Falkra - libellules.ch, tous droits réservés.
Rapidement, vous serez confronté à ce problème des plus pénible : ouvrir une cartouche ou une console, et Nintendo comme Seg ont rendu les choses pénibles en utilisant des vis particulières. Il faut un embout spécial pour les ouvrir, nommé Gamebit (parfois nutsetter) en 3,8mm pour Nintendo, et 4,5mm pour Sega.
Ceci est l'arme absolue, difficile à trouver, en dehors de commandes à l'étranger.
Voici les embouts, un 3,8 et 4,5 mm, avec ça vous pouvez ouvrir les cartouches et consoles suivantes : NES, Super Nintendo, MegaDrive, Master System, Nintendo 64, j'en oublie peut-être. Certaines cartouches MegaDrive ont des vis Resistorx, mais c'est déjà plus commun. Après, Nintendo a utilisé un embout TriWing, plus commun, pour les consoles suivantes. Voici un gros plan sur les embouts, en forme de fleur à 6 pétales. Un tournevis en U inversé fonctionnera mais finit par user la vis.
De nombreuses techniques existent pour créer un substitut à l'embout, même si le plus simple est d'en acheter un par correspondance, car ce n'est rien de rare. La technique du stylo bic fondu est très inélégante. Celle qui suit permet de créer un outil appelé à durer un peu plus.
Voici comment faire, en sacrifiant un vrai tournevis, ici pour les vis Nintendo.
L'idée est de créer une tête en U inversé. Des embouts en U inversé existent également dans le commerce, et s'adaptent sans doute aussi facilement, en cas de besoin.
Matériel nécessaire :
- un tournevis plat sacrifiable
- une mini perceuse avec disque à découper, limes et meules (ou une lime à métaux, mais ça sera lent)
- des gants et lunettes de protection
- une cartouche de jeu
- un étau, pour plus de confort
- un marqueur fin ou stylo
Voici la future victime, recyclée d'une vieille boite à outils :
Reportez à la louche (ou mieux) la dimension requise. Quitte à s'y reprendre plusieurs fois, tracez plus étroit, vous pourrez toujours agrandir la partie marquée ici en rouge :
Sortez l'artillerie lourde, ici une dremel multi, outil bien connu des bricoleurs, moddeurs et autres adeptes du tuning PC, par exemple. Tout autre outil capable de limer ou couper le métal conviendra sans doute. Les gants et les lunettes de protection sont utiles. Vous aurez l'air d'un clown, mais un clown avec un éclat de disque à découper dans l'oeil, c'est un clown triste. Soyez prudent, libellules décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation de vos outils.
Les disques à découper tournent vite, et s'ils chauffent trop ou qu'on fait un mauvais mouvement, éclatent.
Pratique, un étau de ce type peut maintenir le tournevis en place et libérer une main :
C'est parti, à l'attaque :
Après un court moment, vous obtenez grosso modo ceci. Il faudra certainement réduire la largeur (photo de droite), pour que la tête entre dans la cartouche sans entamer le plastique :
Il faudra élargir le U. Les emplacements de vis des cartouches étant peu profonds, on peut vite faire des essais :
De même, il sera sans doute nécessaire, selon le tournevis de départ, de réduire l'épaisseur. Un coup de meule devrait faire l'affaire. Attention à ne pas le tailler en pointe non plus, sans cela il cassera ou griffera le plastique :
Là, vous avez l'écartement parfait :
Pour démonter une console, il faut réduire la largeur, quelques opérations supplémentaires seront à faire :
Et voilà le résultat final, sans doute améliorable :
Pour les consoles il faut un autre embout, donc un 2eme tournevis...
N'hésitez pas à nous poster vos réalisations sur le forum. ;-)