[TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:01

Image
Raspberry Pi
Votre expérience avec le Raspberry Pi commence ici!

Ce TUTO fonctionne toujours avec les nouvelles versions du Raspberry Pi! Les seules différences sont les captures d'écran.



Note :
Avec les nouvelles versions on a un gain de puissance assez sympas, Kodi (XBMC) est vraiment plus performant, même avec des thèmes assez lourd qui ne passé pas auparavant. Raspbian est nettement plus rapide également. De nombreuses possibilités s'ajoute à la liste de ce qui était déjà possible de faire avant.



Vous avez entendu parler du Raspberry Pi, ce petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit? Qui peut supporter un Linux, et vous occuper à le bidouiller de nombreuses heures...

Je vais vous montrer comment faire pour le prendre en main, c'est pas forcement évident de tout bien gérer avec, dès le début! C'est pas un pc de gamer non plus... Mais il a de la puissance pour faire des grandes choses!!

On peut le faire tourner sous Raspbian l'OS officiel (Une Debian adapté pour le Raspberry Pi et son architecture ARM). Mais aussi sous Archlinux, Kali Linux

Le Raspberry Pi lit de la vidéo en 1080p sans problème! (testé avec Raspbian --> en utilisant omxplayer et testé avec OpenELEC où ça tourne vraiment pas mal du tout!! (Usage 95% - 98% du CPU en moyenne).

On peut aussi en faire un média center! Je les testais avec OpenELEC

Sommaire :
Dernière édition par atao le 01 Avr 2015 11:15, édité 17 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:02

L'acheter...

Le Raspberry Pi ne coûte environ 30€
On peu l'acheter un peu partout sur internet maintenant...
element14 | RS | matériel.net | amazone

Pensez à le protégé en achetant une boite... ça vaut le coup! Et p'tit conseil en passant... Ne le laissez pas la carte SD tout le temps dedans... j'ai mis un coup en le transportant, j'ai cassé le lecteur de carte SD... J'ai pue le réparer mais maintenant avec la réparation, il ne tient plus dans le boitier... Heureusement qu'il me reste des legos... :supers:



Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 10 Jan 2014 19:04, édité 2 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:03

La carte

Aperçu de la carte :

Image

Voilà un schéma de la carte :

Image

La configuration :

Raspberry Pi Model B 512MB RAM

:arrow: SoC Broadcom BCM2835 (CPU, GPU, DSP, and SDRAM)
:arrow: CPU: 700 MHz ARM1176JZF-S core (ARM11 family)[/list]
:arrow: GPU: Broadcom VideoCore IV, OpenGL ES 2.0, 1080p30 h.264/MPEG-4 AVC high-profile decoder
:arrow: Memory (SDRAM): 512 Megabytes (MiB)
:arrow: Video outputs: Composite RCA, HDMI
:arrow: Audio outputs: 3.5 mm jack, HDMI
:arrow: Onboard storage: SD, MMC, SDIO card slot
:arrow: 10/100 Ethernet RJ45 onboard network
:arrow: Storage via SD/ MMC/ SDIO card slot

Le boitier

Image

Mon boitier fait maison... Oui ptit souci avec mon Raspberry Pi, j'ai cassé le lecteur de carte et avec la réparation, la carte ne tient plus dans le boitier! Du coup, boitier en légos!
Le Raspberry chauffe légèrement, comme tout ordinateur... j'ai préféré ajouter un ventilateur USB (Fait maison aussi) pour le refroidir!

arnauld a écrit:pour le refroidissement a priori ça ne pose pas de problèmes tel quel et je pense qu il faut l utiliser tel quel pour s amuser et être créatif dans son utilisation

si vraiment ça chauffait voici un article intéressant http://www.underground-portables.com/20 ... ur-le.html

http://www.raspberrypi.org/phpBB3/viewt ... 65&t=21876

photo avec une camera thermique du pi

Image


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 13 Mai 2013 19:19, édité 4 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:04

Pre-requis :

  • Une carte SD (minimum 8 Go pour être à tranquile)
  • Un câble Ethernet
  • Un câble micro-USB vers USB
  • Un clavier et une souris USB standard
  • Un hub USB avec alimentation séparée (si vous souhaitez brancher d’autres périphériques, genre disque dur auto-alimenté)
  • Un cable HDMI (Si vous souhaitez le brancher à un écran


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 13 Mai 2013 18:50, édité 1 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:04

Installation de Raspbian :

  1. Télécharger l'image de Raspbian, ici il 'agira pour ce tuto de Raspbian “wheezy”.


  2. Préparation de la carte :
  • Télécharger Win32DiskImager, installez le, et lancez le!
  • Selectionner l'image de Raspbian et selectionner la lettre du lecteur correspondant à votre carte SD
  • Cliquez sur Write !!

Image

ImageC'est partie!


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 13 Mai 2013 18:50, édité 1 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:05

Premier démarrage :

On va brancher le Raspberry Pi...
Branchez un clavier, le câble micro USB pour l'alimentation, et le câble HDMI (pour avoir l'image sur un écran, quand même :p ), et le câble ethernet (C'est pas une obligation mais comme ça ce sera fait!)

:learn: Au fait, ya pas de bouton On/Off, suffit juste de brancher le câble d'alimentation!

### INFO ###
Si on passe par le µUSB on est bridé pour l'alimenté, enfin on est bridé à 700mA, et le raspberry ne sera pas capable de fournir suffisamment de courrant pour alimenter un disque dur (auto-alimenté). On peu contourner en passant par les GPIO ou tout simplement en utilisant un chargeur micro USB. Comme sur la photo ci-dessous.

Image

On arrive sur ceci : (Pour y revenir plus tard on tape dans "sudo raspi-config")

Image

Alors alors...

  • expand_rootfs : Va permettre d’utiliser tout l’espace de la carte SD
  • configure_keyboard : Pour mettre le clavier en français on Sélectionne Generic 105-key (intl) PC puis Other puis French puis French puis The default for the keyboard layout puis No compose key puis No
  • change_pass : modifier le mot de passe de l’utilisateur ‘pi’ (par défaut : raspberry)
  • change_locale : changer la langue du système
  • change_timezone : changer l’heure locale
  • ssh : activer le SSH (Indispensable selon moi)
  • boot_behavior : Pour choisir si on veut arriver directement sur le bureau au démarrage du systeme et non pas sur une console.

Si vous avez choisis d'arriver sur une console au démarrage et que vous souhaitez démarrer l'interface graphique, il faut taper startx

Voilà c'est fini pour la base!

Avant de continuer on va faire ceci :
  • Ouvrir une console dans le Raspberry. Pour l'ouvrir : Ouvrez sur le bureau LXTerminal
  • Taper sudo ifconfig eth0 et on note l'IP du Raspberry Pi (elle se trouve à la 2e ligne apres inet addr).
  • On tape ensuite sudo passwd pour changer le mot de passe root (super utilisateur).
  • Enfin on arrête le Raspberry en tapant sudo halt

On va débrancher tout du Raspberry sauf le câble d'alimentation et le câble ethernet. Puis on rallume le Raspberry! (On enlève le câble d'alim et on le rebranche!)

Pour la suite on va se mettre sur un autre ordinateur, peu importe mais sur le même réseau (chez vous quoi!), on télécharge putty, puis on le lance!

Image

On entre l'adresse IP du Raspberry dans la case "Host Name (or IP Address)"
On va dans translation et on choisit :

Image

(C'est pour ne pas avoir de probleme d'affichage de caractères)

On clique en suite sur Open, là on se connecte en root.
Vous êtes maintenant connecté à votre Raspberry en SSH! :whaou:


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 10 Jan 2014 17:10, édité 2 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:06

Sauvegarde de la carte SD

On va créer une image de la carte SD avec le logiciel RMPrepUSB
  • On le télécharge et on l'installe!
  • On le lance!

On arrive à ceci :

Image

On sélectionne la carte SD en haut, puis on clique sur USB vers Image

Image

Remarque : ce logiciel permet de faire de l'image vers l'USB donc on peut utiliser celui-ci à la place de Win32DiskImager si on le souhaite...

Une fois l'image créée! Place au bidouillage!!!!!!!! :P


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 13 Mai 2013 18:51, édité 1 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:07

Quelques petites choses...

  • Le Raspberry Pi ne gère pas les disques dur auto alimenté directement... Il faut donc passer par un hub avec alimentation externe...
  • Montage de disque ou autres supports de stockage : (On prendra sda1 comme partition à monter et /mnt comme répertoire de montage pour l'exemple)
    • Pour les disques non ntfs on fait : mount /dev/sda1 /mnt/
    • Pour les disques en ntfs : ntfs-3g /dev/sda1 /mnt
  • Pour lire des vidéos... Laissez tomber VLC, trop lourd pour ce genre de machine... Il y a un logiciel qui s'appel omxplayer qui est dejà installé! (voir ici pour les commandes!)


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 13 Mai 2013 18:51, édité 2 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:07

Pour aller plus loin...

:arrow: Pour la suite on va ajouter quelques petits logiciels et bidouiller quelques petites choses!
Voilà une liste de ce que j'ai fais sur le miens :
  • msg d'accueil : éditer /etc/motd (Utiliser l'ASCII)
  • nom du raspberry : éditer /etc/hostname et /etc/hosts
  • rsync : synchronisation apt-get install rsync
  • htop : lister et gérer les processus (Plus de possibilités d'interaction) apt-get install htop
  • top : lister et gérer les processus.
  • atop : audit du système. apt-get install atop
  • iftop : bande passante LAN apt-get install iftop
  • bwm-ng : moniteur de bande passante simple en mode console apt-get install bwm-ng
  • df : (Disk Free) permet d’afficher à l’écran la taille de l’espace disque occupée et la taille de l’espace disque libre. ex : df -a
  • dfc : (Autre version de df) apt-get install dfc
  • du : (Disk Usage) permet d’afficher la taille d’un répertoire et de tous les sous répertoires récursifs qu’il contient.
  • fdisk : Pour gérer les partitions.
  • ntfs-3g : Pour la gestion des disques en ntfs
  • secudre-delete : apt-get install secure-delete
  • fslint : nettoie vos stockages de fichiers apt-get install fslint USE : /usr/share/fslint/fslint/
  • ffmpeg : pour les fichiers multimedia

:arrow: Je vous invite à regarder la discussion sur ce forum sur le Raspberry Pi avec pas mal de liens!

:arrow: Ce site regorge de choses intéressantes, pour pousser plus loin avec, tel qu'en faire un serveur web et pleins d'autres choses!

:whaou: Bon bidouillage à tous! :drinks:


Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 13 Mai 2013 18:52, édité 1 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 13 Mai 2013 18:47

Mediacenter : Openelec Vs Raspbmc

Il y a plusieurs possibilité pour faire un mediacenter avec la Raspberry Pi!


Si votre TV à la norme HDMI-CEC vous pourrez contrôler votre media center via la télécommande de celui-ci!! Le TOP !!

:learn: Voilà une vidéo pour les départager!



Retour au Sommaire
Dernière édition par atao le 17 Mar 2015 13:54, édité 1 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 14 Mai 2013 17:33

Transfert de fichiers (SFTP)

Comme me la fait remarquer JpBbricole, il est possible de faire transférer des fichiers en SSH avec le SFTP (SSH File Transfer Protocol).

On va utiliser WinSCP pour l'exemple ici!
  • On télécharge WinSCP
  • On l'installe et on le lance!

Image

  • On va entrer l'IP du Raspberry Pi, et on va se logger en super utilisateur (root)

Voilà sur quoi on arrive :

Image

Ça ressemble à un FTP, c'est le même principe pour transférer les fichiers!

Image

Amusez-vous bien! Image


Retour au Sommaire
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 24 Juil 2013 15:49

Voilà les raccourcis avec omxplayer :

    1 Increase Speed
    2 Decrease Speed
    j Previous Audio stream
    k Next Audio stream
    i Previous Chapter
    o Next Chapter
    n Previous Subtitle stream
    m Next Subtitle stream
    s Toggle subtitles
    q Exit
    Space or p Pause/Resume
    - Decrease Volume
    + Increase Volume
    Left Seek -30
    Right Seek +30
    Down Seek -600
    Up Seek +600
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 05 Sep 2013 17:56

Re bonjour, j'ai pas trop pris le temps de vous raconter la suite de mes aventures avec le Raspberry, mais j'ai regroupé des liens autour du Raspberry, vous n'aurez qu'a fouiner!

Une petite astuce en revanche, c'est que j'ai installer nginx au lieu de mettre apache sur le Raspberry Pi. Voilà le memo que je me suis fais :
Code: Tout sélectionner
###   NginX   ###
sudo apt-get install nginx
sudo service nginx start

Changer le nombre de coeur dans fichier de conf

Configuration files :

Default configuration directory: /etc/nginx/
Default SSL and vhost config directory: /etc/nginx/conf.d/
Default log file directory: /var/log/nginx/
Default document root directory: /usr/share/nginx/html
Default configuration file: /etc/nginx/nginx.conf
Default server access log file: /var/log/nginx/access.log
Default server access log file: /var/log/nginx/error.log


De pus voilà d'autres notes que je me suis mise de côté :
Code: Tout sélectionner
INSTALLATION de BitTorrentSync

cd /home/pi
wget "http://btsync.s3-website-us-east-1.amazonaws.com/btsync_arm.tar.gz"
tar -zxvf btsync_arm.tar.gz
./btsync
@ipduRaspberry:8888/gui/
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 01 Oct 2013 17:01

Allez fouiner par là pour d'autres liens aussi : http://share-link.olympe.in/?searchtags=raspberry

bye!
Dernière édition par atao le 25 Fév 2015 14:12, édité 1 fois.
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 10 Jan 2014 17:31

PC to Raspberry via RJ45 (câble ethernet)

Il est possible de connecter le Raspberry directement à la machine en passant par un câble ethernet directement entre les deux.

Manip' sur le Raspberry :

Code: Tout sélectionner
sudo nano /etc/network/interfaces


Et remplacez la ligne :

Code: Tout sélectionner
iface eth0 inet dhcp


par :

Code: Tout sélectionner
iface eth0 inet static
   address 192.168.1.x
   netmask 255.255.255.0
   network 192.168.1.0
   broadcast 192.168.1.255
   gateway 192.168.1.1


Il vous faudra remplacer le libellé de “address” par votre Ip réseaux actuelle ainsi que :

netmask : Vous pouvez le trouver dans la valeur “Mask” du ifconfig

broadcast : Vous pouvez le trouver dans la valeur “Bcast” du ifconfig

gateway : C’est l’Ip de votre routeur/box, vous pouvez la trouver dans le panel admin de votre box sous le libellé (serveur DHCP le plus souvent)

Enregistrez et redémarrez, votre Ip sera fixe et toujours accessible depuis Putty.

Attention !! Notez bien que lorsque vous fixez cette ip, elle ne peut plus s’adapter dynamiquement à un autre réseau, aussi si vous trimballez votre rpi autre part, pensez à remettre l’ip en dynamique.

Manip' sur la machine : (ici, windows)

  • Dans Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage
  • Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte
  • Puis aller dans propriété de la connexion au réseau local :

    Image
  • Puis double clic sur la ligne "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)"

    Image
  • Enfin complter les paramettre avec une adresse IP dans le même réseau IP que le Raspberry (Mettez le masque adéquate aussi :plaf: )

    Image

:arrow: Normalement vous pouvez vous connectez via ssh comme vue précedement en indiquant l'adresse IP de votre Raspberry.

De plus, il est possible de partager la connexion de votre ordinateur avec le Raspberry car si votre machine est aussi connectez en wifi sur votre modem/box le Raspberry aura moyen d’accéder à internet lui aussi. Il suffit de modifier les propriétés de la connexion au réseau local dans l'onglet de partage.


Retour au Sommaire

à bientôt! :P
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar addourachid » 14 Jan 2014 22:04

bonsoir
j'ai une application dans mon serveur,mon serveur est connecter avec mon raspberry avec ssh, je cherche un script pour lancer automatiquement l'application lorsque je démarre mon raspberry
Dernière édition par Hapax le 14 Jan 2014 22:59, édité 1 fois.
Raison: un minimum de civilité,svp...
addourachid
 
Messages: 3
Inscription: 14 Jan 2014 21:55

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar Hapax » 14 Jan 2014 23:04

salut
merci d'observer un semblant de civilité et de créer ton propre sujet ou ailleurs...ici,c'est un tuto,un retour d'expériences,pas un topic de dépannage...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 17 Fév 2014 10:20

Voici un tuto pour mettre en place un systeme de Wake On Lan pour allumer votre Machine à distance, via le raspberry.

Image

:arrow: Lien vers GitHub et lien vers le TUTO!


Retour au Sommaire
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 20 Fév 2014 09:24

Raspberry Pi : retour depuis le début...

Image
atao
 

Re: [TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi!

Messagepar atao » 22 Mar 2014 00:51

BerryBoot : Le multiboot avec Raspberry!

Sur le Raspberry Pi, il est possible de mettre en place du multiboot avec BerryBoot. Cela va permettre d'installer plusieurs OS sur une même carte SD, et de choisir sur lequel on souhaite démarrer!

  • Tout d'abord on télécharge BerryBoot puis on décompresse les fichiers directement sur la carte SD. (Carte SD vierge et en FAT32).
  • Apres il suffit de démarrer sur cette carte SD. Là BerryBoot apparait! :crazy:

    • 1er écran : Choisir yes et le type de connection utilisé. (Par cable cocher wired)

      Image
    • 2e écran : Chosir sur quel support seront stocké les OS installés. Selectionner la carte SD (ex : mmcblk0...) Mettre l'option "file system" sur ext4.

      Image

:idea: Voilà votre multiboot est configuré, il ne reste plus qu'a ajouter des OS! Pour cela cliquer sur Edit menu
:arrow: Delà il sera possible de : Ajouter, editer, cloner, faire des point de sauvegarde, les supprimer, reinistialiser l'OS...

Image

:idea: Les OS sont téléchargé directement depuis BerryBoot.
:idea: BerryBoot est compatible avec la norme HDMI-CEC (Gestion via la télécommande de la TV) :P

Image

:arrow: Site de BerryBoot :learn:

Retour au Sommaire
atao
 

Suivante

Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron