Faq du Plugin Flash


Libellules.ch 12/08/09, tous droits réservés

Logo Adobe Flash
Vous trouverez ci-dessous un regroupement d'informations classées par rapport à l'utilisation du plugin Flash.

 

Qu'est-ce que c'est ?


Adobe Flash Player (ou plus simplement Flash Player} est un module complémentaire ou  plug-in multimédia pour les navigateurs internet, permettant à ce dernier de lire les contenus au format Flash, comme les vidéos et animations aux formats .FLV (Flash video) et .SWF (ShockWave Flash) utilisés pour des interfaces de sites web, souvent animées, ou des vidéos en streaming, comme celles de YouTube. Flash est développé par Adobe, et a été créé par Macromedia. Pour en disposer, il faut installer le plugin Flash sur votre navigateur.

 

 

Où le télécharger ?


Le site officiel de téléchargement est à l'adresse suivante :

http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

La page se charge de détecter votre navigateur et de proposer la version qui s'y adapte. Vous n'êtes pas obligé d'installer la toolbar Google proposée pour Internet Explorer.

 

 

Quelles sont les différentes versions ? Que dois-je installer ?


Il y a deux versions du plugin Flash, en fonction de votre navigateur :
    * une version pour Internet Explorer, sous forme d'ActiveX (format propriétaire de Microsoft, compatible uniquement avec Internet Explorer)

    * une version pour les autres navigateurs (Firefox, Safari, Opera, etc) qui n'utilisent pas ActiveX.

 

Ces deux versions sont indépendantes : en cas de mise à jour ou d'installation, si vous avez plusieurs navigateurs, vous devez mettre à jour la version pour Internet Explorer puis l'autre version. La version non-ActiveX est partagée par les autres navigateurs, et ne s'installe qu'une fois pour tous.

 

 

Désinstallation


Le plugin Flash se désinstalle via ajout/suppression de programmes, pour les deux versions. Les navigateurs doivent être fermés pour que l'opération se déroule correctement; si toutefois la désinstallation échoue ou que Flash n'est plus listé dans Ajout/suppression de programmes, vous pouvez chercher le désinstallateur manuellement :

Le programme de désinstallation doit se trouver ici :
C:\WINDOWS\system32\Macromed\Flash\uninstall_activeX.exe
Cette version désinstalle le plugin ActiveX pour Internet Explorer.


C:\WINDOWS\system32\Macromed\Flash\uninstall_plugin.exe
Celle-ci désinstalle la version non-activeX pour les autres navigateurs.


En cas d'absence, Adobe propose un désinstallateur à télécharger :
http://download.macromedia.com/pub/flashplayer/current/uninstall_flash_player.exe

 

 

Connaître la version de Flash installée


Il y a plusieurs façons de le faire. Cette page officielle détecte et affiche la version du plugin :
http://www.adobe.com/software/flash/about/

La page d'informations d'IP et navigateurs de libellules le propose également :
http://www.libellules.ch/ip.php

 

La détection se fait en interrogeant le navigateur utilisé pour consulter la page. Vous devez donc tester pour Internet Explorer et un autre navigateur pour avoir le détail des deux versions.

Vous ne devez pas avoir plusieurs versions du même plugin qui cohabitent.


IE : Dans Internet Explorer, vous pouvez vérifier manuellement la version faites un clic droit, puis choisissez Propriétés sur l'icône Internet Explorer du bureau, puis ouvrez l'onglet Programmes, puis cliquez sur le bouton Gérer les modules complémentaires. Dans la liste, cherchez ShockWave Flash Object, vous pourrez lire la version. IL est possible de désactiver le plugin, mais pas de le supprimer.

 

Firefox : Ouvrez le menu Outils, puis Modules complémentaires, et l'onglet Plugins (pas extensions), vous trouverez la ligne ShockWave Flash associée au numéro de version. Il est possible de taper about:plugins dans la barre d'adresse également.


Opera : tapez opera:plugins dans la barre d'adresse. La version n'est pas forcément affichée, cela dit.

 

 

Mise à jour manuelle


Il est nécessaire de maintenir ce plugin à jour, en raison de failles de sécurité souvent critiques à corriger.

Il n'est pas nécessaire en situation normale de désinstaller le plugin avant une mise à jour, l'installateur se charge de désinstaller la version antérieure, comme ici pour la version non-ActiveX :


Désinstaller Flash

 

Pour des raisons de sécurité, la mise à jour doit être faite dès la disponibilité d'une nouvelle version. La détection de nouvelles versions proposée nativement n'est pas toujours satisfaisante, il faut recourir à des astuces.

 

 

Mise à jour automatique (méthode 1, intervalle de 7 jours)


Il existe une page de configuration du plugin Flash, permettant d'activer la recherche de mises à jour automatiques. Il faut se rendre sur cette page (là encore avec Internet Explorer puis un des autres navigateurs) :

http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager05.html

 

mise à jour automatique Flash player plugin


Ce panneau de configuration permet divers réglages, dont la recherche automatique de mises à jour. L'intervalle minimum est de 7 jours, ce qui est assez long en cas de problème de sécurité.


Si le paramètre n'est pas retenu après votre passage sur la page, il y a un problème. Les paramètres de Flash sont stockés dans un LSO (local shared object), ou une sorte de cookie dédié à Flash. Vérifiez que le fichier settings.sol existe bien dans le dossier suivant :

Pour OS type XP :

C:\Documents and Settings\[votre compte]\Application Data\Macromedia\Flash Player\macromedia.com\support\flashplayer\sys\settings.sol


Pour OS type Vista/7 :

C:\Utilisateurs\[votre_compte]\AppData\Roaming\Macromedia\Flash Player\macromedia.com\support\flashplayer\sys\settings.sol


Vérifiez également si vous utilisez Firefox qu'une extension comme BetterPrivacy n'empêche pas ce cookie de fonctionner (celui de Flash, : les autres, au choix).


En cas de mise à jour détectée, vous verrez ce message apparaître :

 

 

 

Mise à jour automatique (méthode 2, intervalle d'un jour)


La page de configuration d'Adobe ne propose qu'une semaine entre chaque vérification d'une mise à jour disponible, largement assez pour se laisser infecter (pour mémoire, en cas de faille exploitée, il suffit de consulter une page contenant un fichier Flash piégé : une simple animation suffit). Le petit programme .sol editor permet de modifier les fichiers LSO, donc celui qui contient les paramètres de Flash.

 

.sol editor est un programme gratuit et Open source. Voici son site officiel :

http://sourceforge.net/projects/soleditor/

 

Installez .sol editor, puis ouvrez le fichier suivant avec :
Pour OS type XP :

C:\Documents and Settings\[votre compte]\Application Data\Macromedia\Flash Player\macromedia.com\support\flashplayer\sys\settings.sol


Pour OS type Vista/7 :

C:\Utilisateurs\[votre_compte]\AppData\Roaming\Macromedia\Flash Player\macromedia.com\support\flashplayer\sys\settings.sol


Cela donne :

.sol editor

 

 

Recherchez le paramètre autoUpdateInterval, et réglez la valeur à 1 pour vérifier la disponibilité de mises à jour quotidiennement, à 7 pour une vérification hebdomadaire, etc. Le paramètre 0 effectue la recherche à chaque fois que le lecteur Flash démarre : le réglage à 1 devrait suffire. Le paramètre autoUpdateDisabled doit être configuré à false pour fonctionner  - donc case décochée dans .sol editor - comme suit : 

 

.sol editor

 

Sauvegardez le fichier, puis relancez vos navigateurs sans retourner sur la page de configuration d'Adobe, qui repasserait le réglage à 7 jours.

 

 

Flash, ShockWave, Director, quelles sont les différences ?


On retrouve souvent ces noms associés ou confondus. Adobe ShockWave anciennement nommé Macromedia ShockWave, est le format d'animations créé par le logiciel Director (fichiers dont l'extension est .dcr), et a donné lieu au premier lecteur d'Adobe.
Adobe ShockWave est souvent confondu avec Adobe Flash, car Flash utilise le même moteur graphique 2D, d'où l'appellation du plugin ShockWave Flash dans les navigateurs, parfois.
ShockWave est moins répandu, et permet d'inclure des animations Flash dans son propre format, et propose de la 3D. Le plugin ShockWave pour les navigateurs existe également (et lira Flash), mais n'est pas disponible pour tous les OS.

 

Le plugin ShockWave peut être téléchargé ici :
http://get.adobe.com/fr/shockwave/

Comme pour Flash, il y a une version ActiveX et une version pour les autres navigateurs.


La plupart du temps, seul le plugin Flash est nécessaire pour les jeux et vidéos.

 

 

Impossible d'installer le plugin


En cas d'erreur, je vous conseille cet excellent dossier de Maybe :
http://forum.pcastuces.com/impossible_installer_flash_player___solutions-f1s157514.htm

 

 

Alternatives au plugin d'Adobe


Des plugins libres chargés du même travail que Flash existent, si l'alternative vous intéresse.
- Gnash :
http://www.gnashdev.org/


-  SWFDec :
http://swfdec.freedesktop.org/

 

 

 

 

 


Forum Zebulon - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

1997-2016 Editions Libellules - Tous droits réservés



Pour toute demande d'aide, passer par le forum!