Dépoussiérer son PC


 

Dépoussiérer son PC fait partie de l'entretien classique d'une machine, l'opération est simple et rapide, quelques minutes suffisent en général, selon le degré d'accessibilité de l'unité centrale. Nous n'évoquerons que les PC fixes. Les ordinateurs portables étant fragiles et leur montage complexe, nous ne recommandons pas (sauf experts ou grands habitués) de les ouvrir.

 

Le dépoussiérage permet de mieux ventiler l'unité centrale, et de réduire la température de quelques degrés, selon la quantité de poussière accumulée. On peut lire tout et son contraire sur la poussière dans les machines, on parle même de plantages, c'est bien sûr faux, à moins d'accumuler une quantité si importante que les ventilateurs se bloquent, mais c'est déjà entrer dans la légende.

 

Quand faire cette opération ? Deux fois par an devraient suffire dans beaucoup de cas, tout dépend ensuite de l'environnement (tabac, animaux domestiques, etc.).

 

Le dépoussiérage est à faire PC éteint. Munissez vous d'un pinceau à poils longs et/ou d'un aérosol de gaz sec. Ce dernier doit être prévu pour les équipements électroniques et ne doit en aucun cas être inflammable. La mention "non flammable air duster" ou équivalente est alors mentionnée sur l'aérosol.

 

matériel dépoussiérer unité centrale

 

Même si certains aérosols peuvent être utilisés sur une machine allumée, nous recommandons vivement d'éteindre votre PC, car l'air expulsé peut être très froid ; provoquer des changements de température trop brusques n'est jamais très bon pour l'électronique. Et puis, pour nettoyer un ventilateur... il vaut mieux qu'il ne tourne pas.

De même, les aspirateurs, même les petits, risquent d'aspirer quelque chose (un cavalier, par exemple), et font tourner à très vive allure les ventilateurs quand on les approche trop : à éviter près des composants.

 

Commencez par l'unité centrale, si vous avez des grilles sur le boitier ou des aérations de ce type, un bon coup de pinceau ou d'aspirateur (ici oui, tant qu'il n'y a pas de ventilateur derrière) permettra à l'air de mieux circuler.

dépoussierage pc

 

Ouvrez l'unité centrale. Sur cette photo, le PC ne semble pas bien sale, et est bien ventilé, ce qui évite d'avoir trop de dépôt. Le boitier est un CoolerMaster Centurion avec 2 ventilateurs de 12cm, un à l'avant, l'autre en extraction (photo). Le radiateur et ventilateur du processeur est celui vendu en boîte par Intel. Le gros radiateur marqué Asus appartient à la carte mère et refroidit la carte graphique intégrée et le chipset.

On peut voir de la poussière sur les pales du ventilateur à gauche.

 

dépoussiérage pc

 

Dans le cas de véritables moutons, ou de fort dépôts, le pinceau est pratique. Frottez la partie intérieure du ventilateur, et tournant dans le sens de rotation habituel. Pour nettoyer les pales, bloquez l'axe du ventilateur avec le doigt et passez le pinceau sur les bords des pales pour les débarrasser de la poussière.

 

nettoyage boitier pc


Faites de même avec les pales du ventilateur du processeur, et le bloquant pour ne pas le faire tourner inutilement.

 

Une fois ce travail terminé, prenez l'aérosol (n'oubliez pas de le secouer avant) et visez les zones où se dépose la poussière avec le capillaire (le long tube blanc), de courtes pressions suffisent.

poussière pc

 

Visez les radiateurs eux-mêmes, la poussière devrait faire de petits nuages en se déposant un peu plus loin, elle retombera ou sera évacuée.

 

nettoyage radiateur cpu

 

Faites le tour du radiateur du processeur afin de souffler sur le maximum de zones. Le ventilateur du boitier peut subir le même traitement, bloquez l'axe avec le doigt le temps de la manoeuvre.

 

nettoyage ventirad processeur

 

Le radiateur du chipset/GPU peut subir le même traitement. Quelques coups d'aérosol feront du bien.

 

nettoyage radiateur graphique

 

L'alimentation possède ses ventilateurs et peut apprécier quelques coups d'éarosol. Ne démontez en aucun cas le bloc d'alimentation !  Essayez au mieux de bloquer le ventilateur et donnez quelques coups d'aérosol dans les ventilateurs. Si le pinceau passe et ne perd pas ses poils, il sera utile pour nettoyer les pales.
N'introduisez aucun objet dans l'alimentation, même débranchée.

 

dépoussiérage alimentation

 

Une fois le travail terminé, vous devriez avoir quelque chose d'approchant, comme neuf, avec des pales bien nettes.

 

propre

 

Ce petit nettoyage m'a fait gagner 4 °C sur le processeur au repos, c'est beaucoup. On ne le voit pas sur les photos, ni en regardant, mais le radiateur du processeur était couvert d'une poussière très fine, absolument partout. Cette poussière rendait la dissipation moins efficace.

 

Vous pouvez donner un coup d'aérosol sur les disques durs, ce sera toujours ça de moins.
Pour les cartes graphiques le principe s'applique pour les radiateurs. Prenez soin des petits ventilateurs et bloquez-les avec le doigt pour ne pas les faire tourner trop vite, soyez prudents.

 

Bon nettoyage !

 

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!