Falkra - libellules.ch, tous droits réservés.
Si les consoles à cartouches n'ont pas les problèmes des lentilles de lecteurs optiques, les cartouches peuvent par contre se salir avec le temps, s'oxyder, et si le contact se fait mal, la console plante, redémarre en boucle, c'est là une des grandes spécialités de la NES : on voit un écran gris, et parfois la console redémarre en boucle.
Dans la plupart des cas, il s'agit juste d'une cartouche sale à décrasser, opération simple et rapide, comme vous allez le voir, même si parfois il faut y aller au papier de verre (doucement).
Ne pas souffler sur les cartouches.
NB : J'en profite au passage pour rappeler qu'il ne faut en aucun cas souffler avec la bouche sur les contacts d'une cartouche ou dans une console, contrairement aux idées reçues. Souffler avec la bouche introduit de l'humidité sur les contacts, et finit par faire plus de mal que de bien. Je passe sur les copains qui léchaient un doigt pour le passer sur les contacts, soit disant pour améliorer tout ça : à proscrire, si cela marche mieux, c'est sur le moment, mais à force la cartouche va oxyder le port de la console et va s'user plus vite.
Utilisez un aérosol de dépoussiérant contenant un gaz sec : il n'introduira pas d'humidité.
Voici comment nettoyer une cartouche NES qui ne démarre pas et la rendre fonctionnelle.
Matériel requis :
- une cartouche problématique ou juste sale
- des cotons-tiges
- de l'alcool à brûler 90°
- un aérosol de gaz sec ininflammable
- du papier de verre dit "à l'eau", le grain le plus fin possible (600 et plus)
- des mouchoirs
- un tournevis ou embout Gamebit (sinon suivre le tuto pour en fabriquer un)
C'est parti. Cette cartouche de Mario Bros / Duck Hunt ne fonctionnait pas, malgré un aspect extérieur irréprochable.
Enlevez les trois vis :
Voici le tournevis fait maison. Attention aux petits ergot en ouvrant la cartouche, poussez latéralement :
Une aussi grande cartouche, et un si petit PCB, ici le plus petit modèle pour la NES. Les contacts sont clairement sales, et oxydés, de ce côté, le diagnostic est clair et posé :
Retirez le PCB. De l'autre côté, c'est pire. Les puces sont moulées dans la coque, ça évite qu'on y touche :
Première étape, l'alcool à 90°. Humidifiez sans le noyer un coton tige, il ne doit pas couler. Frottez dans le sens des pistes, et dans celui du peigne. Votre coton tige sera rapidement noir/marron. Arrêtez dès que le coton tige ne change plus de couleur, c'est signe que l'alcool ne peut plus rien faire pour retirer la crasse. Sur une cartouche oxydée, il faut faire vite et surtout sécher les pistes. Utilisez un chiffon doux et au besoin l'aérosol de gaz sec pour souffler :
Gros plan sur les pistes après passage de l'alcool. Ceci est de l'oxydation, et c'est ce qui empêche le jeu de démarrer, l'alcool ne peut rien faire ici, il faut sortir le papier de verre.
NB : le papier de verre est un abrasif, il retire de la matière. Cette opération est délicate et doit être faite le moins souvent possible et doucement :
L'autre côté n'est guère mieux et présente les mêmes symptômes :
On attaque. Ne mouillez jamais le papier de verre. Coupez une fine bande, et utilisez le grain le plus fin possible. Un gros grain va poncer et racler la surface, alors qu'un grain très fin touchera plus aux aspérités. Le papier de verre dit "à l'eau" est recommandé pour ce type de travaux.
Frottez très doucement les pistes en faisant un mouvement de machine à écrire. Ciblez bien avec le doigt le milieu de la piste, le reste n'a pas besoin d'être frotté. Appuyez à peine :
La piste va sans doute perdre de son côté doré, mais peut retrouver une couleur unie et propre.
Ne cherchez pas à la rendre impeccable, ce n'est pas toujours possible, ni souhaitable. Gommez ou réduisez l'essentiel des oxydations. Ici le résultat est très bon, un coup de chance :
De l'autre côté, c'est mieux, mais ce n'est pas parfait. Ce n'est pas très grave, l'essentiel est d'éliminer le maximum, pas de tout éliminer, sans cela vous risquez de rendre une piste inopérante et la cartouche sera morte :
De ce côté, il reste quelques petites traces. Je les ai laissées, le plus gros est parti, et je n'ai pas eu à frotter beaucoup :
Après remontage de la cartouche, le jeu démarre, sans planter la console et sans écran gris.