Tuto-Guide :Thunderbird 2, explications, configuration, aide

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Tuto-Guide :Thunderbird 2, explications, configuration, aide

Messagepar Falkra » 19 Avr 2007 23:48

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Guide thunderbird 2.0


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Dernière mise à jour : 19/05/2007
Ajout d'astuce : garder les discussions groupées

Attendu longtemps, c'est au tour de thunderbird de passer en version 2.0, bien après firefox, et seulement 2 versions beta + une release candidate, finalement retenue comme version définitive, le programme devrait donc être stable et a bien eu le temps d'être peaufiné.
Après un (long) guide sur firefox, en voici un pour thunderbird, publié le jour de la sortie en version finale 2.0 du logiciel. Je pars du principe que vous savez utiliser un client mail et à quoi cela sert, ce guide est donc destiné à aborder tous les aspects du programme, pas à pas, et étudier sa configuration en détail, pour les débutants comme pour les plus confirmés, afin que chacun puisse retrouver à quoi correspondent les options en cas de besoin.
Merci à tous les lecteurs des précédents guides, qui m'ont donné envie de poursuivre. ;-)


SOMMAIRE
Nouveautés
Installation et téléchargement
Nouvelles fonctions
(Mise à jour automatique : en préparation)
Configurer thunderbird (interface et options) : le détail de toute la configuration du programme
Créer et configurer un compte email
Créer et configurer un compte RSS
Créer un compte Newsgroups
Paramétrer un compte webmail dans thunderbird (hotmail, yahoo, etc). Nouveau
Extensions et astuces (section sous forme non-définitive)



Les nouveautés

* Un nouveau thème visuel, avec un côté vista, et plus de dégradés.
* Le support des tags ou étiquettes : très web2.0 il est possible désormais d'attribuer des mots et expressions à des mails, associés à un code de couleur, pour faciliter les recherches thématiques et y voir plus clair dans les (trop) longues listes de messages.
* Deux nouveau boutons « Précédent » et « Suivant », tout droit issus des navigateurs web, viennent compléter l'ergonomie et faciliter la lecture à la chaine des mails.
* Le panneau des dossiers (par défaut à gauche) est personnalisable et le logiciel en tire un meilleur parti que dans le passé, mais le nombre d'extensions pour ce panneau latéral montrent qu'il y a encore beaucoup de demande de ce côté.
* Les extensions gagnent du terrain et peuvent intervenir sur la liste des courriers et sur la base de données des emails, en ajoutant des données.
* Le mode hors ligne apparaît et détecte automatiquement la connexion au réseau.
* Les alertes de réception de nouveau courrier sont revues, plus complètes et mieux présentées, elles mettent en valeur quelques informations du mail arrivé.
* Des infobulles sont en place, pour le meilleur et pour le pire (certains détestent ^^).
* Des dossiers virtuels sont de la partie : les résultats des recherches peuvent être sauvegardés dans des répertoires maintenant à jour en permanence
* La recherche peut désormais s’effectuer comme dans firefox
* La correction grammaticale vérifie désormais le titre des messages
* Outils de déplacement et de copie rapides sur les dossiers récemment utilisés
* Mise à jour du système d’extensions : sécurité accrue et localisation plus aisée
* Nouvel installateur pour Windows : le nouveau, basé sur NSIS (Nullsoft Scriptable Install System), il règle certains bugs...
* Support de Windows Vista
* Support de Windows x64
* Nouveaux types de comptes : Gmail et .Mac en paramétrage direct via l'assistant, les opérations sont simplifiées
* De nouvelles langues pour le programme



Installation et téléchargement


Comme pour firefox, le mieux est de passer par ajout/suppression de programmes dans le panneau de configuration, et laisser le désinstallateur faire son travail : il ne touchera pas à vos paramètres de comptes, mails reçus et réglages, tout cela se trouve dans votre profil, à part et n'est pas affecté par la désinstallation.
Sinon, il faut attendre que le gestionnaire de mises à jour automatiques le propose, mais pour un changement de version majeure, il n'est pas certain qu'il le propose immédiatement.

Téléchargement :

Le téléchargement est à faire depuis le site officiel :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

L'installation se déroule sans heurts, vous pouvez tout laisser par défaut sans problème. Le nouvel installateur règle les bugs de la version 1.

Une fois l'installation terminée, thunderbird va vérifier la compatibilité des extensions installées, car le nouveau moteur 2.0 ne fonctionne pas exactement de la même manière. Les extensions les plus utilisées sont déjà disponibles dans une version compatible TB2 :

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En cas de mise à jour nécessaire, une liste est affichée et des mises à jour recherchées directement (pour 3 extensions sur 4, ce fut bon) :

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Enfin, au cas où outlook serait passé par là, vous pourrez immédiatement configurer thunderbird comme client mail par défaut. Si il ne l'était pas, n'oubliez pas de désactiver cette fonction sur les autres logiciels de mails installés, sinon, le dernier lancé aura la priorité.

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Le petit tour du côté des nouvelles fonctions

D'abord, le nouvel avis de réception de message, qui donne déjà un extrait du mail. Très pratique, et peu intrusif :

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Image Les tags (étiquettes)

Tout le monde parle de tags, le logiciel dans sa version française dit "étiquettes". (...) Pratique pour retrouver un message rapidement, ces étiquettes permettent de leur assigner une couleur, en le sélectionnant, puis le bouton étiquette déroule les choix de couleurs (avec une signification proposée) :

Démonstration, via le menu, ou les raccourcis clavier, avec les touches du pavé numérique. Vous pouvez assigner plusieurs étiquettes à un même message, mais la couleur retenue sera celle de l'étiquette prioritaire :

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Une pression sur la touche zéro du pavé numérique retire toutes les étiquettes du message.
Le changement est aussitôt répercuté dans le mail lui-même, en dessous des adresses :

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Le menu vous permet également de créer des étiquettes personnalisées, avec votre couleur, elles s'ajouteront à celles qui existent déjà :

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Pour éditer ou supprimer les étiquettes existantes, ou en modifier l'ordre, il faudra passer par les options, section "affichage", onglet "étiquettes".

Les étiquettes font désormais partie des critères de recherche

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Image Les dossiers avancés

Thunderbird permet de choisir plusieurs modes d'affichages des dossiers de la barre latérale, et en changer est très simple, procédez comme suit :

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Image Les dossiers virtuels, pour les recherches :

Sympathique, mais on ne devine pas forcément tout de suite comment cela fonctionne : vous pouvez sauvegarder le résultats des recherches sous forme d'un dossier, qui sera présent dans la barre latérale :

Commençons par faire une recherche dans un des dossiers de cette même barre latérale, comme le courrier entrant par exemple (clic droit, rechercher).
Une fois la recherche terminée, au lieu d'ouvrir le mail, passez par le bouton sauvegarder comme dossier virtuel :

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On vous demandera juste un nom pour cette recherche :

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Une fois validé, vous pourrez fermer le module de recherche et un dossier avec une icône de loupe est ajouté à vos dossiers, cliquer dessus vous amène au résultat de la recherche, directement :

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Image La navigation façon browser :

Le sujet n'invite pas à s'étendre, l'avantage de ces boutons est de ne pas tenir compte des dossiers, les mails précédents peuvent se trouver dans d'autres dossiers, et la flèche sur les boutons permet - comme dans les navigateur - d'avoir une liste des dernières adresses consultées :

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Image Les recherches améliorées

Directement importé depuis firefox, le module de recherche; qui peut surligner toutes les occurrences du mot, est désormais disponible, un petit CTRL+F et vous pourrez l'utiliser :

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Image Les nouveaux comptes gmail faciles à intégrer :

(pour la version macOS, les comptes .mac sont intégrés de la même manière)
En trois étapes seulement, vous pourrez intégrer à thunderbird votre compte gmail (n'oubliez pas d'activer la fonction pop3 via l'interface web de gmail, dans les options, avant de le régler côté thunderbird).

Rendez-vous dans les options des comptes (menu "outils", "paramètres des comptes"). cliquez en bas à gauche sur "Ajouter un compte".

Ensuite, il ne reste qu'à entrer l'identifiant et le nom à afficher :

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Et voilà. Il ne reste qu'à relever les messages, et c'est à ce moment qu'on vous demandera votre mot de passe.
Dernière édition par Falkra le 19 Mai 2007 18:36, édité 10 fois.
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Messagepar Falkra » 19 Avr 2007 23:49

Configurer thunderbird (interface et options)


Rien ne vaut un logiciel configuré aux petits oignons, et de ce côté, thunderbird laisse une grande marge de manoeuvre à l'utilisateur, et les réglages par défaut sont bien pensés pour la plupart des utilisateurs.

Mais, si vous voulez aller un peu plus loin, ou simplement voir à quoi correspondent ces options, lisez ce qui suit. Les options pour les comptes seront abordées un peu plus loin.

C'est parti, direction les options, et leurs multiples sections et onglets, menu "outils", "options". La légende (longue) se trouve sous chaque copie d'écran. ;-)


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Voici les options générales, c'est ici que vous donnerez à TB. le droit d'être le client mail par défaut du système. Plus intéressant, vous pouvez retirer la page par défaut, qui affiche l'oiseau logo du logiciel au démarrage lorsqu'aucun mail n'est sélectionné.
Si vous le préférez, vous pouvez également choisir une page personnalisée.
Le lien chrome:// indique qu'il s'agit d'une partie de l'interface de thunderbird (chrome est son nom).
Plus bas, vous pouvez désactiver l'avertissement de nouveau mail, et paramétrer les sons utilisés pour une confirmation sonore.


La section affichage regroupe les paramètres plus visuels :

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Si vous n'aimez pas le blanc qui sert par défaut de couleur de fond, c'est ici qu'il faut le changer, avec la couleur du texte des messages. Si vous recevez des messages en HTML, avec des couleurs, elles ne seront pas modifiées par ce paramètres, qui agit en revanche pour les messages en format texte.

Les paramètres de polices sont en général à laisser par défaut, ce sont les réglages qui sont affichés ici, vous pourrez les retrouver en cas de problème.

Si vous cliquez sur le bouton "polices", vous arriverez ici, voici les paramètres par défaut :

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Du côté des étiquettes, c'est ici que vous pourrez supprimer celles que le logiciel propose par défaut, ou les modifier. La hiérarchie compte : si vous utilisez plusieurs étiquettes sur un message, il n'y aura qu'une couleur affichée : la première dans la liste. Il n'y a pas de réglage "monter" "descendre" pour le moment... Si vous n'aimez pas le rouge, vous pouvez changer juste la couleur.

Côté rédaction, tout ce qui concerne ce que vous vous préparez à envoyer.

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Le plus configurable est la paramètre de sauvegarde automatique, important pour les mails que l'on met un certain temps à taper, 5 minutes est un bon chiffre par défaut, mais vous pouvez le modifier, les ressources consommées sont négligeables.

La paramétrage des options d'expédition permet de se débarrasser du message proposant de choisir entre HTML et texte lors de l'envoi d'un message, au choix, l'HTML étant reconnu presque partout, il serait logique de laisser comme proposé ci dessous :
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La partie adressage, qui permet d'activer les annuaires LDAP (serveur d'annuaire). Peu utilisé par les particuliers, voici un article sur le sujet, en cas de besoin : http://www.commentcamarche.net/ldap/ldapintro.php3

Le paramètre des adresses collectées est important. Par défaut, lorsque vous envoyez un courrier, l'adresse du destinataire est transmise à votre carnet d'adresses, qui contient les adresses que vous avez saisies manuellement (adresses personnelles), et ces adresses collectées : la liste des adresses vers lesquelles vous avez envoyé des courriers qui ne sont pas déjà dans la liste des adresses personnelles.
Configurer comme sur la copie d'écran désactive cette fonction, ce que je fais pour ne pas être inondé dans le carnet d'adresses. On retiendra l'interopérabilité avec outlook express. ;-)

Dans votre carnet d'adresse (accessible via le bouton de la barre principale de l'interface, la distinction se trouve ici :

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Côté orthographe, c'est ici que cela devient intéressant. vous pouvez activer ou désactiver cette fonction (désormais étendue aux titres des messages).
Par défaut il n'y a pas de dictionnaire installé, si vous en ovulez un (ou plusieurs, cliquez sur "télécharger d'autres dictionnaires", ou consultez ce lien :
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/browse/type:3

Ne cliquez pas pour installer (comme avec firefox), mais faites un clic droit, et sauvegardez la cible du lien (le fichier XPI) :
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Une fois que vous l'avez, pour l'installer, il faut le faire glisser-déposer dans le panneau des modules complémentaires (menu "outils", "modules complémentaires"), ou cliquez sur le bouton "installer" et aller chercher le fichier.

Un exemple, où le fichier XPI est déjà téléchargé dans un dossier "dictionnaires", ramené au premier plan :
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Maintenant vous pouvez activer le dictionnaire français dans les options :
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Répétez la manoeuvre pour aouter d'autres correcteurs orthographiques. On ne peut en utiliser qu'un à la fois, et la modification du dictionnaire utilisé se fait ici (sauf extension qui améliore la chose, nous y reviendrons).

La partie confidentialité, parmi les plus importantes :

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Les messages indésirables, ou spam, ou pourriels ! Voici comment s'en occuper. Le filtre antispam de thunderbird travaille plutôt bien, et a été amélioré depuis la version 1.x, mais il y aura toujours des messages qui passeront à travers...
C'est ici que vous décidez du sort des messages que vous allez marquer manuellement (en cliquant sur le point dans la colonne de la petite flamme, qui représente les indésirables) :

Image......Image
Une flamme apparaît, et le message est envoyé au dossier des indésirables ou est supprimé, selon le choix que vous avez fait plus haut.

Vous avez cliqué sur un bon message ? Thunderbird a classé à tort, en spam un message normal ? Pas de panique, allez chercher le message, dans la corbeille ou le dossier indésirables, et lisez-le, en haut, ceci sera indiqué, et le bouton le reclassera comme message normal. (déplacez-le ensuite vers le courrier entrant ou tout autre dossier).

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Le courrier frauduleux (ou "phishing", ou "hameçonnage")

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Ces courriers qui se font passer pour votre banque, ebay ou autres grands sites et vous envoient vers un faux site déguisé pour mieux vous dérober vos identifiants ou numéros de carte bleue...
Thunderbird peut en détecter, et prévenir en cas de problème. On notera que depuis la version beta, la case proposant d'utiliser une liste téléchargée à disparu.
Lorsque tb. trouve un message suspect, il l'indique comme ceci. Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas de problème, vous pouvez rendre au mail son statut de message sain avec le bouton :
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Le logiciel se trompera facilement lorsque vous postez par mail des adresses IP (si vous dépannez le réseau d'un ami par mail par exemple ou des courriers entre webmasters...). A retenir, car la personne n'est pas en train de tenter de vous nuire. ;-)


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Pour une meilleure interaction avec les logiciels antivirus, cochez cette case, elle permet que l'antivirus touche au mail et retire des pièces jointes en cas de problème, sans planter thunderbird (ceci ne concerne que les antivirus les plus énergiques).

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Enfin les mots de passe, attention à ce bouton pour modifier les mots de passe stockés, si pratiques, mais qui les rend lisibles en clair par quelqu'un qui a accès à votre machine.
Pour remédier à cela, deux options : ne faire retenir aucun mot de passe (il faudra les entrer à chaque consultation...) ou définir un mot de passe maitre, qui sera demandé pour lire ou toucher aux mots de passe. Le choix est souvent vite fait... je vous conseille de le faire.


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Les pièces jointes peuvent être téléchargées pour les séparer du mail, via un clic droit, mais où les télécharger ? Pour les utilisateurs peu expérimentés, il est possible comme pour firefox de télécharger vers un seul et même dossier (le bureau), pour simplifier les opérations. vivez dangereusement, choisissez vos dossiers de téléchargement. :lol:
Enfin, les actions sur fichiers (comme ouvrir au lieu de télécharger) sont possibles (bouton en bas), mais par défaut elles ne sont pas nécessaires.


Le menu avancé, le plus poussé côté configuration.

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Un peu de cosmétique dans la carnet d'adresses, si vous voulez afficher le nom seul, ou le nom et le mail. Au choix.
Plus intéressant, le paramètre en secondes qui se trouve dessous. Lorsque vous cliquez sur un message, il est marqué comme lu au bout de x secondes (à définir ici), ou automatiquement (décochez). Pratique pour éviter de marquer comme lu un message sur lequel on a cliqué accidentellement. Pénible si vous lisez les mails d'un coup d'oeil.
Le logiciel peut se souvenir du dernier message lu et vous y emmener au prochain démarrage. A vous de voir.
Enfin quelques colonnes supplémentaires sont activables, cela aboutit à ces informations supplémentaires :
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Puis le paramètre indispensable, si vous cliquez sur un mail, une nouvelle fenêtre ou on réutilise l'interface principale ? Deux philosophies...

Plus bas (boutons) se trouvent les accusés de réception et l'éditeur de configuration. Pour les accusés de réception (ou "confirmation de lecture"), vous pouvez choisir où les faire atterrir, ou les activer pour tous les messages (pénible pour vos destinataires, attention). La partie du bas vous concerne, vous choisissez si vous désirez y répondre automatiquement, ou que thunderbird vous demande à chaque fois.

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Pour mémoire l'accusé de réception se demande ici, pendant la rédaction d'un courrier (vous remarquerez l'activation de la vérification orthographique au passage) :
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l'éditeur de configuration avancée est un about:config, que les utilisateurs de firefox connaissent, tous les paramètres s'y trouvent, à manier avec précaution : ;-)

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La partie réseau et espace disque :

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Ici, le bouton paramètres de connexion permet de configurer un serveur proxy, inutile dans 95% des cas.
Les paramètres hors ligne sont les suivants :
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Cette configuration fonctionne bien, et régissent le mode hors connexion, pour que thunderbird n'utilise pas internet (ou n'aille pas se connecter si vous êtes en panne de réseau). Le mode hors connexion s'active depuis le menu "Fichiers", "Hors ligne".
Le dernier paramètre : au bout d'un moment, les messages s'accumulent, et peuvent prendre une place monstrueuse sur le disque dur (en centaines de Mo), thunderbird compresse sa base de données de mails, et vous le propose régulièrement, au fur et à mesure qu'elle grossit. Le seuil avant proposition est réglable ici. 1Mo par défaut, c'est assez faible, je l'ai augmenté pour avoir la paix. :lol:
Vous pouvez aussi compresser manuellement les dossiers via le menu "Fichiers", "compacter les dossiers".


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L'onglet mise à jour paramètre l'aspect automatique de la recherche de mises à jour. Tout est dans l'image, inutile de s'étendre.

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Et voilà la partie que vous visiterez peu (ou pas du tout). Elle concerne les certificats, pour authentifier les messages, et les périphériques de sécurité. Pour entreprises désireuses d'une sécurité maximale.
Dernière édition par Falkra le 20 Avr 2007 07:54, édité 2 fois.
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Messagepar Falkra » 19 Avr 2007 23:49

Configurer un compte mail

Voici comment configurer pas à pas un compte email :
ce compte doit être compatible pop3 (lecture par un logiciel type thunderbird ou outlook), cela concerne les comptes proposés par votre fournisseurs d'accès dans la plupart des cas. Pour les comptes à webmail (lecture via une page web) type hotmail, yahoo, il est possible de les configurer pour thunderbird, mais par ajout d'extensions. Gmail est désormais configurable plus simplement (voir dans les nouvelles fonctions, plus haut dans le guide).

Pour un compte pop3 donc, munissez vous d'abord de votre identifiant, votre mot de passe, le serveur pop ou pop3, et le serveur SMTP, avec le cas échéant, des numéros de ports de communication et des options type SSL.

Rendez-vous dans "outils", "paramètres des comptes" et cliquez sur le bouton "ajouter un compte" :

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L'assistant de création de nouveau compte va s'ouvrir, cette fois sélectionnez "compte courrier électronique"

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Ici entrez le nom qui apparaîtra quand vous enverrez un courrier, votre destinataire le lira, et l'adresse complète du comte email :

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Faites suivant (d'une copie d'écran à l'autre) ;-), et entrez ici le serveur pop (c'est celui qui se charge de la réception des courriers, l'adresse commence par "pop.", ou plus rarement "pop3." ; dans le cas d'un compte IMAP, c'est l'adresse du serveur IMAP que vous entrez... ;-) :

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Ici entrez le nom du compte (par défaut le login, ce qui précède l'arobase (@) dans votre adresse mail :

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Ici vous paramétrez le nom du compte, cela ne concerne que thunderbird, mais par défaut c'est l'adresse mail du compte :

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C'est terminé, et thunderbird affiche un récapitulatif des informations (le SMTP, serveur qui envoie les mails, puisque le POP les reçoit est demandé la première fois seulement, ici free.fr, mon fournisseur d'accès)

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A ce stade, le compte est créé. En cliquant sur le bouton relever (en haut à gauche), on vous demandera le mot de passe du compte, que vous pourrez faire retenir, et les mails arriveront. :-D

Ensuite dans les "paramètres du compte" (menu outils), ces réglages sont modifiables, ou vérifiables en cas de problème. Vous pouvez aussi faire quelques réglages intéressants, chaque petit "+" (ou "-") correspond à un compte et aux détails de sa configuration, indépendants les uns des autres.

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La carte de visite est une signature préprogrammée, au cas où vous en auriez besoin, on peut la paramétrer ici, et elle sera apposée à la fin de chaque mail, attention à ne pas oublier ce réglage. ;-)

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La section paramètres serveur, ici vous pouvez régler les paramètres de connexion (SSL notamment, si le serveur utilise ce mode de cryptage), mais aussi les paramètres les plus intéressants. L'utilisation classique des logiciels comme thunderbird veut qu'on le laisse tourner à l'arrière plan, et qu'il vérifie toutes les x minutes s'il y a de nouveaux mails sur vos comptes. C'est la fonction du paramètre "vérifier le nouveaux messages toutes les x minutes". Vous réglez ce paramètre. 1 minute est envisageable. Est-ce vraiment nécessaire ? Pour chaque compte ? A vous de voir. ;-)
La case "vérifier le courrier au lancement" est souvent à cocher, elle force thunderbird à vérifier la présence de nouveaux messages sur le compte dont il est question à chaque démarrage du programme. Utile.
"Télécharger automatiquement les nouveaux messages" force le programme à rapatrier les nouveaux mails, à cocher aussi.
Le paramètre "télécharger les en-têtes uniquement" donne un aperçu des mails présents sur le compte sans les télécharger. Utile pour manipuler de gros volumes et filtrer du spam envoyé à forte dose, sinon, à décocher pour une utilisation classique (en cas de spam, le module antispam prend le relais).
"Laisser les messages sur le serveur", une case importante : si vous la décochez, thunderbird télécharge les mails et les efface du serveur, cela gagne de la place sur le compte. Ce que vous avez dans thunderbird est l'unique copie des messages.
Si vous décochez la case, vous pouvez paramétrer la durée pendant laquelle les messages que thunderbird télécharge restent sur le serveur (après, ils sont effacés, sauf si vous cochez la 2eme case, "jusqu'à leur suppression").
2 options : vous consultez un même compte depuis plusieurs machines (travail et maison par exemple), donc il est bon de laisser un peu les mails sur le serveur, sinon le premier servi garde les mails, soit vous consultez le comtpe depuis une seule machine, dans ce cas décochez la case, maintenir les messages sur le serveur n'est pas une obligation pour tout lire.
vider la corbeille lors de la sortie : la corbeille de ce compte sera vidée automatiquement en quittant thunderbird. Sinon, vous devrez faire le ménage à la main. ;-)


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Paramètre suivant, lorsque vous envoyez un message, il est possible d'en conserver une copie dans le dossier "envoyés" du courrier local, ou un autre. Pratique pour se rappeler de ce que l'on a répondu. "Bcc à ces adresse" veut dire (Blind Carbon Copy) d'envoyer une copie cachée du mail envoyé à l'adresse de votre choix, si besoin.
Idem pour les brouillons (CTRL+S pour sauvegarder un brouillon utile pour mail longs ou lorsqu'on est interrompu), cela permet de garder des modèles ou brouillons (dossiers "brouillons" dans la barre latérale).

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Ici vous définissez si les messages que vous envoyez sont à la base en HTML (avec taille et style de texte (italique, gras, etc), couleurs, images, etc), et surtout si lorsque vous répondez on conserve le message précédent en citation (avec les > au début de chaque ligne). Vous pouvez d'ailleurs décider, c'est souvent oublier, si la citation se situe à la fin ou au début du message. ;-)
et les paramètres LDAP que l'on n'utilise pas souvent (serveur d'annuaire).


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Côté espace disque (rassurez vous, le plus gros est fait), vous pouvez fixer un quota pour filtrer les mails trop gros, pensez aux connexions peu rapides, cela peut être vraiment pratique (surtout si les "gros" mails sont du spam).

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Côté indésirables, puisqu'on en parle, vous pouvez aller plus loin que le paramétrage classique (pour le compte que vous configurez, ne l'oubliez pas), en empêchant que les mails envoyés par les adresse connues soient un jour classées en spam par accident.
si vous utilisez le logiciel SpamAssassin ou SpamPal, c'est le moment d'activer ce paramètre.
Enfin, vous pouvez paramétrer de façon spécifique à ce compte le traitement des messages classés comme spam (cela outrepasse les règles fixées dans les options générales, pour le compte dont il est question).

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Même chose pour les accusés de réception, qui peuvent avoir des règles particulières pour ce compte.

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Enfin, les paramètres de sécurité avancés (certificats et autres) peuvent être activés spécifiquement pour le compte.

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Plus bas, et valables pour tous les comptes, quelques paramètres supplémentaires. Le nom des dossiers locaux, c'est à dire la boite qui reçoit tous les mails des différents comptes. Plus bas se trouve l'emplacement sur votre disque dur du profil thunderbird, c'est là que sont stockés tous les paramètres du programme. A sauvegarder en cas de pépin.

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Les paramètres d'espace disque permettent de ne supprimer aucun message, comme sur la copie d'écran, ou de faire le ménage automatiquement (c'est un délestage), en supprimant les messages datés de plus de x jours (à vous de paramétrer), ou ne garder que les x messages les plus récents (idem), ou alors, plus barbare, de supprimer tout ce qui a été lu. Attention, cela affecte tous les comptes.

Plus bas le paramètre pour les indésirables est la même fenêtre que pour chaque compte, mais ici ce sont les comptes de manière globale qui sont pris en comte. Le paramétrage pour chaque compte lui est hiérarchiquement supérieur.

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Pour finir, les paramètres du serveur SMTP, celui qui envoie les mails. C'est celui de votre fournisseur d'accès. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez en ajouter. Une extension permet de le choisir, si vous en avez plusieurs. Généralement, un seul suffit.
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Messagepar Falkra » 19 Avr 2007 23:49

Créer et configurer un compte RSS


Thunderbird intègre un lecteur RSS, vous pouvez en trouver quelques uns plus perfectionnés via certaines extensions, mais voici comment configurer celui qui est proposé par défaut : il faut créer un compte.


Ouvrez d'abord l'assistant de création de nouveau compte, et choisissez "nouvelles RSS et blogs" :

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Facile, maintenant donnez un nom au compte, celui qui vous plait, c'est ce qui apparaîtra dans thunderbird, peu importe si cela correspond à la réalité :

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On vous félicite, c'est terminé. ;-)

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si on ne vous le propose pas (cela dépend si d'autres compte ont déjà été créés), cliquez sur le compte nouvellement créé dans votre barre latérale, et sur "gérer les abonnement" :

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Vous allez pouvoir dire où se trouve le flux à lire, cliquez sur "ajouter".

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On vous demande l'adresse du flux RSS à suivre et dans quel comte, s'il y en a plusieurs stocker les messages, par défaut celui que vous venez de créer. Cliquez sur OK. Vous pouvez cocher la case pour ne pas vous contenter que d'un aperçu des messages, mais les télécharger en entier.

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Le compte est presque terminé. Fermez la fenêtre.

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Maintenant vous téléchargerez les nouveautés du flux RSS posté, consultables comme des mails. :-D

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Messagepar Falkra » 19 Avr 2007 23:50

Créer un compte newsgroups

Les newsgroups sont une sorte de gigantesque forum possédant un protocole qui lui est propre, le NNTP (exit HTTP) un ancien protocole. Il faut se connecteur à un serveur de news (généralement les fournisseurs d'accès proposent un accès, quoique partiel, aux newsgroups). La plupart des fournisseurs donnent un accès partiel et/ou bridé aux newsgroups car si les messages qui s'y échangent peuvent fonctionner comme un forum, il peut y avoir des pièces jointes (des fichiers...), et la lutte contre le piratage conduit la plupart des fournisseurs à interdire l'accès aux newsgroups, ou à en filtrer le contenu.
Néanmoins de nombreuses sections ne sont constituées que de messages textuels, comme le serait un simple forum du web.
Pour en savoir plus sur les newsgroups, voici l'article wikipedia sur la question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet

Ceci expliquera les questions de groupes de discussions, de serveurs de news et autres.

Voici comment configurer un compte newsgroup dans thunderbird.
Ouvrez l'assistant de création de compte :

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Choisissez le compte de news et faites suivant :

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On vous demandera le pseudo sous lequel vous apparaîtrez si vous postez des messages, ainsi que l'adresse mail qui y sera associée :

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Enfin, le plus important : l'adresse du serveur de news, donnée par votre fournisseur d'accès ou un prestataire extérieur (ces accès sont payants) :
Le port par défaut est 119, s'il faut le configurer, ce sera dans les options des comptes (voir plus haut).
Entrez ensuite un nom pour le compte (pour thunderbird) :

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Fermez le récapitulatif et sélectionnez le compte dans la barre latérale, cliquez sur "gérer les abonnements aux groupes de discussion", cela définira quels canaux (les sections du forum) vous allez lire :

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Thunderbird crée la liste des groupes de discussions auxquels le serveur de news accède, cela prend un moment :

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Une fois fait vous pouvez parcourir ces groupes et choisir sur lesquels vous inscrire, il y en a tellement que la recherche par noms aide à s'y retrouver. Ici proxad, la section de discussion du fournisseur free.fr, qui est une seconde hotline et un lieu contenant des informations sur le fournisseur.

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Cliquez sur les groupes qui vous intéressent, ou sur "s'abonner" après les avoir sélectionnés :

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Validez et les groupes apparaîtront dans la barre latérale, comme sous-section du compte de news :

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En cliquant sur l'un des groupes, thunderbird vous propose de télécharger les en-têtes des messages, et demande un nombre (il y en a tellement qu'il faut limiter) :

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Et voilà, les messages sont lisibles, les réponses sont postées de façon décalée, et la fonction de recherche de thunderbird vous rendra service. ;-)
cliquez sur un message pour le lire, comme vous le feriez pour des mails.

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Messagepar Falkra » 19 Avr 2007 23:50

Paramétrer un compte webmail dans thunderbird (hotmail, yahoo, etc).

Si la création de comptes Gmail a été ajoutée dans le programme, les autres webmails très populaires comme hotmail et yahoo imposent encore quelques manipulations pour être utilisés. Voici comment faire, avec l'exemple d'un compte hotmail. (.com ou .fr, peu importe, tout cela fonctionne).
Cet exemple utilise un compte hotmail, les deux différences avec les comptes yahoo sont indiquées un peu plus bas.


Image Prérequis

Il faut d'abord installer l'extension Webmail, que vous trouverez ici :
http://webmail.mozdev.org/installation.html
Les versions pour TB2 et TB1 sont différentes.

Il faut impérativement installer l'extension ET le domaine (qui s'installe comme une autre extension, en complément), sinon rien ne fonctionnera. Installez donc l'extension hotmail, yahoo ou autre, encadrée ici, et proposée sur le même site :

Image

Une fois en place, après les redémarrages, cela donne ceci côté modules complémentaires :

Image

Dans les options de l'extension webmail, ceci doit apparaître : ce sont les ports du mini serveur qui va faire l'interface avec vos webmails préférés. La configuratino par défaut est celle-ci, port 110 pour le pop (réception), port 25 pour le smtp (envoi) :

Image

Comme vous avez installé le domaine hotmail, la liste va apparaître ici :

Image


Image Création du compte dans thunderbird

Cette étape ne fait que relier que thunderbird à un compte existant, il faut donc en avoir préalablement créé un chez hotmail, yahoo ou autres en passant par leur portail.

Dans les choix de création de comtpes thunderbird, une nouvelle option - webmail - est disponible, allons-y :

Image
Suivant.

Image

Le classique, le nom et l'adresse complète (avec @hotmail.com)
Suivant.

Image

Le nom d'utilisateur entrant. Attention il faut impérativement le saisir avec le @hotmail.com (ou .fr), sinon cela ne fonctionnera pas.
Suivant.

Image

Le récapitulatif, adresse et nom d'utilisateur doivent être identiques.


Image Paramètres des comptes

Image

Une nouvelle entrée dans les paramètres des comptes fait son apparition, vous pouvez personnaliser le compte.

Image

Côté paramètres serveur, vous devez donc avoir localhost comme serveur pop, sur le port 110 (sauf si vous avez modifié le port dans les options de l'extension webmail). Le nom d'utilisateur est donc avec @hotmail.com, si vous aviez fait une erreur, vous pourrez corriger ici.

Image

Et voilà, vous pouvez recevoir vos mail hotmail, dans une section dediée de l'interface. Evidemment, vous pouvez en envoyer aussi, en sélectionnant le compte dans la liste des expéditeurs au moment de la rédaction.

Image Si ça ne fonctionne pas en envoi.

Il est possible que vous n'arriviez pas à envoyer des mails.
Foncez du côté des options SMTP :

Image

La configuration par défaut doit fonctionner, avec votre nom d'utilisateur entrant (càd l'adresse du compte hotmail). Au pire, utilisez le SMTP de votre fournisseur d'accès : dans les paramètres des comptes, vous pouvez changer de SMTP.


Image Et Yahoo ?

Pour yahoo, il y a deux différences de paramétrage. Le nom d'utilisateur est à entrer sans le @yahoo.fr et le serveur POP sera pop.mail.yahoo.fr (ou .com) au lieu de localhost. vous pouvez le changer après création du compte, en allant dans les options.
Dernière édition par Falkra le 01 Mai 2007 15:52, édité 1 fois.
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Messagepar Falkra » 01 Mai 2007 15:51

Extensions et astuces

Pour finir... (c'est vrai que c'est déjà long...).

N'oubliez pas que dans le menu "affichage", "disposition", vous pouvez choisir plusieurs configurations, en fonction de la place accordée à chaque partie de l'interface. ;-)

Le logiciel n'est qu'un démarrage, les extensions (qui s'installent comme le dictionnaire, cf. beaucoup plus haut) permettent de l'enrichir, libellules vous propose une sélection de 50 extensions pour thunderbird, commentées, sur cette page (bien sûr compatibles avec thunderbird 2.0):
http://www.libellules.ch/50_extensions_thunderbird.php ;-)

Cette section va augmenter au fil du temps. ;-)


Astuces



Image Des codes de couleurs pour la liste des messages

Avec, sans :

Image

Une petite astuce en passant, dont voici la source (site en anglais).
L'interface de thunderbird - Chrome - accepte des feuilles de style CSS. En connaissant le nom de certains éléments, il est possible de les supprimer, ou modifier. La couleur peut être facilement modifiée. J'ai adapté le fichier userChrome.css fourni par le site, vous pouvez en faire autant en éditant le fichier et en modifiant les codes des couleurs pour le rendre plus à votre goût.

Le fichier original agit également sur les messages IMAP, et propose quelques lignes de plus. Ici les couleurs diffèrent si vous avez répondu au messages, s'il a été lu, etc...

Ce fichier est à télécharger (clic droit enregistrer la cible sous...) et copier dans le dossier "chrome" du profil thunderbird, qui se trouve dans : C:\Documents and Settings\[compte utilisateur windows]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[chiffres lettres aléatoires].default\chrome ; les parties en gras dans le chemin d'accès changent d'une machine à l'autre.

Redémarrez thunderbird pour que cela soit pris en compte.
Retirez le fichier pour annuler, ou éditez le fichier pour en retirer les instruction en question, si vous en avez déjà mis d'autres en place.



Image Garder les discussions groupées dans Thunderbird

Image

Si vous utilisez ce type d'affichage dans thunderbird (menu "affichage", "trier par" "discussions groupées"), qui permet de mieux visualiser les conversations et les réponses aux mails (même principe que sur gmail, mais visuellement différent), vous aurez peut-être regretté que dès que l'on clique sur "Sujet", "Expéditeur" ou "date", le groupage des discussions soit annulé.

Image

Il est possible d'y remédier en éditant la configuration avancée. Allez dans le menu "Outils", puis "options", section "avancé", onglet "général". Cliquez sur le bouton éditeur de configuration, qui ouvre l'about:config de thunderbird.

Image

Recherchez le réglage mailnews.thread_pane_column_unthreads (dans "filtre", entrez "unthreads") et passez le à False (par un double clic). Le tour est joué.

Image



Image Ne pas imprimer les headers

Pour gagner de la place en imprimant les messages, autant retirer les headers (en français les entêtes), qui indiquent la provenance du mail, l'heure, le destinataire (titre, de, réponse à, date, pour).

Il faut créer (s'il n'existe pas) un fichier userContent.css dans le dossier "chrome" du profil, ajouter ce code et sauvegarder le fichier (relancez éventuellement thunderbird) :
Code: Tout sélectionner
.header-part2,{ display: none !important; }


Dans l'aperçu avant impression, les headers (de, sujet, pour, date) n'apparaissent plus :
Image

Pour le profil, c'est dans C:\Documents and Settings\[nom du compte]\Application Data\Thunderbird\Profiles\[aléatoire].default\chrome
(Les parties entre crochets varient d'une machine à l'autre).



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Merci pour votre lecture, et bon mailing ! :-D ;-)


Ce guide s'enrichira en fonction de vos commentaires, il n'est pas figé, un forum est actif et dynamique. Selon vos commentaires et besoins, des sections y seront ajoutées progressivement.


Vous pouvez voter pour ce guide ici (sans inscription) :
http://tutmarks.com/story.php?title=Guide-Thunderbird-20-prsentation-explications-nouveauts-astuces

L'adresse du topic de commentaires est celle-ci :
http://www.libellules.ch/phpBB2/commentaires-questions-suggestions-du-guide-thunderbird-2-t23395.html
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