un environnement où le déploiement de postes de travail (des HP dc7800 en l'occurence) se fait via SCCM de Microsoft. Pour ce faire on a besoin de la MAC adresse de chaque poste afin de le saisir dans la console admin SCCM. Une solution est de démarrer chaque PC et, via F9, booter sur la carte réseau, ce qui va afficher la MAC du poste pendant qu'il cherche le DHCP, et de l'écrire sur un bout de papier.

C'est là qu'intervient ma question, je vous explique ce que j'aimerai faire:

Je suis un vrai flémard et j'adore automatiser le plus possible ce genre de tâches répétitives et aussi éviter la possibilité d'erreur de saisie à la mains.
J'aimerai donc créer une petite clé USB bootable (ça je sais faire, la n'est pas la question) qui démarre un système minimum (genre DOS, MiniNT, Linux etc...) qui me permer de récupérer l'adresse MAC et de l'écrire dans un fichier texte, comme le ferai "ipconfig /all > MAC.txt" sous Windows. Le problème avec DOS est que "ipconfig" ne fonctionne pas. Si je ne m'abuse il faut en outre charger un driver qui reconnait la carte réseau pour que quelconque programme ou commande sous DOS puisse lire la MAC. L'idéal serait quelque chose qui charge un driver qui reconnais la plupart des NIC's (si ça existe).

J'ai bien sûr pensé à mon bon BartPE booté depuis une clé USB mais c'est trop long a charger d'où le but de refaire un système minimal qui boot très vite et ne servirai qu'à récupérer la MAC.

Ce que j'ai déjà essayé en farfouillant avec Google:
- Sous DOS avec nbmac.exe -> me retourne la MAC 00-00-00-00-00-00, probablement à cause du driver réseau manquant.
- Sous DOS avec msd.exe -> le programme se lance mais me dit "No Network Controller"


Voilà :) si quelqu'un à une piste ou un outil permettant de faire ça je suis volontier preneur :)
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
Avatar de l’utilisateur
JokeSmith
 
Messages: 23
Inscription: 01 Mai 2007 16:30
Localisation: Lausanne, Suisse

Re: Récuperation de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar Falkra » 13 Mar 2008 10:36

Bonjour, il y a une commande à essayer :

nbtstat -A [ip locale du poste]

tu peux faire un > toto.txt

Ca donne quelque chose de ce type :

Connexion au réseau local:
Adresse IP du noeud : [192.168.0.1] ID d'‚étendue : []

Table de noms NetBIOS des ordinateurs distants
Nom Type tat
---------------------------------------------
ORDI-MACHINCHOSE <00> UNIQUE Inscrit
WORKGROUP <00> Groupe Inscrit
Adresse MAC = 00-11-CC-33-44-FF
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Récuperation de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar JokeSmith » 13 Mar 2008 11:06

Merci Falkra pour ta réponse :) j'y avais plus pensé à celle là :)

à première vue, vu que je n'ai pas d'IP en bootant sur ma clé en DOS, la commande ne me donnera pas grand chose :) mais j'ai quand même essayé en me disant qu'au pire je m'arrange pour trouver un moyen de lui donner une IP. Mais là interviens le 2e problème: la commande nbtstat "does not run in DOS mode" :(
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
Avatar de l’utilisateur
JokeSmith
 
Messages: 23
Inscription: 01 Mai 2007 16:30
Localisation: Lausanne, Suisse

Re: Récuperation de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar Falkra » 13 Mar 2008 11:13

Et la commande GetMac ?
http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/fr/Library/2e2d5f30-4a11-469c-87c2-20e103fe7c1a1036.mspx

Booter en dos, c'est pas pratique de toute façon, rien que pour les drivers.
Un mini linux ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Récuperation de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar JokeSmith » 13 Mar 2008 11:51

GetMac travaille aussi en réseau non ? De plus j'ai à nouveau le message qui dit "Does not run in DOS mode" :(

Un miniLinux mais alors mini mini ce serait très volontiers. Si quelqu'un en connais un qu'il suffit de "balancer" sur la clé USB (genre une image) ce serait le top.

En tout cas merci pour ton aide Falkra :)
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
Avatar de l’utilisateur
JokeSmith
 
Messages: 23
Inscription: 01 Mai 2007 16:30
Localisation: Lausanne, Suisse

Re: Récuperation de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar lampil » 13 Mar 2008 16:23

Hello,

Généralement les mac adresses sont marquées sur l'emballage de la machine. Sinon tu peux utiliser snmp (si windows est installé). Sinon il y a egalement (en general) un autocollant au dos de la machine.

J'ai meme vu en code barre parfois....

En esperant t'avoir aidé

C.Monnat
lampil
 

Re: Récuperation de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar JokeSmith » 13 Mar 2008 17:07

Salut Lampil,

lampil a écrit:Généralement les mac adresses sont marquées sur l'emballage de la machine. Sinon il y a egalement (en general) un autocollant au dos de la machine.

Mon but n'es pas de trouver la MAC adresse (je sais comment la trouver) mais de ne pas à devoir la copier à la main.

lampil a écrit:Sinon tu peux utiliser snmp (si windows est installé)

Windows n'est justement pas encore installé car nous l'installons via SCCM. Donc mon but c'est d'avoir une petite clé USB sur laquelle booter et récupérer la MAC adresse dans un fichier texte par exemple.

Parfois nous préparons 30 PC's en même temps => mon but c'est planter ma clé USB dans chaque PC pendant quelques secondes et ainsi récupérer la MAC sans devoir la copier à la main.

Actuellement je cherche dans les "damn small Linux" mais j'ai pas encore trouvé le truc qui me satisfait.

PS: je suis tombé sur un multitude de Forums où la même question était posé ;) mais aucune solution n'y était proposée :)
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
Avatar de l’utilisateur
JokeSmith
 
Messages: 23
Inscription: 01 Mai 2007 16:30
Localisation: Lausanne, Suisse

Re: Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar pit32 » 13 Mar 2008 19:41

Bonjour,
La méthode que tu veux mettre en place t'oblige a passer sur chaque poste, ce qui est déja une perte de temps au moins aussi importante que celle de la saisie des MAC. De plus, cela s'avère assez compliqué a élaborer. Je ne prend peut ètre pas en compte tous les éléments, mais je ne voit pas l'interet.

Dis moi si je me trompe, mais ne serais-ce pas plus simple d'utiliser un scanner et copier/coller les mac trouvées sur le réseau ?

Ah! Ca y est j'ai compris, tu ne l'a pas précisé mais les machines a déployer n'ont peut être pas encore d'OS ?
Dans ce cas la, la facture ou autre document relatif a ces machines ne contiennent-t-ils pas ces informations ?

Sinon, une petite distrib Linux sur clé bootable avec un script de démmarrage fera effectivement l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar pit32 » 13 Mar 2008 20:01

Bon ok, autant pour moi, tu viens de préciser dans ton dernier post, le fait que les machine n'ont pas d'os.

En revanche, j'ai une "idée" qui t'interressera trés surement. Donc il te suffit d'installer un server TFTP sur le réseau, et de lancer le boot PXE sur toutes les machines dont tu veux récuperer les MAC. TFTPd32 par exemple (conseillé) t'affichera tous les clients qui tentent de se connecter avec bien sure le champs MAC pour chacune d'entre elles.

Je viens juste de tester. :supers:
Si tu ne comprend pas ce que je veux dire, fait le moi savoir, mais il est indeniable que tu y gagnera en terme de temps et d'investissement personnel.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar VEZUVE » 14 Mar 2008 00:09

Hello,
Pour linux libellules en fournit quelque une dont une d'a peinne 30Mb nomée Slitaz et qui peut lire l'adresse mac en mode console.
Il y en a une plus étoffée env.256Mb avec une clès d'au moins 500Mb nomée Toutou LINUX toujours en mode console.

@+
VEZUVE
 

Re: Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar JokeSmith » 14 Mar 2008 01:09

@pit32:
Oui je connais TFTP :) bonne idée merci je vais essayer ça :)

@Vezuve:
Merci beaucoup pour ton tuyau :) je vais tester la Slitaz

En tout cas merci pour votre aide précieuse :)
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
Avatar de l’utilisateur
JokeSmith
 
Messages: 23
Inscription: 01 Mai 2007 16:30
Localisation: Lausanne, Suisse

Re: Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar pit32 » 14 Mar 2008 20:36

PS: je suis tombé sur un multitude de Forums où la même question était posé ;) mais aucune solution n'y était proposée :)

Si tu peux, ca serait sympa de diffuser cette solution sur les forums ou tu as vu la question sans sans réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Récupération de la MAC adresse au niveau pré OS

Messagepar JokeSmith » 14 Mar 2008 21:32

of Course :)
"L’avenir n’est pas ce qui doit arriver, mais ce que nous allons faire."

Image
Avatar de l’utilisateur
JokeSmith
 
Messages: 23
Inscription: 01 Mai 2007 16:30
Localisation: Lausanne, Suisse


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités