[résolu] problème démarrage W7

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] problème démarrage W7

Messagepar EPP » 09 Nov 2013 11:05

Bonjour,
PC de bureau Compaq avec W7 édition familiale.
Depuis 2 jours impossible de redémarrer mon PC normalement. La souris et le clavier deviennent inefficaces donc impossible de sélectionner une session.
J'ai pu démarrer en mode sans échec et là tout fonctionne.
Il y a cependant un problème de contrôleur de bus USB qui est signalé défectueux.
J'ai tenté une mise à jour du pilote mais W7 dit que c'est à jour.
Il est possible que je sois fautif car il y a quelques jours j'ai refait une analyse complète avec Adwcleaner puis Malwarebyte et j'ai accepté aussitôt le nettoyage.
Pourtant les jours suivants le PC fonctionnait très bien.
J'ai fait une restauration système sur un point restauration d'il y a 3 mois mais cela n'a pas résolu le problème.
Je suis en train de faire une sauvegarde de toutes les données sur un DVD avec un outil de sauvegarde proposé d'origine par Compaq.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
Eric
Dernière édition par EPP le 17 Nov 2013 19:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar J-Alpha » 09 Nov 2013 13:30

Bonjour,

Bonne initiative la sauvegarde des fichiers, pour ce qui est du problème, j’essaierais de faire une restauration du système, pour ce qui est du 'nettoyage' avec des outils comme 'Adwcleaner' on ne supprime pas en aveugle, ces outils peuvent faire autant de bien que de mal.

En changent de port USB pas de changement même avec un autre clavier ? puisque c'est un 'Compaq' c'est pas du sans fil par hasard ?

EPP a écrit:Pourtant les jours suivants le PC fonctionnait très bien.

Pour cette raison et certaines infections existantes, après également, si rien entre dans l'ordre poster en désinfection en expliquant bien le problème.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar Hapax » 09 Nov 2013 13:37

J-Alpha a écrit:si rien entre dans l'ordre poster en désinfection en expliquant bien le problème.


salut
EPP y est déjà allé fin octobre et en est parti après juste un passage Adwcleaner demandé par Nardino,sans poursuivre le traitement,alors que son PC était encore chargé...
peut-être connecter un clavier/souris en PS/2,si çà l'est actuellement en USB...ou inversement...
d'après ce que j'ai compris W7 démarre bien mais tu ne peux valider de session ?
La souris et le clavier deviennent inefficaces donc impossible de sélectionner une session.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar EPP » 09 Nov 2013 14:05

Hello,
Effectivement clavier et souris sans fil mais même en changeant de port USB le problème persiste, de même avec une souris filaire.
A présent je ne parviens même plus à démarrer sans échec avec réseau ; seul le sans échec fonctionne.
Fin octobre le problème de popup indésirables était résolu grâce à la désinfection et j'avais cru comprendre qu'il fallait assurer la désinfection chaque mois ?
Je suis en train de finir de sauver les fichiers sur un DD externe car sinon il me fallait 8 DVD.
Que puis-je faire à présent pour rétablir la machine ?
Merci
EPP
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar Hapax » 09 Nov 2013 14:08

EPP a écrit:Fin octobre le problème de popup indésirables était résolu grâce à la désinfection

les popups ne viennent pas seuls...tu t'es fié au seul effet visuel pour déterminer que le problème était réglé...

EPP a écrit:j'avais cru comprendre qu'il fallait assurer la désinfection chaque mois ?

où as-tu vu çà ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar EPP » 09 Nov 2013 14:12

J'ai dû le lire quelque part mais j'avoue que je suis parfois un peu inattentif ; j'ai pu mal lire ou me tromper.
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar J-Alpha » 09 Nov 2013 14:17

Bonjour Hapax,

Là je comprend mieux le problème, il ne reste plus qu'a recommencer, en plus si infection il y a et a mon avis il doit y avoir, le fait de ne pas l'avoir fait jusqu'au bout est quasi pire que le mal, la sauvegarde auto dans ce cas est vérolé également, le mieux dans un premier temps est de récupéré les fichiers perso a la main si je puis dire, et comme ça fonctionne en 'sans échecs avec option ligne internet', là réellement passer en désinfection et jusqu'au bout.
Également voir pour la sauvegarde des fichier suivant ce qui est trouvé, mais si c'est concluent niveau désinfection, ces sauvegardes c'est destruction, pour ne pas les réinjectés dans l'ordi.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 09 Nov 2013 14:18, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar Hapax » 09 Nov 2013 14:18

manifestement ,EPP,tu t'es trompé : il n'y a ni règles ni calendrier en maintenance de sécurité...
et J-A a raison : si tu as sauvegardé des fichiers corrompus,le problème peut revenir avec eux...faudra donc penser à faire contrôler tes périphériques USB...
bref,le mieux est de re-poster en désinfection et suivre le traitement jusqu'au bout...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar EPP » 09 Nov 2013 14:22

OK
Dois-je relancer un sujet dans la section "désinfection" ou on continue ici ?
Merci
EPP
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar Hapax » 09 Nov 2013 14:23

en désinfection,avec un rapport ZHP...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar EPP » 09 Nov 2013 14:27

ok
je change de section
Je relance un sujet en désinfection.
Je n'ai plus d'accès internet sur ce PC (je travaille ici avec mon portable)
Je n'ai que le mode sans échec simple.
Merci du coup de main !
EPP
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: W7 Démarrage normal impossible

Messagepar J-Alpha » 09 Nov 2013 14:31

Bon courage, ça va s’arranger A+ :wink: en désinfection ils sont formidables.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: problème démarrage W7

Messagepar EPP » 17 Nov 2013 13:50

Bonjour,
Je reviens dans la section Windows 7 après un aller/retour dans la section Désinfection.
Après plusieurs analyses, il semble que mon PC n'est pas infecté.
Toutefois j'ai toujours un problème de démarrage impossible en session normale.
A chaque démarrage le démarrage se bloque avant la mise en place du choix de session ; l'écran est noir, parfois j'arrive jusqu'à l'écran bleu W7, mais cela finit toujours par se bloquer. La souris et le clavier deviennent inefficaces.
Je suis alors obligé de maintenir le OFF appuyé pour éteindre. Quand je redémarre arrive alors l'écran où je peux choisir de démarrer en mode sans échec avec réseau à l'aide des flèches du clavier.
Le PC fonctionne alors en mode sans échec avec réseau ; souris et clavier fonctionnent.
Zaede, helper de la section désinfection, me propose d'essayer de réparer W7 à l'aide du DVD de réinstallation mais je n'ai pas un tel DVD.
J'ai acheté ce PC Compaq neuf il y a 2 ans. W7 était préinstallé avec une partition du DD pour la réinstallation du système avec un logiciel Compaq également préinstallé que je lance en faisant F11 au démarrage.
Pour l'instant j'utilise ce logiciel pour faire une sauvegarde complète des données du PC sur un DD externe.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour :
- tenter de réparer le système tout en conservant mes données, logiciels et paramètres installés
ou (au pire)
- réinstaller le système grâce au logiciel de réinstallation préinstallé puis récupérer le plus possible de données grâce à la sauvegarde en cours.
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: problème démarrage W7

Messagepar Hapax » 17 Nov 2013 14:29

Après plusieurs analyses, il semble que mon PC n'est pas infecté.

rectification : n'est plus infecté...
tu étais l'hôte de ces petites bêtes :
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: problème démarrage W7

Messagepar EPP » 17 Nov 2013 14:40

exact !
J'avoue que cette panne me fait perdre un peu mes idées car je n'ai plus accès normalement à tout mon travail de prof (préparation de mes cours) ( + tout le perso : la banque, les associations sportives, ...) et cela commence à me peser.
J'espère en voir le bout sans trop de casse.
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: problème démarrage W7

Messagepar Hapax » 17 Nov 2013 16:02

récupération Compaq : http://h10010.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... =c00839113
sauvegarder ou déplacer préalablement les données !

PS: pour tout ce qui est banque et assimilé,tu ne devrais avoir aucun fichier,aucun mot de passe ,etc... sur ton PC ...tous ces trucs sensibles n'ont leur place que sur un périphérique amovible dédié (USB)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: problème démarrage W7

Messagepar EPP » 17 Nov 2013 18:21

Tu as certainement raison.
Je viens de réinstaller mon W7 et tout refonctionne correctement.
Puisque je repars à zéro, j'aimerais quelques conseils pour avoir un PC sûr et propre.
Peux tu me donner çà ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17

Re: problème démarrage W7

Messagepar Hapax » 17 Nov 2013 19:17

EPP a écrit: j'aimerais quelques conseils pour avoir un PC sûr et propre.
Peux tu me donner çà ?

les seuls conseils valables c'est :
-d'avoir un AV, un pare feu et un antimalware
-d'installer les mises à jour importantes et recommandées de Windows
-d'accepter toutes les mises à jour logicielles
-d'installer ,au minimum,Wot et ADBlock sur le navigateur
-de ne pas mettre sa clé USB dans n'importe quel trou
-d'analyser les clés USB étrangères
-de faire un scan AV de tout fichier venant de l'extérieur
-d'éviter le peer2peer et ses cadeaux empoisonnés
-de ne télécharger un logiciel que sur sa page officielle
-de décocher ou décliner les propositions tiers en installant un logiciel
-de surveiller la fragmentation
-de séparer le système des données (partitions)
-de ne mettre aucune données sensibles et très personnelles dans son PC
Le reste est une question de comportement de navigation et de réflexion...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [résolu] problème démarrage W7

Messagepar EPP » 17 Nov 2013 19:48

Merci Hapax
Avatar de l’utilisateur
EPP
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 64
Inscription: 24 Oct 2013 10:17


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités