Nettoyer une cartouche Super Nintendo - page1


Falkra - libellules.ch, tous droits réservés. 

 

Si les consoles à cartouches n'ont pas les problèmes des lentilles de lecteurs optiques, les cartouches peuvent par contre se salir avec le temps, s'oxyder, et si le contact se fait mal, la console plante, redémarre en boucle (spécialité de la NES et ses écrans gris), et le jeu ne démarre pas.

 

Dans la plupart des cas, il s'agit juste d'une cartouche sale à décrasser, opération simple et rapide. Chaque cartouche nouvellement acquise pourrait être nettoyée de la sorte, et ainsi éviter une oxydation et dégradation du port cartouche.

 

Ne pas souffler sur les cartouches.

NB : J'en profite au passage pour rappeler qu'il ne faut en aucun cas souffler avec la bouche sur les contacts d'une cartouche ou dans une console, contrairement aux idées reçues. Souffler avec la bouche introduit de l'humidité sur les contacts, et finit par faire plus de mal que de bien. Je passe sur les copains qui léchaient un doigt pour le passer sur les contacts, soit disant pour améliorer tout ça : à proscrire, si cela marche mieux, c'est sur le moment, mais à force la cartouche va oxyder le port de la console et va s'user plus vite.

Utilisez un aérosol de dépoussiérant contenant un gaz sec : il n'introduira pas d'humidité.

Voici comment nettoyer une cartouche Super Nintendo (SNES), la coque et les contacts.


Matériel requis :

- une cartouche aux contacts ou à la coque sale (souvent les deux)

- des cotons-tiges

- de l'alcool à brûler 90°

- un aérosol de gaz sec ininflammable

- une épingle

- des mouchoirs

- un tournevis ou embout Gamebit (sinon suivre le tuto pour en fabriquer un)

 

nettoyage cartouche super nintendo

 

Nous allons décrasser cet exemplaire de Super R-Type. La coque est bien sale. Le plastique peut jaunir et se polymériser, auquel cas il n'y a pas grand chose à faire, mais la crasse, elle, partira sans peine :

 

nettoyage cartouche snes

 

 

Les contacts sont sales des deux côtés, un grand classique. Il y a deux choses à distinguer, la crasse et les saletés qui se trouves collées sur les pistes, et l'usure liée au frottement, qui ressemble parfois à de la saleté mais n'est que le métal des pistes sans la fine couche dorée (mais parfaitement fonctionnelle). Ici il y a bien de la saleté :

 

nettoyage cartouche snes contacts

 

 

Enlevez les deux vis avec votre tournevis bricolé :

 

nettoyage cartouche super nintendo tournevis

 

 

Les deux faces du circuit imprimé, ici un PCB des plus simples, le jeu n'étant pas parmi les plus gourmands, il n'y a qu'une maskrom (à droite), et la puce de vérification (à gauche). La limite entre la couleur grise sale et dorée correspond à la profondeur de fonctionnement de la cartouche :

 

nettoyer jeu snes

 

 

Gros plan sur les pistes :

 

nettoyer cartouche super nintendo

 

 

Pendant ce temps là, comme il y a souvent à boire et à manger, on va s'occuper de la coque. Dépoussiérez l'intérieur à l'aérosol ou avec un chiffon, notamment autour de l'emplacement des contacts, souvent sale. Cela évitera de garnir la console de restes de pizza ou autres joyeusetés :

 

nettoyer cartouche super nintendo coque

 

On attaque la crasse. Mouillez (sans le noyer) un coton tige d'alcool à 90° pur. Il ne doit pas couler. Frottez avec les rainures et les endroits sales de la coque, sur les parties plastiques.

 

NB : Ne touchez en aucun cas à l'étiquette autocollante portant le titre du jeu, effacement garanti.

 

Pour les saleté incrustées, mouillez avec le coton tige et passez l'aiguille dans les sillons, sans appuyer afin de ne pas marquer le plastique ou le rayer. Les saletés partiront :

 

 

nettoyer cartouche super nintendo coque

 

 

La tête des cotons-tiges vous donnera la mesure de votre victoire. Séchez avec un chiffon ou mouchoir.

 

 

nettoyer jeu snes coque

 

 

Passons aux choses sérieuses, le nettoyage des contacts de la cartouche.

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés